Portrait : Catherine Richard - Cégep de Sept-Îles
Aller au contenu principal
Taille du texte:
Catherine Richard TEE

Portrait : Catherine Richard

7 avril 2022

Originaire de Fermont, Catherine Richard est venue à Sept-Îles pour poursuivre ses études dans le programme Techniques d’éducation à l’enfance. Après avoir rencontré certaines personnes significatives dans sa vie, Catherine veut, à son tour, redonner au suivant en ayant un impact positif et en contribuant à l’éducation des jeunes enfants, soit la génération future.

Grâce aux cours du programme, l’étudiant apprend à intervenir auprès d’enfants âgés de 0 à 12 ans dans différents types de services de garde et comprend l’importance d’établir une étroite relation de partenariat avec les parents et les autres partenaires du milieu afin qu’il y ait concertation sur les interventions à effectuer auprès des enfants. Ce que Catherine préfère, c’est que la technique lui donne la possibilité de se plonger directement dans le milieu de vie de l’enfant grâce entre autres à la salle d’observation du Centre de la petite enfance (CPE) Sous le bon toit, mais également grâce aux enfants qu’ils accueillent au Cégep dans le cadre d’activités éducatives. Ses collègues et elle recevront d’ailleurs plusieurs enfants dans quelques semaines pour un spectacle de marionnettes dans les locaux du programme.

Catherine souligne tous les outils mis à la disposition des étudiants comme la matériathèque, une grande bibliothèque de jouets, à laquelle elle a eu accès dans le cadre de son stage par exemple. En effet, Catherine a réalisé son premier stage en garderie scolaire, ce qui lui a permis de confirmer son désir de travailler avec les enfants de 10 à 12 ans : « Il faut que ça bouge! »

Pendant ses études, Catherine effectue des remplacements dans différents milieux. Avec un taux de placement de 100 %, elle n’aura aucun problème à trouver un emploi après l’obtention de son diplôme! Cependant, elle ne ferme pas la porte à un parcours universitaire. À la suite de cette formation, il est possible de poursuivre des études universitaires en enseignement ou dans un programme n’exigeant aucun préalable.

Catherine trouve le Cégep de Sept-Îles accueillant sur tous les plans et son milieu de vie bien animé! De plus, elle forme une belle équipe avec ses collègues du programme, ce qui crée une dynamique intéressante dans les différents cours. Elle apprécie également grandement ses enseignantes qui sont disponibles et passionnées par leur domaine.