NOUVELLE DOCTEURE EN LITTÉRATURE - Cégep de Sept-Îles
Aller au contenu principal
Taille du texte:
Johanne Charest

NOUVELLE DOCTEURE EN LITTÉRATURE

30 avril 2024

Le Cégep de Sept-Îles tient à féliciter chaleureusement Mme Johanne Charest, responsable et enseignante du programme Langues, lettres et communication, pour l’obtention de son doctorat en littérature, avec mention exceptionnelle.

Le 5 avril dernier, devant un jury à l’Université de Montréal, Mme Charest a soutenu avec succès sa thèse de doctorat intitulée « La pensée aporétique et le regard rhétorique : traces du cours classique dans l’œuvre de Pierre Perrault ». Cette réalisation remarquable est le fruit de plusieurs années de labeur, lui permettant ainsi d’accéder au grade le plus élevé des diplômes universitaires, celui de Philosophiae Doctor (Ph. D.).

Titulaire d’un baccalauréat en études anciennes, option littérature grecque, d’une mineure en études françaises et d’une maîtrise en histoire grecque, Mme Charest enseigne au Cégep de Sept-Îles depuis 2006. Elle est également chercheure et a récemment été nommée co-directrice du Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière (GRÉNOC). Elle est de plus auteure dans la revue Littoral, qui est publiée une fois l’an depuis 2006 et qui s’intéresse aux différentes sphères touchant l’écriture nord-côtière. Elle est aussi membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ).

Le chemin menant à l’obtention d’un doctorat est parsemé de défis et de sacrifices, surtout lorsqu’il est concilié avec une carrière professionnelle. Le Cégep de Sept-Îles souligne la persévérance de Mme Charest tout au long de ce cheminement.

À PROPOS DU CÉGEP

Milieu convivial, vivant et inclusif, le Cégep de Sept-Îles permet d’allier innovations, talents et intérêts en contribuant au développement de projets dynamisant la vie étudiante, l’environnement d’étude et la région. À travers des expertises de pointe développées dans certains créneaux, il apporte aussi une contribution significative à l’échelle nationale.

À PROPOS DU GRÉNOC

Fondé en 2005 au Cégep de Sept-Îles grâce à l’initiative de Pierre Rouxel, le Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière réunit des chercheurs d’horizons divers, principalement des sphères collégiale et universitaire. Qu’ils soient littéraires, historiens, sociologues, géographes, créateurs ou lecteurs avertis, tous les collaborateurs du GRÉNOC ont cet intérêt commun pour la Côte-Nord, et particulièrement celle que présentent les textes. En effet, récits, recueils, études, essais, journaux, notes de voyages ou lettres composent ce corpus varié que le GRÉNOC analyse en tentant de cerner en quoi les textes qui abordent ou traitent de la Côte-Nord présentent un imaginaire particulier, différent d’autres textes québécois.

Pour information :

Mélanie Rouxel

Conseillère en communication  

418 962-9848, poste 220 

melanie.rouxel@cegepsi.ca