UNE PREMIÈRE ANNÉE RÉUSSIE POUR LE PROJET KUEI NUTAM!
26 mai 2022
Le projet Kuei nutam!, lancé au début de l’automne 2021, se conclut avec le vernissage des élèves de 4e et 5e secondaire de l’Institut d’enseignement de Sept-Îles (IESÎ) ce jeudi 26 mai 2022, au Cégep de Sept-Îles. Allochtones et autochtones ont été rassemblés autour d’une passion commune : l’expérimentation des arts.
Le projet Kuei nutam! a permis d’exploiter le potentiel créatif de 20 élèves lors d’ateliers d’arts abordant des thèmes culturellement rassembleurs et à l’image de notre coin de pays : broderie sur toile, aquarelle, dessin d’espaces négatifs, pochoir de teinture naturelle sur neige, etc. Les ateliers mensuels mettaient de l’avant diverses techniques artistiques et se déroulaient dans les locaux du programme Arts visuels du Collège. Les élèves ont ainsi pu faire connaissance et échanger notamment avec les enseignantes et les étudiants du programme.
Le projet qui a pour objectif de rassembler et de favoriser le partage a permis la rencontre de Laurence Boulay, instigatrice du projet et enseignante en Arts visuels au Cégep, et de Linda Bouchard, enseignante en arts plastiques à l’Institut d’enseignement de Sept-Îles. Ce projet continuera de favoriser non seulement l’inclusion des diverses communautés et cultures, mais aussi celle des étudiants du programme Arts visuels du Collège, puisqu’ils poursuivront leur rôle d’assistants pour aider au bon fonctionnement des ateliers. Ils pourront ainsi bénéficier d’une expérience supplémentaire de partenariat et de mentorat auprès des jeunes invités.
Une seconde édition du projet se tiendra au cours de la prochaine année scolaire avec une autre école secondaire de la région.
Le Cégep de Sept-Îles tient à remercier l’ensemble des partenaires qui ont permis le déploiement de ce projet : l’Entente de développement culturel de la Ville de Sept-Îles, la Radio CKAU, Rio Tinto IOC, le Secrétariat des Affaires autochtones et l’Institut Tshakapesh.
Pour information :
Mélanie Rouxel
Conseillère en communication
418 962-9848, poste 220