Charge individuelle d'enseignement (CI) - Cégep de Sept-Îles

FERMER   

Covid-19 – Vous avez des symptômes? Cliquez ici. / Covid-19 – Do you have symptoms? Click here.

Aller au contenu principal
Taille du texte:

Charge individuelle d’enseignement (CI)

23 août 2019

La charge individuelle d’enseignement (CI) est le résultat d’un calcul précis prévu à la convention collective du personnel enseignant. Le Collège vous attribue une charge d’enseignement et fixe la valeur de cette charge individuelle (CI). Ce calcul étant effectué et transmis à la Direction des ressources humaines, servira à fixer votre rémunération. Les conditions de travail, notamment la rémunération du personnel enseignant précaire (non permanent), sont déterminées par le résultat de ce calcul. 

Pour recevoir un plein salaire en une session, un enseignant doit bénéficier de 40 à 44 unités de CI. Tout excédent pourra servir à établir le nombre d’unités requises en un an pour avoir une charge à temps complet permettant d’obtenir le salaire annuel prévu et une année d’ancienneté (80 à 88 unités de CI).
Les trois (3) paramètres qui déterminent ce résultat sont les heures de prestation de cours, soit le nombre d’heures d’enseignement que l’enseignant passe en classe, les heures de préparation soit le nombre d’heures différentes d’enseignement que l’enseignant doit préparer et enfin le nombre d’étudiants que l’enseignant doit rencontrer et dont il doit corriger les travaux et les examens. Pour effectuer ce calcul, veuillez consulter la convention collective du personnel enseignant à l’article 8-6.00, soit l’article se rapportant au calcul de la charge de travail d’une enseignante ou d’un enseignant.

Quant au personnel chargé de cours, tant à la Formation continue qu’à l’enseignement régulier dans les rares cas applicables, l’enseignant doit dispenser 525 heures de cours pour bénéficier d’un an d’ancienneté. C’est sur cette base que les calculs sont effectués.