Semaine nationale des entraîneurs
21 septembre 2022
Portrait de Jean-François Lachance
Jean-François Lachance fait nouvellement partie de l’équipe d’entraîneurs du Cégep de Sept-Îles à titre d’entraineur-chef de l’équipe de volleyball masculine des Voyageurs.
Originaire de Rimouski, il prend la décision, à l’âge de 15 ans, de se tourner vers le volleyball qu’il pratiquera jusqu’à la fin de ses études secondaires. Une fois au cégep, il intègre l’équipe de volleyball Les Pionniers dans laquelle il jouera durant quatre ans. Il sera, par la suite, assistant-entraîneur pour la même équipe durant ses études universitaires. C’est le travail qui l’a finalement amené sur la Côte-Nord.
Comme Jean-François a particulièrement aimé son expérience d’assistant-entraîneur à Rimouski, il a tout de suite saisi l’occasion de devenir entraîneur au Cégep de Sept-Îles : « Pour moi c’est une belle occasion. Entraîner au collégial, c’est participer à l’évolution individuelle des joueurs comme athlètes, mais aussi comme adultes. »
Conscient du fait que certains athlètes décident de quitter la région pour jouer au volleyball, Jean-François veut que l’équipe prenne la place qui lui revient dans le réseau : « Notre groupe d’athlètes actuel est composé de bons joueurs motivés qui arrivent au collégial avec un bon bagage du secondaire. La saison vient de commencer et on ressent déjà une belle ambiance durant les entraînements »
Jean-François partage sa vision de l’entraînement « spirit positif », avec son assistant Jessy Roy : « On veut que les étudiants progressent comme athlètes, mais on veut surtout avoir du plaisir! »
Bonne semaine des entraîneurs!