HALTE-GARDERIE - Cégep de Sept-Îles
Aller au contenu principal
Taille du texte:

Halte-garderie

La halte des petits voyageurs 

Se projet est le résultat d’une collaboration entre le Ministère de la famille, qui a rendu ce projet possible par une généreuse contribution financière, l’organisme Alpha-lira, qui croit en l’inclusion des parents-étudiants, et le Cégep de Sept-Îles.

INSCRIPTION pour les étudiants parents, cliquez ici.

NOTRE VISION

La halte des petits voyageurs est une halte-garderie qui veut répondre aux besoins des parents-étudiants désirant poursuivre ou entamer des études post-secondaires.

Le cadre de référence de la halte-garderie s’appuie sur le programme éducatif  » Je grandis en halte-garderie communautaire « . La halte-garderie est située au local J-205 du Cégep de Sept-Îles.

Notre partenaire est l’organisme communautaire Alpha-Lira qui offre des services aux personnes immigrantes venues s’établir dans la région. Nos services rejoignent donc plusieurs types de familles ayant des réalités différentes et s’adressent aux parents-étudiants fréquentant le Cégep de Sept-Îles et à ceux bénéficiant du programme de francisation ou de formation de l’organisme partenaire.

Une journée passée à la halte-garderie favorise chez l’enfant le développement socio-affectif, cognitif, physique et moteur et permet d’accroître ses aptitudes à communiquer. La stimulation des différents domaines du développement encourage ainsi chez l’enfant l’autonomie, tout en respectant le rythme de ses apprentissages qui se font toujours par le jeu et en collaboration avec les parents.

NOTRE MISSION

Les enfants évoluent dans un environnement multi-âges (2 mois à 5 ans) avec une éducatrice formée, ainsi que des éducatrices en formation pour combler certaines plages horaires. De plus, la halte-garderie peut accueillir des stagiaires de la technique Éducation à l’enfance.

Les étudiantes auront le privilège d’observer le quotidien des enfants par le biais d’une fenêtre d’observation et pourront ainsi mettre en pratique les notions théoriques vues en cours, en ayant la possibilité d’organiser des coins de jeux, participer à certaines routines, prendre en charge le groupe et faire vivre aux enfants des activités éducatives répondant à leurs besoins. Le tout sous la supervision des enseignantes du programme et de l’éducatrice du groupe.

Le groupe des petits voyageurs va avoir la possibilité de vivre des activités intérieures comme extérieures en accord avec les principes de l’approche de l’éducation par la nature, de l’apprentissage actif et du jeu libre.

FONCTIONNEMENT ET HEURES D’OUVERTURE

Les heures d’ouverture régulière de la halte-garderie sont du lundi au vendredi de 7 h 30 à 17 h 30 et occasionnellement le soir ou la fin de semaine.

Les parents doivent réserver les moments de garde selon leurs besoins et leur horaire de cours et ce, par blocs de
présence, soit de 7 h 30 à 12 h 30 ou de 12 h 30 à 17 h 30, et ce à chaque mois. Les frais de garde sont de 15 $/bloc et sont payables à la fin de la semaine en utilisant la même application que pour les réservations.

Si un enfant doit s’absenter, le parent doit en informer l’éducatrice ou la coordonnatrice. Vous pouvez laisser un message sur la boîte vocale au 418-962-9848, poste 205 ou par courriel: valerie.dionne@cegepsi.ca, avant 8 h 15.

Veuillez prendre note que dans l’éventualité d’absences répétées ou de non-paiement, le service de garde se réserve le droit de mettre fin au contrat et de ne plus accepter de réservation.

Il est important que tous les enfants aient quittés la halte-garderie à 17 h 30.
Si, vous avez des questions ou des informations à transmettre à l’éducatrice, assurez-vous d’arriver
plus tôt le matin ou le soir.

Prendre note que lors de la période estivale (mi-juin à mi-août) et le congé de la période des fêtes
la halte-garderie sera fermée. Les jours et les heures d’ouverture peuvent être sujet à des modifications.

HORAIRE QUOTIDIEN

7 h 30 à 9 h : Accueil des enfants et jeux libres
9 h à 9 h 30 : Lavage des mains et collation
9 h 30 à 10 h : Routine d’hygiène (changement de couche, toilettes et on se prépare à aller jouer dehors
10 h à 11 h 15 : Jeux extérieurs (si la température le permet sinon activités intérieures)
11 h 15 à 11 h 30 : Routine du retour (déshabillage, lavage des mains)
11 h 30 à 12 h 15 : Dîner
12 h 15 à 12 h 45 : Routine d’hygiène (brossage des dents, changement de couche, toilettes)
12 h 45 à 14 h 45 : Histoire et sieste (ou jeux calmes)
14 h 45 à 15 h : Routine du levé (rangement du matelas, changement de couche, toilettes)
15 h à 15 h 30 : Lavage des mains et collation
15 h 30 à 17 h 30 : Jeux libres et départ (intérieur ou extérieur)

Une note sera placée sur la porte pour informer les parents où est le groupe.

Notez que ceci est un horaire approximatif de la journée.

ALIMENTATION

Entre 11 h 30 et 12 h 15, c’est l’heure du dîner. Il est donc demandé aux parents de respecter ce moment et d’éviter de venir conduire leur enfant à cette heure afin de faciliter le travail de l’éducatrice.

Les parents doivent apporter un repas chaud ou froid et un dessert santé.

Deux collations ainsi que les breuvages pour chaque enfant sont inclus dans le service de la halte-garderie. Il y a un
réfrigérateur dans le local de la halte-garderie pour conserver les aliments ainsi qu’un micro-ondes pour réchauffer dîner ou biberons qui sont fournis par le parent.


Assurez-vous que les repas comportent le moins de manipulation possible pour l’éducatrice.

Il est important que le parent complète la fiche d’inscription en indiquant si l’enfant a des allergies ou des intolérances (symptômes connus). Si l’enfant a un épipen, le parent doit en fournir un à la halte-garderie.

Le menu des collations sera affiché pour la semaine.

LE MATÉRIEL À APPORTER

Vêtements et hygiène.
Il est important d’identifier tout le matériel de votre enfant.

Les parents doivent fournir:

  • Des vêtements de rechange en quantité suffisante selon les besoins de l’enfant et la température. Il y a des sorties extérieures peu importe la saison. Il est donc important que l’enfant soit habillé de façon adéquate (neige, pluie ou soleil).
  • Les objets pour la sieste (toutou, doudou, suce) pour que l’enfant puisse être bien
  • Des couches et des lingettes nettoyantes en quantité suffisante pour la journée ou la semaine. Les médicaments doivent être prescrits et les produits d’hygiène ou autres doivent respecter les protocoles en vigueur (tylenol, crème de zinc, baume à lèvres, solution nasale d’hydratation…).
  • Brosse à dents et dentifrice.
  • Le matériel doit être dans un sac à dos.

(Apporter des jouets de la maison est interdit pour des raisons de sécurité et pour éviter les conflits entre les enfants)

La halte-garderie ne fournit aucun produit d’hygiène aux enfants.

LES MÉDICAMENTS

Les médicaments prescrits sont fournis par le parent et celui-ci doit signer une fiche d’autorisation.


Concernant les médicaments non-prescrits comme le tylenol et pour tous les autres produits liés à la santé : crème de zinc, solution nasale d’hydratation, solution orale d’hydratation, crème hydratante, baume à lèvres, gelée de pétrole, calamine, crème solaire et insectifuge le parent doit avoir signé les protocoles.

L’éducatrice ne peut administrer aucun médicament à l’enfant sans le respect de la réglementation.

RAISONS ET MODALITÉS POUR L’EXCLUSION D’UN ENFANT EN CAS DE MALADIE

L’état général de l’enfant est le meilleur indice pour décider si vous devez le garder ou non à la maison. S’il manque d’énergie, qu’il est fiévreux, fatigué, grincheux et qu’il présente des malaises ou de la douleur, il vaut mieux prendre congé de la halte-garderie.

Pour vous aider, demandez-vous si votre enfant pourra participer aux activités de la journée. Si la réponse est non, votre enfant ne devrait pas aller dans son milieu de garde mais plutôt se reposer à la maison. Voici quelques exemples de maladies nécessitant une exclusion :

  • Diarrhée et vomissements, il ne peut pas fréquenter la garderie avant 48 h suite à la disparition des symptômes. La raison est simple, la gastro-entérite est très contagieuse.
  • Impétigo, pharyngite, conjonctivite, amygdalite, gale : il peut fréquenter la halte 24 h après le début du traitement.
  • Coqueluche, rougeole, rubéole : il peut fréquenter la halte 5 jours après la disparition des symptômes.
  • Covid ou autres problèmes respiratoires : suivre les directives de la santé publique.
  • Dans le cas où votre enfant fait un peu de fièvre et se sent quand même en forme, vous pouvez lui donner de l’acétaminophène (tylenol) à la maison. Toutefois, il faut en informer l’éducatrice et se tenir prêt à venir le chercher si son état se détériore.

Quand votre tout-petit reste à la maison, il se repose mieux et guérit plus vite!

INFORMATION ET COMMUNICATION

Afin d’avoir accès aux photos de votre enfant ainsi qu’aux informations concernant les activités et les sorties, vous êtes fortement invités à rejoindre le groupe Facebook privé de La halte des petits voyageurs . Ce groupe est strictement réservé aux parents dont l’enfant fréquente La Halte des petits voyageurs. Seuls les membres du personnel en font la gestion.
Vous pouvez également consulter le babillard à l’entrée.


Voici quelques liens utiles :

Association des haltes-garderies communautaires du Québec

Ministère de la famille

Naître et grandir