Aller au contenu principal
Une icône en noir et blanc représentant un appareil photo avec un grand objectif au centre, vu de face. Omnivox Une flèche noire épaisse pointe en diagonale vers le haut et vers la droite, à l'intérieur d'un carré bordé d'un cadre noir en gras sur fond blanc. Octopus Une image floue en noir et blanc représentant deux formes rectangulaires verticales, peut-être des portes ou des fenêtres, présentant un contraste entre les zones sombres et claires. Formation continue
Technique
322.A1

Éducation
 à l’enfance

Durée

3 ans

Session hiver

janvier 2027

Session automne

août 2026

Jeune femme aux longs cheveux roux bouclés, vêtue d'un haut court noir à manches longues, souriante, debout devant un fond blanc uni.

Description de programme

Présentation

Tu aimes travailler avec les enfants, les accompagner dans leurs découvertes et contribuer à leur développement? Le programme Techniques d’éducation à l’enfance te préparera à devenir un professionnel capable d’intervenir auprès des enfants de 0 à 12 ans et de soutenir leur développement global dans un environnement stimulant, sécuritaire et bienveillant.

Au cours de ta formation, tu apprendras à planifier et à animer des activités éducatives adaptées aux besoins des enfants, à observer leur développement, à favoriser leur autonomie et à créer des milieux de vie propices à leur épanouissement. Tu développeras également des compétences en communication, en intervention et en collaboration avec les familles et les différents partenaires du milieu.

Grâce à une formation axée sur la pratique et à de nombreuses expériences sur le terrain, tu deviendras un spécialiste du développement de l’enfant et seras prêt à intégrer rapidement le marché du travail.

Tu auras l’occasion de réaliser trois stages qui te permettront de mettre en pratique tes apprentissages et de développer ton expérience professionnelle, d’effectuer des stages en milieu de garde, avec la possibilité de réaliser un stage terminal rémunéré, de profiter d’une collaboration étroite avec les centres de la petite enfance de Sept-Îles et de Port-Cartier, d’apprendre dans des salles spécialisées –  incluant des salles d’observation, une matériathèque et un laboratoire pratique – et d’utiliser du matériel éducatif varié, actuel et adapté aux réalités du milieu.

Option bilingue

Tu peux choisir de suivre des cours de la formation générale en anglais. Après ton admission, tu dois informer ton aide pédagogique individuel qui regardera les options avec toi.

Tes intérêts

1.

Intéragir avec des enfants et les soutenir dans leur développement

2.

Avoir des responsabilités

3.

Faire usage de créativité et de leadership

4.

Travailler en équipe

5.

Être à l'extérieur

6.

Trouver des solutions

Buts du programme

1.

Permettre de devenir spécialiste du développement de l’enfant

2.

Développer les outils et les connaissances nécessaires pour s’intégrer et évoluer dans le milieu professionnel

3.

Apprendre à effectuer toutes les tâches inhérentes à la profession d’éducatrice ou d’éducateur en service de garde éducatif à l’enfance

4.

Apprendre à intervenir auprès d'enfants âgés de 0 à 12 ans

5.

Travailler dans différents types de services de garde

6.

Établir une étroite relation de partenariat avec les parents et les différents acteurs dans la vie de l’enfant pour faciliter l’établissement d’une relation de confiance et mieux répondre aux besoins de l’enfant

7.

Créer un milieu de vie propice au développement moteur, cognitif, langagier, social, affectif, sexuel et moral

Conditions d'admission

Candidats réguliers

Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) au secteur des jeunes ou au secteur des adultes et avoir accumulé le nombre d’unités prescrit par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour l’apprentissage des matières suivantes :

  • Langue d’enseignement de la 5e secondaire
  • Langue seconde de la 5e secondaire
  • Mathématiques de la 4e secondaire
  • Sciences de la 4e secondaire
  • Histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire

OU

Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les matières suivantes :

  • Langue d’enseignement de la 5e secondaire
  • Langue seconde de la 5e secondaire
  • Mathématiques de la 4e secondaire

Candidats internationaux

Les prérequis sont inspirés du système français :

  • Niveau BAC
Un homme souriant lit un livre à deux jeunes enfants assis sur ses genoux, une fille et un garçon, dans une pièce chaleureuse où l'on aperçoit, en arrière-plan, une bibliothèque et une banderole pour enfants. Une personne portant des lunettes et un pull en polaire beige sourit tout en changeant les vêtements d'une poupée sur une table à langer, dans une pièce lumineuse au-dessus de laquelle est suspendue une plante.
Trois tout-petits jouent dans une salle de jeux intérieure haute en couleur. L'un d'eux descend un toboggan rose, un autre est assis par terre et une éducatrice soulève un enfant dans les airs. Un adulte parle à un enfant près du toboggan. Le sol est recouvert d'un tapis aux couleurs de l'arc-en-ciel. Un groupe de personnes se tient debout dans une salle de classe, écoutant une femme qui tient un livre. La pièce comporte des rangements colorés, des photos accrochées au mur et des affiches pédagogiques. Certaines personnes tournent le dos à la caméra.
Un homme souriant lit un livre à deux jeunes enfants assis sur ses genoux, une fille et un garçon, dans une pièce chaleureuse où l'on aperçoit, en arrière-plan, une bibliothèque et une banderole pour enfants. Une personne portant des lunettes et un pull en polaire beige sourit tout en changeant les vêtements d'une poupée sur une table à langer, dans une pièce lumineuse au-dessus de laquelle est suspendue une plante.

Deviens étudiant d'un jour

Vis l’expérience dans l’un de nos programmes d’études pour confirmer ton choix avant de faire ta demande d’admission.

Trois tout-petits jouent dans une salle de jeux intérieure haute en couleur. L'un d'eux descend un toboggan rose, un autre est assis par terre et une éducatrice soulève un enfant dans les airs. Un adulte parle à un enfant près du toboggan. Le sol est recouvert d'un tapis aux couleurs de l'arc-en-ciel. Un groupe de personnes se tient debout dans une salle de classe, écoutant une femme qui tient un livre. La pièce comporte des rangements colorés, des photos accrochées au mur et des affiches pédagogiques. Certaines personnes tournent le dos à la caméra.

Débouchés

Une fois ton DEC complété tu peux aller directement sur le marché du travail ou poursuivre des études universitaires dans différents domaines. Tu pourras avoir plus d'informations auprès de ton aide pédagogique individuel.

Tu pourras faire carrière comme éducatrice ou éducateur à l’enfance dans un centre de la petite enfance (installation ou milieu familial), un service de garde en milieu scolaire, une halte-garderie, une garderie à but lucratif et un jardin d’enfants.

Tu pourras également occuper un poste de technicienne ou technicien responsable d’un service de garde en milieu scolaire, un poste en soutien pédagogique dans un centre de la petite enfance et un poste d’éducatrice ou d’éducateur aide à la classe dans les écoles primaires.

Un DEC en Techniques d’éducation à l’enfance te permet de poursuivre des études universitaires dans différents domaines comme l’enseignement et la psychoéducation.

Grille de cours

La grille de cours présentée illustre un cheminement régulier à titre informatif. Si tu souhaites modifier ton parcours, consulte ton aide pédagogique individuel (API). La grille officielle du programme se trouve dans le descriptif de programme.

109-101-MQ

Activité physique et santé

Choix de cours parmis les options offertes dans l'ensemble 1 (méthodes d'entraînement ou multisports).

1-1-1

Travail personnel Stage/laboratoire Théorie/cours

601-GSP-SI

Communication et relations humaines

Ce premier cours de français ouvre la voie aux trois autres de formation générale commune qui suivront par la familiarisation à l’étude d’oeuvres littéraires selon la méthodologie et les approches exploitées au collégial.

2-2-2

Travail personnel Stage/laboratoire Théorie/cours

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Le cours Philosophie et rationalité constitue le premier cours obligatoire. Il porte sur certains éléments de logique qui permettent à l’élève de développer une argumentation juste et cohérente. Il insiste sur les caractéristiques de la philosophie. Il met en évidence les principales différences entre les discours religieux et scientifiques d’une part et le discours philosophique d’autre part. Il présente aussi les éléments de la philosophie en Grèce.

3-1-3

Travail personnel Stage/laboratoire Théorie/cours

322-A11-SI

Éducation à l’enfance : une profession

Ce cours permet à l’élève de connaître la profession et les compétences requises pour l’exercer. Il se familiarise avec les tâches et les responsabilités de différents services de garde. De plus, l’utilisation d’outils technologiques dans un contexte professionnel est amorcée.

3-1-3

Travail personnel Stage/laboratoire Théorie/cours

322-A12-SI

Observation : un processus

Ce cours permet à l’élève d’observer, dans une démarche professionnelle. De plus, il s’initiera à connaître les différents domaines de développement des enfants afin de répondre à leurs besoins en regard de leur développement global. Cette action étant à la base du travail du personnel éducateur l’élève apprendra à utiliser les différents outils d’observation et méthodes d’observation afin de faire un portrait de l’enfant selon les exigences ministérielles.

2-2-3

Travail personnel Stage/laboratoire Théorie/cours

322-A13-SI

Stage 1 : Observation

Ce premier stage permet à l’élève d’explorer différents milieux de garde en observant les agirs professionnels du personnel éducateur en place.

1-2-3

Travail personnel Stage/laboratoire Théorie/cours

322-A14-SI

Démarche de planification

Ce cours a comme objectif de permettre aux élèves de planifier des actions éducatives dans le quotidien d’un service de garde éducatif pour des enfants de 0 à 12 ans, tout en répondant à leurs besoins de développement. Ils seront en mesure de compléter un outil de planification en ayant le souci de poser des actions découlant de l’intention éducative ciblée.

2-1-3

Travail personnel Stage/laboratoire Théorie/cours

322-115-SI

Routines et transitions

Ce cours amène l’élève à planifier des activités de routine et de transition en tenant compte du développement global de l’enfant. Il doit voir à l’organisation matérielle, de l’espace, du groupe et du temps afin d’organiser un environnement éducatif répondant aux besoins de l’enfant. Il doit également veiller à mettre en place des activités afin de soutenir les saines habitudes de vie dans les différents moments de vie.

1-2-2

Travail personnel Stage/laboratoire Théorie/cours

Aucun cours complémentaires

340-102-MQ

L’être humain

Ce deuxième cours vise à présenter des conceptions modernes et contemporaines de l’être humain, c’est-à-dire à poser les questions « Qui sommes-nous? » ou « Que sommes-nous? » en s’initiant aux grands penseurs qui, dans le passé, ont posé ces questions et y ont répondu. L’élève acquerra les éléments de base de l’histoire des idées. Il identifiera les problèmes actuels qui peuvent être éclairés par ces questions fondamentales.

3-0-3

Travail personnel Stage/laboratoire Théorie/cours

601-101-MQ

Écriture et littérature

Ce cours vise à rendre l’élève capable d’analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques. Il l’amène à reconnaître le propos du texte, à repérer et à classer les thèmes et les procédés stylistiques afin d’élaborer un plan de rédaction, qui servira lors de la rédaction d’une analyse littéraire bien structurée et qui respecte le code linguistique. Parallèlement, des exercices grammaticaux fréquents favorisent l’amélioration de la maîtrise de la langue écrite.

2-2-2

Travail personnel Stage/laboratoire Théorie/cours

322-121-SI

Domaine physique et moteur

Ce cours privilégie la connaissance du développement physique et moteur chez l’enfant. C’est à partir d’une intention pédagogique que l’élève va planifier, organiser et accompagner les enfants dans des activités motrices adaptées à leurs besoins, tout en leur permettant de développer des comportements auto protecteur dans les activités présentant une prise de risque.

3-2-3

Travail personnel Stage/laboratoire Théorie/cours

322-122-SI

La santé de l’enfant

Ce cours permet à l’élève de connaitre les symptômes des maladies infantiles les plus courantes et de comprendre les besoins de l’enfant en lien avec sa santé physique et émotive. L’élève développe ses habiletés à donner des soins liés à l’hygiène et à l’alimentation favorisant ainsi les saines habitudes de vie respectant la réglementation des services de garde.

2-2-3

Travail personnel Stage/laboratoire Théorie/cours

322-123-SI

Sécurité et prévention

Ce cours amène l’élève à adopter une conduite sécuritaire au travail pour les enfants, les parents, les collègues et lui-même. Il permet à l’élève d’intervenir avec sang-froid lors de situations d’urgence en collaboration avec les personnes-ressources selon les protocoles en vigueur. L’élève est aussi habilité à rapporter les évènements de façon claire et conforme. Il accompagne l’enfant dans la prise de risque et apporte du soutien dans le développement de comportement d’autoprotection Au terme de ce cours, l’élève sera certifié comme secouriste pour une durée de trois ans.

2-2-3

Travail personnel Stage/laboratoire Théorie/cours

322-124-SI

Apprentissage actif

Ce cours permet de comprendre le rôle de l’enfant dans ses apprentissages au quotidien ainsi que l’importance du jeu pour son développement global.

1-2-3

Travail personnel Stage/laboratoire Théorie/cours

322-125-SI

Techniques d’intervention

Ce cours vise à connaître les techniques et les outils d’intervention à privilégier auprès des enfants afin de soutenir, de stimuler ou de rappeler les limites dans le but de modifier à un comportement.

2-1-3

Travail personnel Stage/laboratoire Théorie/cours

XXX-XXX-03

Cours complémentaire I

Cours complémentaire au choix

0-0-0

Travail personnel Stage/laboratoire Théorie/cours

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Dans ce cours, l’élève est invité à situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant à des courants littéraires et à en rendre compte dans une dissertation explicative. Il explore les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire, détermine la conformité et les écarts des représentations du monde dans des textes littéraires appartenant à des courants et à des contextes sociohistoriques différents.

3-1-3

Travail personnel Stage/laboratoire Théorie/cours

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Choix de cours parmis les options offertes dans l'ensemble 2 (badminton, volleyball, ski de fond, touch football, yoga, course à pied).

0-2-1

Travail personnel Stage/laboratoire Théorie/cours

604-10X-MQ

Anglais langue seconde

Anglais langue seconde (selon le test de classement)

1-1-1

Travail personnel Stage/laboratoire Théorie/cours

322-131-SI

Domaine socio-affectif, sexuel et moral

Ce cours prépare l’élève à comprendre, à observer et situer les développements socio-affectif, moral et sexuel de l’enfant. Il initie l’élève à utiliser des stratégies d’intervention démocratiques favorisant la formation des liens significatifs, l’estime de soi, l’autonomie ainsi que le développement d’habiletés sociales. C’est à partir d’une intention pédagogique que l’élève va planifier, organiser et proposer des moments de

3-2-3

Travail personnel Stage/laboratoire Théorie/cours

322-132-SI

Domaine cognitif

Ce cours privilégie la compréhension du développement cognitif chez l’enfant. C’est à partir d’une intention pédagogique que l’élève va planifier, organiser et proposer des moments de vie liés au domaine cognitif et adaptées aux besoins de l’enfant. Il sera en mesure d’assurer un éveil à la numératie et à l’environnement de celui-ci.

3-2-3

Travail personnel Stage/laboratoire Théorie/cours

322-133-SI

Approches pédagogiques et programme éducatif

Ce cours permet à l’élève de connaître différentes approches pédagogiques permettant la mise en place d’aménagements et de moyens favorisant le processus d’apprentissage assurant le développement global de l’enfant, tout en respectant les principes du programme éducatif des centres de la petite enfance et le projet éducatif des services de garde en milieu scolaire.

2-2-3

Travail personnel Stage/laboratoire Théorie/cours

322-134-SI

Expression artistique

Ce cours permettra à l’élève d’intégrer les fondements théoriques et pratiques des domaines artistiques dans une démarche éducative. Il s’appropriera des actions éducatives favorisant le développement des habiletés artistiques chez l’enfant telles que l’expression plastique, corporelle, dramatique et musicale. Il expérimentera ces différentes expressions artistiques et il exploitera différents outils et techniques pour accompagner les enfants dans les moments de jeux.

2-2-2

Travail personnel Stage/laboratoire Théorie/cours

Aucun cours complémentaires

601-103-MQ

Littérature québécoise

Ce cours permet à l’élève d’apprécier la littérature québécoise et d’en rendre compte dans une dissertation critique. Plus particulièrement, il vise à caractériser et à situer la littérature québécoise dans la littérature francophone en tenant compte des courants littéraires et des contextes sociohistoriques d’œuvres marquantes à l’étude. Dans ce cours, l’élève doit défendre un point de vue personnel éclairé, pertinent et reposant sur les œuvres à l’étude.

3-1-4

Travail personnel Stage/laboratoire Théorie/cours

604-GSX-SI

Anglais langue seconde

Anglais langue seconde (selon le test de classement)

1-1-2

Travail personnel Stage/laboratoire Théorie/cours

322-141-SI

Stage 2 : Exploration

Ce stage permet à l’élève de démontrer sa capacité à prendre en charge un groupe d’enfants en tenant compte de leurs besoins et des contraintes du milieu de garde. L’élève pourra mettre en pratique les notions théoriques vues en classe et faire un retour sur les diverses notions apprises de façon à les intégrer à sa pratique.

1-11-2

Travail personnel Stage/laboratoire Théorie/cours

322-142-SI

Domaine langagier

Ce cours permet à l’élève de comprendre le développement langagier de l’enfant de 0 à 12 ans en l’observant dans son quotidien. C’est à partir d’une intention pédagogique que l’élève va planifier, organiser et proposer des moments de vie liés au domaine langagier. Il abordera l’importance de l’éveil à la littératie pour favoriser le développement du langage.

2-2-3

Travail personnel Stage/laboratoire Théorie/cours

322-143-SI

Démarche éducative 1

Ce cours se veut préparatoire au stage 2. Il servira à concevoir et à organiser différents moments de vie pour les enfants de son groupe stage et à réfléchir sur ses prises en charge du groupe d’enfants.

1-2-2

Travail personnel Stage/laboratoire Théorie/cours

322-144-SI

Intervention au quotidien

Ce cours vise à intervenir en fonction des besoins et des comportements de l’enfant ou du groupe d’enfants observés. L’élève doit planifier des interventions et accomplir les actions visant à soutenir, stimuler ou rappeler les limites à l’un enfant ou au groupe d’enfants. Il sera également habileté à produire un plan de soutien pour l’enfant et assurer une saine gestion du groupe d’enfants.

3-1-2

Travail personnel Stage/laboratoire Théorie/cours

Aucun cours complémentaires

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

Choix de cours parmis les options offertes dans l'ensemble 3 (entraînement individuel).

1-1-1

Travail personnel Stage/laboratoire Théorie/cours

340-GST-SI

Philosophie – Éthique et politique

Contrairement aux autres êtres, la conduite de l’homme n’est pas inscrite dans ses gènes. Il doit donc porter des jugements moraux sur ses propres comportements, mais aussi sur les comportements d’autrui et sur l’organisation de la société.

3-0-3

Travail personnel Stage/laboratoire Théorie/cours

322-151-SI

Littératie

Ce cours permet à l’élève de découvrir, d’explorer et d’organiser un environnement éducatif favorisant la découverte de différents types de production (littéraire, théâtrale et télévisuelle). Dans ce cours, l’élève est sensibilisé à l’éveil à la lecture et à l’écriture.

2-2-3

Travail personnel Stage/laboratoire Théorie/cours

322-152-SI

Travail d’équipe

Ce cours vise à outiller l’élève à travailler en équipe et participer à des réunions de travail. De plus, il apprend à reconnaître, à éviter ou à gérer les situations conflictuelles.

2-2-2

Travail personnel Stage/laboratoire Théorie/cours

322-153-SI

L’enfant : Un être unique

Ce cours permet de connaître les différentes réalités familiales et culturelles présentes dans la vie des enfants ainsi que les besoins particuliers liés aux problématiques ayant un impact sur leur développement.

3-1-3

Travail personnel Stage/laboratoire Théorie/cours

322-154-SI

Partenariat et ressources

Ce cours vise à apprendre à créer une relation de partenariat avec les parents et collègues et à connaître les différents partenaires selon les besoins des enfants, de leur famille et les stratégies permettant de collaborer avec les différentes ressources assurant le mieux-être de l’enfant.

2-2-3

Travail personnel Stage/laboratoire Théorie/cours

XXX-XXX-03

Cours complémentaire II

Cours complémentaire au choix

0-0-0

Travail personnel Stage/laboratoire Théorie/cours

Aucune formation générale

322-H61-SI

Interventions et besoins particuliers

Ce cours permet d’approfondir les différentes techniques et stratégies d’intervention pour les enfants ayant des besoins particuliers.

2-1-3

Travail personnel Stage/laboratoire Théorie/cours

322-H62-SI

Démarche éducative 2

Ce cours permet à l’élève d’intégrer les savoirs acquis lors des sessions précédentes et le prépare au stage 3. Les différentes activités d’apprentissage et les travaux sont en lien direct avec le groupe d’enfants de son milieu de stage.

1-2-3

Travail personnel Stage/laboratoire Théorie/cours

322-H63-SI

Synthèse de programme

Cours porteur de l’épreuve-synthèse, il vise essentiellement la consolidation de l’identité professionnelle de l’élève. À l’aide de son portfolio, l’élève évalue son cheminement en faisant le point sur les connaissances qu’il a acquises tout au long de sa formation. Il réinvestit les apprentissages qu’il a réalisés à des situations professionnelles présents dans l’exercice de sa nouvelle profession.

1-2-2

Travail personnel Stage/laboratoire Théorie/cours

322-H64-SI

Stage 3 : Actualisation des compétences

Ce stage vise à consolider chez l’élève toutes les compétences apprises précédemment. Il prend donc en charge un groupe d’enfants dans un service de garde pendant la durée du stage. L’élève doit démontrer toutes les compétences et qualités énumérées dans le profil de sortie. C’est dans ce stage qu’est mise en œuvre l’épreuve-synthèse de programme par l’organisation, le soutien à l’apprentissage de façon démocratique et l’évaluation d’une activité-projet auprès des enfants du groupe stage.

1-19-3

Travail personnel Stage/laboratoire Théorie/cours

Aucun cours complémentaires

Pour toutes questions

Une personne souriante, au crâne rasé, vêtue d'un pull Nike noir, debout devant un fond blanc uni.

William Phénix

Conseiller en information scolaire

Une femme aux longs cheveux châtains sourit, debout devant un fond blanc. Elle porte une veste de couleur crème à motifs floraux jaunes par-dessus un haut beige.

Kyra Robertson

Conseillère à l'international