KUEI NUTAM! : L’ART COMME PRÉTEXTE À LA RENCONTRE DE L’AUTRE, COMME PRÉTEXTE À LA SÉCURISATION CULTURELLE - Cégep de Sept-Îles
Logo Kuei Nutam

27 septembre 2021

Le projet Kuei nutam!, une expression innue qui signifie « Bonjour, tout le monde! » en français, a pour principal objectif de rassembler allochtones et autochtones autour d’une passion commune : l’expérimentation des arts. Par sa nature même, le domaine des arts favorise en effet l’intégration d’un élément essentiel dans le cheminement scolaire des étudiants des Premières Nations, à savoir la mise en place d’un environnement culturellement sécuritaire.

Avec le concours de sa navigatrice des services des Premières Nations et conseillère pédagogique, Mme Marie-Marthe Malec, et celui de la conseillère pédagogique du programme d’Arts visuels, Mme Marie-Josée Lévesque, les élèves du 4e et 5e secondaire de l’Institut d’enseignement de Sept-Îles (IESÎ) seront accueillis dans les locaux d’arts du Cégep de Sept-Îles pour des ateliers mensuels avec l’artiste Laurence Boulay, également enseignante en Arts visuels au sein du Collège. Les thèmes abordés seront des thèmes culturellement rassembleurs et à l’image de la Côte-Nord : l’environnement, la nature, la mer, la forêt, etc. Ainsi, les participants du projet seront invités à développer leur conscience sociale et environnementale en tenant compte et en favorisant le respect des différences.

Le projet favorisera donc non seulement le rapprochement des peuples, l’objectif qui se trouve au cœur de Kuei nutam!, mais il permettra également d’agir à titre de tremplin vers des études supérieures auprès des étudiants des Premières Nations qui choisissent de poursuivre leurs études dans un contexte de bienveillance culturelle. Il s’agit là d’une belle opportunité d’accomplissement individuel et collectif, tant pour les étudiants autochtones que pour les étudiants allochtones des deux établissements.

Le Cégep de Sept-Îles tient à remercier l’ensemble des partenaires qui ont permis le déploiement de ce projet : l’entente de développement culturel de la Ville de Sept-Îles, la Radio CKAU, la Compagnie minière RIO Tinto IOC, le Secrétariat des Affaires autochtones et l’Institut Tshakapesh.

BIOGRAPHIE DE L’ARTISTE

Laurence Boulay est une artiste et enseignante native de la région de l’Estrie, mais qui s’est enracinée sur la Côte-Nord depuis trois ans. Elle a étudié la bijouterie-joaillerie et les arts visuels, en plus de faire un microprogramme en enseignement au collégial, des études environnementales et en sciences de l’éducation.

Laurence enseigne couramment deux domaines : les arts et l’anglais, puisqu’elle se passionne également pour les langues. Elle enseigne présentement au Cégep de Sept-Îles, mais elle a également enseigné au secondaire et au primaire, dont une année comme enseignante à l’école Uauitshitun dans la communauté de Nutashkuan.

Dans sa pratique artistique, Laurence se questionne sur la place de l’humain dans la nature. De quelle façon peut-il faire partie du monde sans détruire ses ressources et les êtres vivants qui y vivent? Comment peut-il entrer en communion et en symbiose avec son environnement? Les animaux font partie intégrante des œuvres de l’artiste, rehaussées de couleurs vives, de textures et de lignes rappelant le territoire.

Pour information :       Mélanie Rouxel

melanie.rouxel@cegepsi.ca