Pour t’aider à y voir plus clair, voici quelques questions fréquemment posées ainsi que leurs réponses.
Généralement, les étudiants internationaux choisissent un programme d’études techniques qui débouche directement vers l’exercice d’un métier après six sessions (trois années) d’études. Il est important de vérifier si tu possèdes les prérequis pour avoir accès au programme de ton choix.
Les programmes préuniversitaires, quant à eux, ne débouchent pas directement vers un métier après quatre sessions (deux années) d’études. Comme leur nom le laisse deviner, ils sont plutôt une voie d’entrée vers un programme universitaire dans un établissement du Québec (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) et dans un champ d’études spécifique (médecine, enseignement, anthropologie, ingénierie, etc).
Tu trouveras ici les prérequis pour être admis dans les différents programmes d’études techniques du Cégep de Sept-Îles. Ceux-ci sont inspirés du système scolaire français. Pour les informations complètes sur un programme en particulier, clique sur son titre.
Technologie de maintenance industrielle
Technologie de l’électronique industrielle
Techniques d’éducation à l’enfance
Techniques de comptabilité et gestion
CANDIDAT ET CANDIDATE DE LA FRANCE AYANT LA NATIONALITÉ FRANÇAISE
Grâce à l’entente France-Québec, tu n’auras pas à payer de droits de scolarité. Tu paieras des frais afférents d’environ 300 $ par année et ton matériel scolaire au même titre qu’un étudiant québécois.
Tu auras aussi droit à la sécurité sociale québécoise administrée par la Régie de l’assurance maladie du Québec.
CANDIDAT ET CANDIDATE DE L’EXTÉRIEUR DE LA FRANCE
Si tu n’as pas la nationalité française, consulte le site des Cégeps du Québec pour connaître le montant exact selon ton programme : https://www.cegepsquebec.ca/nos-cegeps/cout-et-aides-financieres/cout-des-etudes
Si le dossier est jugé admissible par le Cégep de Sept-Îles à la suite de l’évaluation comparative effectuée par le SRACQ, le candidat recevra la lettre d’admission officielle uniquement après avoir acquitté 75 % des droits de scolarité exigibles des étudiantes et étudiants internationaux provenant d’un pays non-signataire d’une entente en matière de mobilité étudiante.
Consulte le guide de bienvenue pour mieux planifier ton budget!
Le Cégep de Sept-Îles est membre du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ).
Les étudiants internationaux doivent donc faire une demande d’admission en ligne, sur le site du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ). Il est important d’acquitter les frais d’analyse de dossier dans les délais requis afin que le SRACQ traite ta demande d’admission. Les coûts sont de 85 $ CAN.
Rends-toi sur le site du SRACQ et suis les étapes indiquées.
CANDIDAT ET CANDIDATE À L’EXTÉRIEUR DE LA FRANCE
Avant de débuter ta demande d’admission, assure-toi de lire la Procédure d’admission et de sélection des candidats.
Il est important de déposer ton dossier le plus rapidement possible. Pour une admission à la session d’automne, ton dossier d’admission doit être rempli avant ces dates :
Ces documents lisibles, numérisés en couleur, à partir des originaux sont requis pour remplir le dossier d’admission :
Tout candidat qui n’a pas étudié au Québec ou dans un lycée français doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études collégiales.
Le candidat doit se soumettre à un test de connaissance de la langue française avant de recevoir une lettre d’admission définitive.
Pour en savoir plus, consultez le site du SRACQ : Test de connaissance de langue française
Si le dossier est jugé admissible par le Cégep de Sept-Îles à la suite de l’évaluation comparative effectuée par le SRACQ, le candidat recevra la lettre d’admission officielle uniquement après avoir acquitté 75 % des droits de scolarité exigibles des étudiantes et étudiants internationaux provenant d’un pays non-signataire d’une entente en matière de mobilité étudiante.
Le Cégep te fera parvenir un courriel expliquant comment t’inscrire sur Omnivox et comment acquitter tes frais afférents d’environ 136,25 $ CAN par session (deux sessions par année).
Pour bien préparer ta venue, plusieurs activités d’information sont prévues au courant de l’année.
La conseillère à l’international sera en constante communication avec toi pour répondre à tes questions et t’informera des événements à venir.
Kyra Robertson
Conseillère à l’international