C’est aussi l’occasion d’améliorer la société dans laquelle tu vis en participant à des projets qui te tiennent à cœur.
Consulte la liste pour trouver ce que tu cherches. Si tu as des suggestions, nous sommes ouverts à les entendre!
Janique Arsenau
Technicienne en loisirs
Local D-101
418 962-9848, poste 317
janique.arsenau@cegepsi.ca
Organisée par le département d’Arts visuels, cette soirée de création sur toile accorde trois heures aux participants pour créer une œuvre sous une thématique vaste et inspirante. L’événement se déroule dans le hall principal avec musique et ambiance propice à la création. Le tout se termine avec une mise aux enchères des œuvres.
Les buts de l’AGECSI sont de protéger, défendre, développer et promouvoir, par tous les moyens mis à sa disposition, les intérêts sociaux, culturels, intellectuels, professionnels et matériels des étudiants.
Pour en savoir plus : page web de l’AGECSI
Pour en savoir plus : Cégeps en spectacle
Lors de rencontre hebdomadaire dans le local des premières nations, le comité Aishkat se réuni afin de créer et d’organiser des activités faisant rayonner la culture des premières nations au Cégep de Sept-Îles. Toutes les idées sont les bienvenues !
Pour en savoir plus : page Facebook des Premières Nations
Le Comité vert agit comme consultant environnemental au Cégep de Sept-Îles. Il offre à la communauté collégiale de l’information et des moyens d’agir positivement dans son milieu. Il fait la promotion des gestes à poser pour prendre soin de notre planète.
Pour se faire, il se réfère à la Corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles, au conseil d’établissement du Cégep, et à l’Association générale des étudiants.
Il s’informe sur les nouveautés en matière d’environnement et génère de nouvelles idées afin de rendre le Cégep plus vert.
Pour en savoir plus : Comité vert
La compétition se déroule durant une fin de semaine vers la fin-janvier, début-février. Ton équipe aura 50 heures pour transformer un bloc de neige en sculpture, inspirée du thème imposé. Des activités en marge de l’événement ont également lieu durant tout le week-end.
Pour en savoir plus : Concours intercollégial de sculpture sur neige
Critère a pour objectif de faire rayonner la littérature, mais surtout, de découvrir de jeunes auteurs de talent et de les accompagner dans un processus d’édition et de publication. Tu dois soumettre une création originale qui respecte le thème de l’année. Un enseignant peut te superviser et tu recevras une rétroaction des membres du jury composé d’écrivains et de professeurs de littérature. Chaque année, les textes des huit gagnants sont publiés dans le Livre des Lauréats et ils se partagent 5 000 $ en prix.
Pour en savoir plus : Concours Critère
En collaboration avec le festival REGARD sur le court métrage au Saguenay, le concours donne rendez-vous aux jeunes cinéphiles qui carburent aux défis.
De plus, De l’âme à l’écran offre aux participants une fin de semaine remplie d’ateliers, de projections, de rencontres sociales et d’échanges.
Pour en savoir plus : De l’âme à l’écran
L’équipe est composée d’étudiants en provenance de différents programmes d’études. Tu n’as pas besoin d’avoir de l’expérience pour t’inscrire. Des ateliers pour améliorer de jeux sont donnés hebdomadairement.
Le Cégep de Sept-Îles fait partie du Circuit d’improvisation du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) ce qui t’assure un tournoi ou deux par année. Lors de ces événements, tu joueras des parties contre d’autres équipes collégiales et tu recevras des ateliers ludiques et constructifs.
C’est également l’occasion pour le public appelé à découvrir de nouveaux talents. Chaque année, l’événement se déplace dans un collège membre du RIASQ.
Les étudiants du programme Arts visuels (lien vers la page du programme) du Cégep de Sept-Îles y participent. Cette exposition les amène un peu plus loin en leur permettant de confronter leur talent et de découvrir ce qui se fait ailleurs.
Durant l’événement, les exposants peuvent rencontrer des artistes professionnels à l’occasion d’une journée d’échanges consacrée à des ateliers, des conférences, des performances, des visites de musées ou de galeries.
Pour en savoir plus : Intercollégial d’arts visuels
Le Prix collégial du cinéma québécois contribue à la promotion de la cinématographie actuelle d’ici, auprès des collégiens. Il encourage l’exercice du jugement critique, et ce, dans le cadre d’un projet culturel rassembleur.
Un jury local sera formé et devra visionner les films en compétition. Par la suite, le groupe nommera un représentant ou une représentante qui se rendra aux délibérations nationales.
Pour en savoir plus : Prix collégial du cinéma québécois
Tu devras lire 5 œuvres choisies par des critiques professionnels, en discuter en groupe et déterminer votre préférée.
Par la suite, un représentant ou une représentante du Cégep de Sept-Îles se rendra au Salon du livre de Québec, pour y joindre la trentaine d’autres représentants des cégeps participants. À huis clos, ils décideront de l’écrivain récipiendaire du Prix.
Pour en savoir plus : Prix littéraire des collégiens
En mars, pendant toute une semaine, une foule d’activités s’organisent, tant dans les classes du Cégep de Sept-Îles que dans les aires communes. Slam/rap, poésie, chant, théâtre, lecture de textes sont à l’honneur afin de promouvoir la qualité du français.
À la fin de la semaine, des prix d’une valeur de plusieurs centaines de dollars sont attribués parmi les participants.
En faisant intervenir des phénomènes physiques, chimiques, électriques et technologiques variés, ce concours vise à démontrer le caractère passionnant de la science et favorise l’intégration d’apprentissages techniques et scientifiques.
Pour en savoir plus : Science, on tourne!
Pendant toute une nuit, les participants s’affrontent sur diverses plateformes, dans le gymnase du Cégep.
Il n’est pas nécessaire d’être étudiant pour y participer. L’événement est ouvert aux 14 ans et plus (avec autorisation parentale pour les moins de 18 ans).
Pour en savoir plus : SLAN Revolution
La troupe est composée d’étudiants en provenance de différents programmes d’études. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà participé à une activité de théâtre pour s’inscrire. Certains membres en sont à leur première expérience sur scène, alors que d’autres ont déjà quelques pièces à leur actif.
En avril de chaque année, afin de partager et échanger avec d’autres troupes collégiales, les Fous-Trac participent à l’Intercollégial de théâtre. L’événement rassemble près de 400 comédiens amateurs et des artistes invités.
Pour en savoir plus : Intercollégial de théâtre