Mon parcours - Cégep de Sept-Îles

FERMER   

Rentrée automne 2020 – Pour tout savoir sur le déroulement de la prochaine session, clique ici.

Back to school 2020 – To know everything about the next semester, click here.

 

Aller au contenu principal
Taille du texte:

Mon parcours

Ambassadeur

juillet

Louis-Charles Ayotte

Étudiant en 2e année de Technologie de l’électronique industrielle

Mon parcours

Originaire de Sept-Îles, je suis déménagé au Saguenay très jeune. J’ai vécu dans un village nommé Saint-Fulgence. J’ai fait mon étude secondaire à Charles-Gravel. À l’époque, j’avais en tête de devenir soudeur. J’aimais l’idée de me placer dans une minière et de bien gagner ma vie.

Puis, avec le recul, j’ai eu peur de trouver ce travail routinier et de tranquillement perdre mon plaisir au travail. C’est durant cette période que j’ai repris contact avec mon père qui travaille dans les minières depuis bien avant que je sois au monde pour savoir ce qu’il en pensait. Il m’a parlé d’un programme qui se donne à Sept-Îles : Électronique industrielle. Il m’a expliqué que dans ce métier, la routine varie et les possibilités d’emplois sont grandes. Cela pourrait me permettre de travailler où je le souhaite. Alors j’ai dit : « GO! ».

Je ne connaissais personne à Sept-Îles, mais ça a vite changé.  Dès les premiers jours de mon arrivée dans cette nouvelle atmosphère, je me suis senti entouré. Puisque le Cégep de Sept-Îles ne compte pas plus que 700 étudiants, mes professeurs étaient beaucoup plus aptes à fournir des explications individuelles de qualité. Je crois que cela a beaucoup aidé à mon intégration puisqu’avant la mi-session, je me sentais déjà à ma place.

À la base, pour des raisons personnelles, mon plan était de venir à Sept-Îles, avoir mon DEC et repartir à Saguenay. Mais plus la fin de mes cours approche et plus je me vois faire ma vie ici. Après tout, les emplois dans mon domaine sont bien rémunérés et offrent des horaires de travail intéressants. Sans parler de mon amour du plein air qui est largement comblé avec les plages, les rivières et les lacs qui s’étendent sur le territoire.

Vivez l'expérience du Cégep de Sept-Îles directement sur votre téléphone.
Aperçu de l'application
Téléchargez l'application dès maintenant pour iOS et Android