Tu présentes des limitations fonctionnelles liées à une ou plusieurs situations de handicap diagnostiquées, notamment un trouble d’apprentissage, un trouble neurologique, un trouble organique, un trouble de santé mentale ou une déficience motrice, visuelle ou auditive? Dans un tel cas, voici la marche à suivre pour effectuer une demande d’inscription aux services adaptés du Cégep de Sept-Îles :
Étape 1 – Rassemble tes preuves diagnostiques
Regroupe tous les documents d’évaluation qui attestent de tes limitations :
• Rapport d’évaluation orthophonique, neuropsychologique, psychologique ou autre;
• Billet médical précisant ton ou tes diagnostics et les limitations qui y sont associées;
• Plan d’intervention de ton ancienne école;
• Etc.
Si tu ne trouves pas tes preuves diagnostiques, demande au professionnel de la santé qui a fait ton évaluation ou à ton ancienne école de t’acheminer une copie des rapports d’évaluation contenus dans ton dossier d’aide.
Tu devras avoir tous ces documents avec toi au moment de ta première rencontre avec un membre de l’équipe des services adaptés.
Étape 2 – REMPLIS le formulaire de demande d’accès à un plan d’intervention[1]
Remplis le formulaire suivant en répondant le plus précisément possible à l’ensemble des questions. Plus tu seras précis(e) à cette étape, plus le traitement de ton dossier sera accéléré.
Scanne ceci ou clique sur le lien suivant
Étape 3 – Présente-toi au rendez-vous initial qui te sera proposé
Étape 4 – Participes aux rencontres de suivi
[1] DATE LIMITE POUR EFFECTUER TA DEMANDE D’INSCRIPTION AUX SERVICES ADAPTÉS : à la date d’abandon sans mention d’échec
Tu estimes être en situation de handicap ou vivre des difficultés scolaires significatives et persistantes qui ont un impact sur ton fonctionnement et tes apprentissages, mais tu n’as pas de preuve diagnostique qui confirme la situation? Dans un tel cas, voici la marche à suivre pour effectuer une demande de soutien aux services adaptés du Cégep de Sept-Îles :
étape 1 – Rassemble tes documents pertinents
Si tu avais un plan d’intervention à ton ancienne école, demande à la personne responsable qu’elle t’achemine une copie des documents contenus dans ton dossier d’aide :
• Plan d’intervention;
• Rapport ou bilan orthopédagogique;
• Plan d’action élaboré par tes intervenant(e)s;
• Etc.
Tu devras avoir tous ces documents avec toi au moment de ta première rencontre avec un membre de l’équipe des services adaptés.
Si tu n’avais pas de plan d’intervention auparavant et que tu rencontres des difficultés persistantes au Cégep, tu peux tout de même remplir le formulaire de demande. Une analyse, basée sur ton utilisation des services offerts à l’ensemble des étudiants, sera faite. Nous déterminerons par la suite si tu peux bénéficier des services adaptés du collège.
Étape 2 – REMPLIS le formulaire de demande de soutien[1]
Remplis le formulaire suivant en répondant le plus précisément possible à l’ensemble des questions. Plus tu seras précis(e) à cette étape, plus le traitement de ton dossier sera accéléré.
Scanne ceci ou clique sur le lien suivant
Étape 3 – Présente-toi au rendez-vous initial qui te sera proposé
Maintenant que tu as rempli le formulaire, une demande de rendez-vous te sera envoyée. Présente-toi au rendez-vous avec tous les documents pertinents que tu as pu regrouper. La personne responsable t’expliquera le processus d’analyse des besoins à ce moment.
Étape 4 – Participes aux rencontres de suivi
Lorsque ton dossier sera ouvert, la personne responsable des services adaptés te proposera différentes mesures d’aide en fonction de l’analyse de tes besoins et de tes difficultés. Il est de ta responsabilité de participer activement au processus d’analyse et d’application des mesures d’aides. Si tu ne participes pas pleinement au processus, ton dossier pourrait être fermé et tes mesures d’accommodements suspend
[1] DATE LIMITE POUR EFFECTUER TA DEMANDE D’INSCRIPTION AUX SERVICES ADAPTÉS : à la date d’abandon sans mention d’échec