Logiciels (utilisation et support technique)
26 août 2019
Les techniciens informatiques sont les seules personnes autorisées à installer des logiciels sur les postes de travail du Cégep. La Direction des ressources matérielles, financières et informatiques assure le soutien technique sur les installations. Les techniciens ne sont pas tenus d’intervenir sur un poste où la configuration a été modifiée et où des logiciels ont été installés.
Processus d’acceptation de demande de logiciels
Pour qu’un logiciel soit installé dans un laboratoire, plusieurs conditions doivent être satisfaites :
• Le Cégep doit être en règle en rapport avec les droits d’utilisation du produit. Si le Cégep ne possède pas les licences requises, elles devront être achetées avant l’installation.
• Concernant la faisabilité technique, la direction doit s’assurer que le produit demandé peut être utilisé dans le contexte technique du Cégep.
• Toutes les demandes de logiciels qui requièrent une acquisition de licences sont compilées et analysées dans le respect des normes de développement des technologies de l’information.
Aucune licence personnelle ne peut être utilisée sur les équipements informatiques du collège.
Logiciels pour les départements
En général, tous les produits utilisés dans les laboratoires informatiques sont disponibles sur les postes du personnel enseignant. Les demandes de logiciels pour fins d’exploration, ou spécifiques au département, doivent être faites à la Direction des ressources matérielles, financières et informatiques. Outre les logiciels en laboratoire, le délai d’installation pour un logiciel en département ou dans un service est de deux semaines.
Prêt de logiciels pour le domicile
La Direction des ressources matérielles, financières et informatiques met à la disposition des utilisateurs une suite de logiciels pour utilisation à domicile. Il suffit d’en faire la demande.