Passage émergent
18 mai 2022
Le département d’Arts visuels du Cégep de Sept-Îles et le centre d’artistes Panache art actuel s’associent pour créer le programme Passage émergent, consacré à la professionnalisation des artistes de la relève du milieu des arts visuels de la Côte-Nord.
Les étudiant(e)s finissant(e)s du programme Arts visuels soutenu(e)s par ce programme sont sélectionné(e)s par un jury de pairs professionnels, créé par Panache art actuel, à l’occasion de leur exposition finale présentée en fin de DEC. Le centre offrira un accompagnement, du mentorat ainsi qu’un cachet pour la diffusion d’œuvres à l’artiste sélectionné annuellement afin de lui permettre de produire une exposition qui sera diffusée en circulation à travers le réseau régional du centre.
L’objectif principal de ce projet est d’offrir des opportunités de diffusions professionnelles à des artistes en début de carrière afin de les soutenir dans l’obtention d’un statut d’artiste professionnel : une chance incroyable pour les finissant(e)s du programme!
Lors du vernissage de l’exposition Points de suspension, tenu le vendredi 13 mai dernier, le jury a sélectionné l’étudiante finissante Joanie Blais.
« Le projet de Joanie a été sélectionné pour sa qualité artistique ainsi que sa démarche de recherche approfondie représentative des pratiques en art actuel. Son travail démontre un potentiel de développement artistique intéressant. Il se démarque par sa thématique singulière et par la variété des techniques de création utilisées », souligne Mme Michelle Lefort, membre du jury.
Le Programme Passage émergent est possible grâce au soutien financier de l’Entente de développement culturelle de la Ville de Sept-Îles.
JOANIE BLAIS
Je suis microbiote, 2022
Cyanotype, dessin à l’aquarelle, dessins à l’encre sur papier, impressions photo, boites de pétrie ensemencées, ordinateur, moniteur, vidéo mono bande, et matériaux divers
Dimensions variables
Le projet Je suis microbiote est une installation affiliée au mouvement du bio art qui emprunte les codes de la recherche scientifique et de la microbiologie. L’intention du projet est de mettre de l’avant le microbiote humain: l’ensemble des micro-organismes, bactéries, virus, parasites et champignons qui vivent dans l’environnement spécifique d’un organisme, nous, en l’occurrence. Le microbiote détient plusieurs rôles qui nous aident à maintenir l’équilibre et le bon fonctionnement de presque tous les systèmes du corps humain. En réaction à la pandémie et aux mesures sanitaires, l’installation souligne l’importance du vivant qui nous échappe et que nous tentons d’éliminer coute que coute. Ce projet vise à nous réconcilier avec nous-mêmes : voir les micro-organismes sous un autre angle, de façon moins péjorative, car tout n’est pas dangereux et pathogène. À travers diverses techniques et médiums artistiques mises en espace sous la forme d’une installation : un laboratoire improvisé, Je suis microbiote met de l’avant la beauté et la complexité de ce qui nous habite. Ce n’est pas une finalité, mais le fruit d’une recherche en cours.
Pour information :
Mélanie Rouxel
Conseillère en communication
418 962-9848, poste 220
Pascale Ponney
Directrice \ Panache art actuel
418 961-2675