OUVERTURE D’UN NOUVEAU SALON AUTOCHTONE
1 février 2023
Le Cégep de Sept-Îles officialise la réouverture de son local dédié aux étudiants des Premières Nations fermé depuis l’hiver 2020.
Les Premières Nations disposent d’un lieu bien à elles depuis quelques années dans l’institution, mais les deux dernière années, marquées par la pandémie, ont laissé l’espace inoccupé. Des travaux d’aménagement sont également venus bousculer les habitudes des occupants. Les étudiants doivent donc se réapproprier le lieu. Le Cégep a donc saisi l’occasion pour aménager un local plus grand et plus lumineux qui répondra davantage aux besoins des étudiants.
Le Service à la vie étudiante y organisera deux activités par mois, pour l’ensemble de la communauté collégiale, en lien avec la culture autochtone. Pour Marie-Marthe Malek, navigatrice des Premières Nations au Cégep de Sept-Îles « c’est une action supplémentaire qui est posée dans le but de créer des ponts entre autochtones et allochtones ». À l’occasion de l’inauguration du nouveau local, Mme Malek et Matthieu Poulin-Goyer, enseignant de philosophie au collège, ont travaillé de concert avec la femme de théâtre Pol Pelletier sur un projet qui permettra de valoriser le lieu par l’art et la culture. L’un des objectifs du projet en question consiste entre autres à encourager la prise de parole singulière et collective.
Pour la directrice des études, Mme Marie-Ève Vaillancourt, la réouverture du salon marque un jalon supplémentaire dans la volonté du Cégep de Sept-Îles de poursuivre ses efforts en matière de sécurisation culturelle : « Même après plus de 40 ans sur le terrain à développer un lien de confiance avec les communautés de la région, nous avons encore beaucoup à faire et à apprendre des Premières Nations. Nous nous apprivoisons encore… et nous commettons encore des faux pas à l’occasion… dans les deux sens. La réouverture du salon offrira un espace de dialogue transparent et bienveillant! ».
Merci à tous nos partenaires : la Radio CKAU, les Galeries Montagnaises, le Secrétariat des affaires autochtones, le Conseil de bande de Natashquan, Impôt étoile, RBA Groupe financier, ITUM et la boutique Atikuss.
À propos du Cégep de Sept-Îles
Milieu convivial, vivant et inclusif, le Cégep de Sept-Îles permet d’allier innovations, talents et intérêts en contribuant au développement de projets dynamisant la vie étudiante, l’environnement d’étude et la région. À travers des expertises de pointe développées dans certains créneaux, il apporte aussi une contribution significative à l’échelle nationale.
Sources :
Mélanie Rouxel
Cégep de Sept-Îles
Conseillère en communication
(418) 962-9848, poste 220