Retour sur la première sortie des Voyageurs en basketball - Cégep de Sept-Îles

Recherche

Retour sur la première sortie des Voyageurs en basketball

14 novembre 2019

Je m’appelle Alpha Ba et je fais partie de l’équipe de basketball masculin des Voyageurs. Le 2 novembre, nous avons effectué notre première sortie à Québec. Après coup, j’ai interviewé mon entraîneur, coach Denis, pour savoir ce qu’il pensait de notre performance.

« Après 2 mois de pratiques et de changements dans le style de jeu, une première sortie à Québec. Lors des premières rencontres, pour un entraineur, la victoire ou la défaite importe peu. Nous désirons comparer notre niveau de jeu à celui de la ligue et nous ajuster pour la suite de la saison.

Donc pour débuter contre Limoilou, il était certain que le stress serait un facteur majeur dans la performance de l’équipe. Une certaine nervosité nous a rattrapé au 2e quart. Cependant, après quelques discussions à la mi-temps, le style « Voyageurs » est revenu. Le résultat étant une défaite un peu amère, sachant que 10 minutes ont fait balancer la victoire dans le camp adverse.

Le lendemain contre Garneau, une autre histoire. Avec un manque d’intensité des joueurs se présentant sur le terrain, pas de contestation sur les joueurs adverses et défensive faible, la défaite était facile à voir venir. En revanche, une prise de conscience des athlètes et un bon contrôle des émotions me permet de croire que nous avons grandement grandi en tant qu’équipe. Je suis bien fier de mes « nos » Voyageurs à la suite de cette ouverture de saison. »

Pour ma part, après beaucoup de préparation, cette fin de semaine nous a enfin permis de nous mesurer face aux autres équipes du championnat et malgré deux défaites, je peux dire que nous n’avons pas à rougir. De mon point de vue, j’ai pu observer au sein de l’équipe une nette amélioration du niveau de jeu. Les points défaillants étaient au niveau mental car appliquer les consignes du coach et maîtriser son stress sont d’une importance capitale pour sortir vainqueur.

L’ambiance qui règne dans l’équipe est très bonne, comme peuvent en témoigner le coach et le chauffeur qui ont bien rigolé pendant notre voyage. Tout ce qu’il nous reste à faire pour les confrontations à venir est de montrer de quoi nous sommes réellement capables pendant 40 minutes et prouver que nos entraînements ont porté fruit.

Vivez l'expérience du Cégep de Sept-Îles directement sur votre téléphone.
Aperçu de l'application
Téléchargez l'application dès maintenant pour iOS et Android