Un prix prestigieux pour des travaux de recherche - Cégep de Sept-Îles

FERMER   

Session automne 2020 – Pour tout savoir, clique ici. / Fall Semester 2020 – To know everything, click here.

_____

Covid-19 – Vous avez des symptômes? Cliquez ici. / Covid-19 – Do you have symptoms? Click here.

Aller au contenu principal
Taille du texte:
Anik Boileau

Un prix prestigieux pour des travaux de recherche

21 septembre 2020

Anik Boileau a reçu le prix Christine Stevens Wildlife Award 2020 de l’Animal Welfare Institute. Cette prestigieuse distinction s’accompagne d’une bourse de 15 000 $ US et d’une présentation de son projet de recherche dans le magazine de l’institut. Mme Boileau œuvre comme conseillère pédagogique au Cégep de Sept-Îles et consacre ses temps libres à des recherches sur les rorquals.

Dans le cadre de son doctorat en Sciences du bien-être animal axé sur l’évaluation du bien-être et de la santé des rorquals, Anik Boileau a mis au point une méthode non invasive d’évaluation du stress des cétacés. En effet, des images captées à l’aide d’une caméra infrarouge permettent de mesurer des indicateurs physiologiques et documenter l’état de l’animal. Une autre méthode consiste à collecter le souffle des baleines et à analyser les microbiotes présents.

Le Cégep de Sept-Îles lui donne accès aux installations du laboratoire de biologie pour la conservation des échantillons de souffle et lui permet de moduler son horaire de travail en fonction de certaines contingences en lien avec ses recherches.

Mme Boileau partage ses découvertes avec les étudiants de Sciences de la nature, un programme d’études qu’elle a la responsabilité d’accompagner. En plus de les initier à sa méthode scientifique, elle invite chaque année les finissants à participer à une nécropsie de marsouin.

− 30 −

Pour information :        

Caroline Michaud
Conseillère en communication
418 962-9848, poste 236
caroline.michaud@cegepsi.ca

Vivez l'expérience du Cégep de Sept-Îles directement sur votre téléphone.
Aperçu de l'application
Téléchargez l'application dès maintenant pour iOS et Android