Portrait : Pier-Karl Dérosby
12 avril 2022
Après une année d’études en Sciences humaines, Pier-Karl Dérosby doutait de son premier choix. Il a alors évalué les options qui s’offraient à lui. Ce sont les cours pratiques en laboratoire et les cours terrain offerts dans le cadre du programme Technologie minérale qui l’ont d’abord intrigué. Après avoir fait une expérience de survie en forêt où il a dû utiliser une boussole, un GPS et des cartes, il a finalement décidé de changer son parcours d’études. Un choix qu’il ne regrette pas du tout!
Technologie minérale est un programme technique de trois ans qui a pour but de former des techniciens miniers spécialisés dans les domaines de la géologie, de l’exploitation minière et de la minéralurgie. Le tronc commun de deux ans assure une base de connaissance dans les trois domaines. Lors de sa deuxième session, Pier-Karl a assisté au cours Minéralurgie 1 et c’est à ce moment qu’il a choisi la spécialité minéralurgie (laboratoire) pour sa troisième année d’études. Le programme étant offert en alternance travail-études, Pier-Karl a réalisé son premier stage chez Métal 7 et a eu la chance de travailler sur un projet de recherche dans le domaine.
Les installations à la fine pointe de la technologie permettent aux étudiants de travailler directement sur les machines qu’ils retrouveront en usine. Pier-Karl souligne également la simulation de mine souterraine située sur le terrain extérieur du collège : « On a vraiment l’impression de se retrouver dans une mine, c’est identique! » Celle-ci est utilisée dans le cadre de plusieurs cours et permet à l’étudiant d’expérimenter concrètement le milieu, comme lors des sorties sur le terrain ou des visites en entreprise.
Pier-Karl obtiendra son diplôme d’études collégiales en mai prochain. Il espère intégrer le marché du travail tout de suite après son stage final. Il ne ferme cependant pas la porte aux études universitaires en génie minier.
L’étudiant qui devient technicien minier peut travailler dans différents milieux : une compagnie minière, une firme d’ingénierie, d’exploration ou d’arpentage, un centre de recherche, un laboratoire d’essai et d’analyse de matériaux, une cimenterie, etc.
Pier-Karl qualifie le département du programme de vivant! Les professeurs sont qualifiés, disponibles et motivants. Plusieurs activités sont d’ailleurs organisées, comme le « pool » annuel de hockey. L’expérience de Pier-Karl au Cégep de Sept-Îles s’est vue bonifiée par sa participation aux équipes sportives du Collège : les Voyageurs. Il est actuellement capitaine de l’équipe masculine de volleyball pour sa dernière saison! Souhaitons-lui bonne chance!