Soins infirmiers - Cégep de Sept-Îles
Aller au contenu principal
Taille du texte:

Buts du programme :

  • Me permettre d’acquérir une vision holistique de la personne
  • M’apprendre à adopter une approche clinique individualisée, respectueuse des droits, des croyances, des valeurs et des capacités de la personne
  • Renforcer mon jugement clinique
  • Développer mon autonomie, mon sens des responsabilités et ma pensée critique
  • Développer le souci de maintenir et de parfaire mes compétences professionnelles

J'apprendrai à :

  • Prodiguer des soins aux individus de tous âges
  • Promouvoir la santé et prévenir la maladie ou la traiter
  • Évaluer l’état de la personne et identifier ses besoins de santé
  • Planifier mes interventions et organiser mon travail
  • Mettre en œuvre les interventions découlant de la planification des soins et du plan de traitement
  • Appliquer des mesures visant la continuité des soins
  • Intervenir dans différents domaines : médecine, chirurgie, pédiatrie, maternité, soins aux personnes âgées, soins palliatifs, psychiatrie et santé mentale

Préalables :

  • Diplôme d’études secondaires (DES)
  • Science et technologie de l’environnement
    ou Science et environnement de 4ᵉ secondaire

Bourse :

J'aime

  • Aider les gens
  • Avoir des responsabilités
  • Comprendre le fonctionnement du corps humain
  • Travailler en équipe

J'ai

  • Un bon jugement
  • Une bonne mémoire et une facilité de compréhension
  • Une bonne dextérité manuelle
  • L’esprit ouvert

Je veux

Faire carrière comme infirmière ou infirmier dans l’un de ces secteurs :

  • Centre hospitalier
  • Groupe de médecine familiale
  • CHSLD
  • Dispensaire

OU

Poursuivre des études universitaires en sciences infirmières grâce à l’entente DEC-BAC avec l’Université du Québec à Chicoutimi.

Expérience du Cégep de Sept-Îles

L'expérience Cégep de sept-îles

  • Partenariat entre le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord :
    • Après la première année : emploi comme préposée ou préposé aux bénéficiaires
    • Après la deuxième année : externat
    • Avec le diplôme et la réussite de l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) : emploi assuré
  • Stages avec encadrement particulier (6 étudiants par enseignante) comptant pour 125 jours de formation
  • Laboratoire similaire à une unité de soins avec poste de travail, chambres et mannequin simulateur de patient hautement technologique
  • Excellent taux de réussite à l’examen de l’OIIQ
  • Enseignantes qualifiées et disponibles
  • Possibilité de choisir des cours de formation générale du côté anglophone
Personne de contacct

Pour plus d’information

William Phénix
Conseiller en information scolaire

418 962-9848, poste 319
william.phenix@cegepsi.ca