Étudiant en difficulté
26 août 2019
Le personnel enseignant est en première ligne pour percevoir les difficultés personnelles qu’un étudiant peut manifester, notamment en constatant des changements d’attitude, des difficultés scolaires inhabituelles ou des changements majeurs de comportement.
Lorsque les difficultés constatées concernent le cheminement scolaire, il est probable que la personne la plus compétente pour lui porter assistance demeure son aide pédagogique individuelle (API). Toutefois, si les problèmes pédagogiques sont plutôt liés à des difficultés d’ordre personnel ou d’ordre social, il est alors recommandé de l’inviter à consulter la technicienne en travail social qui sera en mesure de lui porter secours ou de le référer au service interne ou externe approprié.
Par ailleurs, la direction désire vous rappeler que si la technicienne en travail social peut vous assister pour répondre aux besoins des étudiants, il est important d’avoir en perspective que cette personne n’a pas la responsabilité de fournir une relation d’aide personnelle aux employés. Ses fonctions se limitent à la relation d’aide aux étudiants.