NOUVEAU CHEMIN DE FER À LA FORMATION CONTINUE - Cégep de Sept-Îles

NOUVEAU CHEMIN DE FER À LA FORMATION CONTINUE

14 août 2024

Dans le cadre de son attestation d’études collégiales Transport ferroviaire – Chefs de train, plus communément appelée AEC Chefs de train, la Formation continue a procédé à la mise en place d’un chemin de fer miniature dernier cri au sein de ses installations. Il s’agit de l’une des nombreuses nouveautés et améliorations apportées à ce programme depuis sa refonte il y a deux ans.

Conçu par le renommé modéliste canadien Serge Lebel, mécanicien de locomotive au QNS&L, ce système offre une expérience immersive reproduisant fidèlement la plupart des conditions de circulation d’un vrai chemin de fer, sur lequel les étudiants auront ainsi l’opportunité de mettre en pratique leurs nouvelles connaissances.

Monsieur Eric Misson, directeur de la Formation continue et des services aux entreprises souhaite par ailleurs souligner la précieuse collaboration des entreprises de la région telles qu’ArcelorMittal, QNS&L, SFP Pointe-Noire, Porlier Express – Quai de la relance et Transport Ferroviaire Tshiuetin. Leur engagement dans cette AEC, à travers les stages, les visites industrielles et les embauches, est une véritable source de motivation pour les étudiants. Il tient également à remercier chaleureusement les entreprises CN, CPKC, la Société des chemins de fer de la Gaspésie (SCFG) et Genesee & Wyoming pour leurs présentations en classe et les opportunités d’embauche qu’elles proposent aux futurs chefs de train.

Rappelons que les étudiants de cette AEC proviennent non seulement de la Côte-Nord, mais aussi de toutes les régions du Québec, ce qui témoigne de l’attrait et de la pertinence du programme.

À propos de la Formation continue

Depuis plus de 40 ans, la Formation continue a su répondre aux besoins des entreprises de la région en offrant des formations taillées sur mesure, en plus d’offrir aux adultes des programmes d’études, de longue et de courte durée, qui conduisent à l’obtention d’une attestation d’études collégiales.

-30-

Sources :