NOUVELLE ATTESTATION D’ÉTUDES COLLÉGIALES – AEC TRADUCTEUR(TRICE)/ INTERPRÈTE EN LANGUE INNUE - Cégep de Sept-Îles
AEC Traducteur interprète innu

18 octobre 2021

La Formation continue du Cégep de Sept-Îles ajoute une nouvelle Attestation d’Études Collégiales (AEC) à son offre de formations : l’AEC Traducteur(trice)/ interprète en langue innue.

La création de cette AEC, unique dans le réseau, répond à l’appel à l’action no 16 de la CVR  [1]  qui interpelle par ailleurs directement les institutions d’enseignement supérieur en la matière en leur demandant de « créer des programmes et des diplômes collégiaux et universitaires en langue autochtone ». Cette formation participera également à la réponse des appels à l’action nos14 à 17 de la Commission Viens.[2]

L’Institut Tshakapesh, qui œuvre depuis 1978 à la valorisation et à la transmission de la langue et de la culture innues, constatant un besoin imposant de main-d’œuvre dans ce domaine et souhaitant offrir des possibilités d’emploi et de carrières intéressantes aux membres des communautés innues, a contacté le Cégep de Sept-Îles afin d’analyser les possibilités de créer une AEC pour former des traducteurs(trices)/ interprètes innu(e)s.

Le nouveau programme AEC Traducteur(trice)/ interprète en langue innue, d’une durée de 900 heures, est orienté vers le développement de compétences et d’habiletés en traduction de documents écrits en français vers l’innu ainsi que dans l’interprétation orale d’un discours innu ou français vers l’une ou l’autre des deux langues. De plus, des habiletés de gestion, de relations interpersonnelles ainsi que d’organisation seront développées afin de permettre aux diplômés de s’insérer dans divers milieux tels que des petites entreprises, des institutions scolaires, des centres de santé ou des organismes à but non lucratif. Enfin, tout au long de la formation, des habiletés en traitement de texte et dans l’utilisation d’environnements informatiques seront développées. Les diplômés de cette AEC pourront ainsi accompagner les membres de la Nation innue dans toutes les sphères d’activités nécessitant la mise en place des grands principes d’une sécurisation culturelle devenue essentielle en santé, en éducation et en justice.

Le Cégep de Sept-Îles est non seulement fier de pouvoir contribuer concrètement à la valorisation de la langue et de la culture innues, mais particulièrement honoré de la grande confiance témoignée à son égard par l’Institut Tshakapesh qui, de son côté, tient aussi à exprimer sa fierté pour ce partenariat stratégique, ses remerciements aux partenaires, mais surtout, ses encouragements à celles et ceux qui entreprendront ce parcours.

ESHI-UINITISHUT AUEN | IDENTITÉ
ASHINEUN | FIERTÉ
E TANANUT | PRÉSENCE

Aide-mémoire

Période d’inscription : 18 octobre au 4 février 2022

Début du programme : 7 mars 2022

[1] Les travaux de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) du Canada et plus spécifiquement les appels à action nos 13 à 16 du rapport (Commission de vérité et réconciliation du Canada : Appels à l’action, 2012.)

[2] https://www.cerp.gouv.qc.ca/fileadmin/Fichiers_clients/Rapport/Rapport_final.pdf

Sources :

Mélanie Rouxel

Cégep de Sept-Îles

melanie.rouxel@cegepsi.ca

Dan-Georges Mckenzie

Coordonnateur des communications Institut Tshakapesh

418 968-4424, poste 254

dan-georges.mckenzie@tshakapesh.ca

Pour information sur le programme :

formation.continue@cegepsi.ca

Tél.: 418 962-9848, postes 249 ou 250