Espace informatique pour le personnel - Cégep de Sept-Îles
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Espace informatique pour le personnel

Le Service des technologies de l’information du Cégep de Sept-Îles met à votre disposition des outils afin que vous puissiez poursuivre vos activités d’enseignements à distance. Pour toutes questions d’ordre technique en lien avec les logiciels, les applications ou les accès, communiquez par courriel à : 322@cegepsi.ca

Informations de connexion du Compte Microsoft 365 des étudiants

Document pour une explication approfondie des modifications de connexion

MFA (Multi-Factor Authentication ou authentification multifacteur)

Qu’est-ce qu’une MFA?

Une MFA (Multi-Factor Authentication ou authentification multifacteur) est une méthode d’authentification permettant d’ajouter une couche de plus au niveau de la sécurité de votre compte.

Pourquoi c’est important?

La MFA atténue le risque de vulnérabilité aux cyberattaques par force brute. Il est plus difficile pour un pirate d’accéder au compte d’un utilisateur MFA, car il aurait besoin du mot de passe d’un utilisateur et de l’un de ses appareils (généralement son téléphone mobile).

Compte Microsoft (courriel du cégep) – Configurer le MFA

  • Appuyez sur le lien suivant pour commencer : https://aka.ms/mfasetup
  • Suivez la procédure pour les instructions qui comporte 3 étapes :
    1. Connexion au compte Microsoft
    2. Choix de l’authentification
    3. Configuration de l’authentification choisie

Quand l’authentification MFA de votre compte Microsoft 365 sera demandé?

Lors d’une authentification depuis un nouvel appareil ou une nouvelle application, le 2e facteur d’authentification vous sera demandé.

Il est possible de faire confiance à l’appareil en l’indiquant durant le processus d’authentification.

Votre accès sera conservé pendant un maximum de 90 jours. Après 90 jours, vous devrez ressaisir votre 2e facteur.

Ne pas cocher cette case sur un appareil partagé ou qui n’est pas le vôtre.

Dans certaines situations, le 2e facteur d’authentification peut vous être demandé.

Par exemple :

  • Lors d’une situation où la posture de connectivité est classifiée « suspecte » par les mesures de sécurité en place
  • À la suite de la mise à jour de vos applications (Outlook, Word etc.)
  • Lors de l’ouverture d’un autre navigateur WEB ou d’une nouvelle application
  • Lors de vos déplacements (connexion à d’autres réseaux)

Quels sont les clients courriels compatibles avec l’authentification à 2 facteurs (MFA)?

  • Sur les postes de travail sous Windows
    1. Vous devez utiliser la suite Microsoft Office 2016 ou une version plus récente
    2. Vous devez utiliser un navigateur à jour
  • Sur les postes de travail sous MAC
    1. Vous devez avoir le Client Mail sous Mac OS version 10.14 (Mojave) et plus
    2.  Vous devez utiliser la suite Microsoft Office 2016 ou une version plus récente de la suite Office
    3.  Vous devez utiliser un navigateur à jour
  • Sur un appareil iPhone
    1. Vous devez utiliser le client Microsoft Outlook pour iOS (11 et +)
    2.   Vous devez utiliser le client mail natif de iOS version 11.0 et plus
  • Sur un appareil Android
    1. Vous devez utiliser le client Microsoft Outlook pour Android (6.0 et +)

Si vous avez configuré votre courriels du cégep dans votre cellulaire:

Validez la réception de vos courriels dans votre cellulaire.

Lors de la première configuration, votre appareil pourrait avoir utilisé une ancienne méthode d’authentification maintenant refusée ou incompatible avec l’authentification à 2 facteurs.

  • L’approche idéale est de supprimer puis créer de nouveau votre compte sur l’appareil.
  • Vous pouvez essayer de retaper le mot de passe dans les configurations du courriel sur l’appareil.

Compte Omnivox / Clara – Configurer la validation en 2 étapes

  • Suivez la procédure pour les instructions qui comporte 3 étapes :
    1. Connexion à la plateforme Omnivox ou logiciel Clara
    2. Choix de l’authentification
    3. Configuration de l’authentification choisie

J’ai oublié mon cellulaire et je n’ai plus accès à mon courriel de récupération

Veuillez vous rendre au service des technologies de l’information au J209.

Texte d’en-tête

Texte d’en-tête

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Octopus

Comment accéder au système Octopus afin de solliciter des services liés aux ressources matérielles ou aux technologies de l’information ?

TeamViewer

Pour accéder à TeamViewer, cliquez ici.

Guides d’utilisation des applications Microsoft Stream, Zoom et Microsoft Teams

Texte d’en-tête

Adobe

Pour les employés seulement. Les logiciels Adobe sont disponibles pour les employés sur votre ordinateur fourni par le collège et également pour votre ordinateur personnel.

Veuillez faire une demande auprès du service des Technologies de l’Information au préalable.

Microsoft Azure Dev Tools

Tout le personnel a accès à plusieurs licences de logiciels (Visio, Access, Project, Windows 10, etc…) en utilisant l’adresse courriel fournie par le Cégep : prenom.nom@cegepsi.ca