Mon parcours - Cégep de Sept-Îles

Recherche

Mon parcours

Ambassadrice

janvier

Naomie Lebrun

Havre-Saint-Pierre

Étudiante de première année en Sciences humaines (administration)

 

 

Mon parcours

Lorsque nous étions encore au secondaire, je me rappelle que nous nous posions souvent cette question : à quoi devons-nous réellement nous attendre pour ce nouveau départ, cette nouvelle vie, le cégep? En tant qu’étudiante provenant d’un petit village éloigné où il n’y a pas de cégep, je me permets de dire que cette question nous inquiète peut-être un peu plus que la majorité des autres étudiants.

Selon moi, le seul réel changement qui englobe tous les autres est d’être laissé à soi-même, complètement. Tout change. Même si plusieurs étudiants arrivent dès l’âge tout jeune de 16-17 ans, nous sommes considérés, maintenant, comme des adultes. Selon moi, notre réussite est désormais basée sur un seul mot : volonté. Si nous voulons réellement réussir, nous pouvons.

Le plus difficile, à mon avis, est de devoir entretenir notre appartement, entièrement, en plus de devoir se consacrer sérieusement à nos études tout en ayant un mode de vie équilibré. Mais, honnêtement, on y arrive tous. Et pour vous, futurs étudiants, j’aurais un conseil à vous donner : être organisé, soit utiliser un agenda, des « to do list » ou d’autres stratégies.

Pour être honnête, le Cégep de Sept-Îles permet aux jeunes venant de l’extérieur une transition plus facile. La proximité du personnel avec les jeunes nous permet un passage plus facile durant nos études supérieures. L’implication dans différent comité ou équipe sportive peut aussi permettre un sentiment d’appartenance. Le cégep est une belle étape de la vie qui nous permet de nous épanouir et de nous préparer pour la vie adulte.

Vivez l'expérience du Cégep de Sept-Îles directement sur votre téléphone.
Aperçu de l'application
Téléchargez l'application dès maintenant pour iOS et Android