LE CÉGEP DE SEPT-îLES ORGANISE UN SYMPOSIUM SUR L’INNOVATION AU COEUR DE LA CONCEPTION DES SYSTÈMES NORDIQUES - Cégep de Sept-Îles

13 septembre 2024

Le centre de recherche du Cégep de Sept-Îles, fort de ses quatre unités de recherche (ITMI, CR2iE, Rail et le Grénoc), est fier d’annoncer la tenue de son premier Symposium de la recherche, qui se déroulera le mercredi 9 octobre à l’auditorium du Cégep.

Cet évènement d’envergure, intitulé « L’innovation au cœur de la conception des systèmes nordiques », réunira des experts et des chercheurs autour de conférences enrichissantes, explorant les avancées technologiques et scientifiques dans des secteurs clés.

Les sept conférenciers qui seront présents à l’évènement sont :

Laurent Ferrier, Ph.D., directeur recherche et innovation Cégep de Sept-Îles, professeur associé UQAC
L’inspection intelligente de structures industrielles par le chien robot Spot et le drone sous-marin X3 : le vecteur IA

Jean-Denis Brassard, Ph. D., ing., UQAC et chercheur LIMA
L’expertise en ingénierie nordique au service de l’innovation en systèmes embarqués

Paul Chechin, Ph.D. , Institut Pascal, université de Clermont Auvergne (France)
Véhicules autonomes : prise en compte de l’environnement grâce notamment à l’IA

Ariane Gagnon, Ph. D., CEO Dracal
La modularité des applications et des capteurs Dracal dans le déploiement de solutions industrielles capteurs

Olivier Thomas, ing., Centech
Réussir ses projets d’innovation avec des startups

Caroline Alonso et Romain Baudouin, chercheurs (double diplomation : maîtrise informatique UQAC et école d’ingénieurs (Polytech, France)
Le chien robot Spot et son IA en inspection dans le milieu industriel et dans des lieux stratégiques dangereux pour l’homme

Khaled Ziane, Ph. D., CR2iE
Pronostic et gestion intelligente des batteries

Ce rendez-vous est une opportunité unique pour les professionnels, les étudiants et les membres de la communauté intéressés par l’innovation technologique et la conception des systèmes adaptés aux réalités nordiques avec en tâche de fond l’apport de l’intelligence artificielle.

L’inscription, au coût de 250$ pour les professionnels et membres de la communauté, comprend un dîner ainsi qu’un 5 à 7 de réseautage au Edgar Café Bar.

Lien pour l’inscription : Formation continue et des Services aux entreprises du Cégep de Sept-Îles – L’Innovation et le Développement des Systèmes pour le Milieu Nordique (omnivox.ca)

Sources :

Valérie Dionne