Technicienne en travail social - Cégep de Sept-Îles

Technicienne en travail social

26 août 2019

Le personnel enseignant est en première ligne pour percevoir les difficultés personnelles qu’une étudiante ou qu’un étudiant peut manifester, notamment en constatant des changements d’attitude, des difficultés scolaires inhabituelles ou des changements majeurs de comportement.

C’est le personnel enseignant qui est souvent le plus à même d’inviter l’élève à consulter une ressource d’aide. Lorsque les difficultés constatées concernent le cheminement scolaire, il est probable que la personne la plus compétente pour lui porter assistance soit son aide pédagogique individuelle (API). Toutefois, si les problèmes pédagogiques sont plutôt des conséquences de difficultés d’ordre personnel ou d’ordre social, il est recommandé de l’inviter à consulter la technicienne en travail social qui sera en mesure de lui porter secours ou de le référer au service externe approprié.

Par ailleurs, la technicienne en travail social n’a pas comme fonction de fournir une relation d’aide personnelle aux employés. Ses fonctions se limitent uniquement à la relation d’aide aux étudiants. L’enseignante ou l’enseignant qui a besoin d’un soutien personnel est prié de consulter la rubrique Programme d’aide aux employés.