Étudier au Québec - Cégep de Sept-Îles

FERMER   

Covid-19 – Vous avez des symptômes? Cliquez ici. / Covid-19 – Do you have symptoms? Click here.

Aller au contenu principal
Taille du texte:

Retrouve-toi au bout du monde

Les 7 raisons

La vie étudiante est un moment d’expériences et de découvertes. Certainement les plus belles années de notre jeunesse. Et si tu vivais tout cela à l’étranger ? Le Québec… ses grands espaces naturels, sa culture singulière, et ses habitants chaleureux constituent autant de raisons de te lancer dans l’aventure.
Découvre ci-dessous la playlist des 7 raisons d’étudier dans la ville de Sept-Îles.

Qu’est-ce qu’un CEGEP ?

ALLÔ ! Je suis Kyra Robertson, la conseillère à l’international.

Depuis quelques années, j’accompagne les étudiants internationaux dans toutes leurs démarches d’études au Cégep de Sept-Îles (Canada). Les cégeps sont des établissements d’enseignement supérieur de niveau postsecondaire. Ils n’existent qu’au Québec. On y trouve des formations préuniversitaires (durée de 2 ans et préparant à l’université) et des formations techniques (durée de 3 ans, menant au marché du travail ou à la poursuite d’études à l’université).
L’année scolaire compte 2 sessions (semestres) de 15 semaines chacune :
– la session d’automne se déroule d’août à décembre
– la session d’hiver, de janvier à mai

Le Cégep de Sept-Îles

Notre école propose un enseignement personnalisé couvrant 8 formations en techniques physiques, administrative et humaines. Il compte près de 600 étudiants de multiples nationalités répartis sur un campus de trois pavillons.

Pour découvrir nos formations supérieures, rendez-vous dans la section des programmes techniques.

Ici, tu trouveras le matériel nécessaire à ton apprentissage dans nos laboratoires à la pointe de la technologie, mais aussi pour te divertir (gymnase double, mur d’escalade intérieur terrains de foot et bien d’autres).

Quelques dates importantes

Chaque année, le CEGEP de Sept-Îles réserve une trentaine de places dans ses classes pour les étudiants étrangers.

Pour t’assurer d’entreprendre les démarches à temps, voici quelques dates à retenir :

  • 15 mars : date limite d’inscription
  • 1 avril : date limite pour un processus accéléré
  • 1er mai : date limite d’inscription sans garantie
  • 7 – 8 et 9 août 2022 : arrivée au Québec

Kyra Robertson sera à tes côtés pour là t’accompagner du début de ton projet à son aboutissement, et tes premiers pas au Canada! Rassure-toi, le CEGEP est aussi là pour t’accompagner dans tes démarches administratives qui peuvent parfois impressionner (immigration, ouverture d’un compte bancaire canadien, assurances et autre).

L’accueil et l’intégration

Grâce au programme d’accueil « privilège », à ton arrivée tu seras tout de suite immergé dans l’expérience quotidienne qui t’attend ici au Canada. Le CEGEP aura le plaisir de te faire découvrir sa région au travers d’activités (randonnées, canoë ou kayak, baignades…).

Les résidences étudiantes

Inutile de te chercher un appartement. Ici, tu seras logé dans un logement étudiant tout équipé : plus qu’à poser tes valises ! 

Nous contacter