Soins infirmiers - Cégep de Sept-Îles
Aller au contenu principal
Taille du texte:

Buts du programme :

  • Me permettre d’acquérir une vision holistique de la personne
  • M’apprendre à adopter une approche clinique individualisée, respectueuse des droits, des croyances, des valeurs et des capacités de la personne
  • Renforcer mon jugement clinique
  • Développer mon autonomie, mon sens des responsabilités et ma pensée critique
  • Développer le souci de maintenir et de parfaire mes compétences professionnelle

J'apprendrai à :

  • Évaluer l’état de la personne et identifier ses besoins de santé
  • Prodiguer des soins aux individus de tous âges
  • Promouvoir la santé et révenir la maladie ou la traiter
  • Planifier mes interventions et organiser mon travail
  • Mettre en oeuvre les interventions découlant de la planification des soins et du plan de traitement
  • Appliquer des mesures visant la continuité des soins
  • Intervenir dans différents domaines : médecine, chirurgie, pédiatrie, maternité, soins aux personnes âgées, soins palliatifs, psychiatrie et santé mentale

Conditions d’admission :

  • Diplôme d’études secondaires (DES)

Et avoir réussi les cours suivants :

  • Science et technologie de l’environnement ou Science et environnement de 4ᵉ secondaire
  • Chimie de la 5e secondaire. * Si je ne remplis pas cette condition, je suis tout de même admissible, le collège m’offrira une formation en chimie.

Conditions générales d’admission

Exigences particulières

Certains milieux de stage exigent un profil vaccinal spécifique, une vérification des antécédents judiciaires et la signature d’un engagement de respect de confidentialité. Si ton profil vaccinal n’est pas à jour, il sera possible de le compléter en collaboration avec le CLSC de Sept-Îles.

Si tu omets ou si tu refuses de mettre ton profil vaccinal à jour, certaines conséquences pourraient s’appliquer :

– Te voir refuser l’accès à un stage ;

– Être privé de travailler avec certains usagers ;

– Être retiré du milieu de stage en cas d’éclosion.

Cela pourrait avoir comme impact de retarder ton cheminement scolaire ou nuire à ta diplomation.

Bourse :

J'aime

  • Aider les gens
  • Avoir des responsabilités
  • Comprendre le fonctionnement du corps humain
  • Travailler en équipe
  • Un bon sens de l’organisation

J'ai

  • Un bon jugement
  • Une bonne mémoire et une facilité de compréhension
  • Une bonne dextérité manuelle
  • L’esprit ouvert

Je veux

  • Faire carrière comme infirmière ou infirmier dans l’un de ces secteurs : centre hospitalier, groupe de médecine familiale, centre d’hébergement de soins de longue durée, dispensaire et plusieurs autres
  • Possibilité de poursuivre des études universitaires en sciences infirmières grâce à l’entente DEC-BAC avec l’Université du Québec à Chicoutimi
Expérience du Cégep de Sept-Îles

L'expérience Cégep de sept-îles

  • Partenariat entre le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord :
    • Après la première année : emploi comme préposée ou préposé aux bénéficiaires
    • Après la deuxième année : externat
    • Avec le diplôme : obtention de son statut de candidate à la profession infirmière
    • Après la réussite de l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) : excellent taux de placement
  • Stages avec encadrement particulier (6 étudiants par enseignante) comptant pour 125 jours de formation
  • Laboratoire similaire à une unité de soins avec poste de travail, chambres et mannequin simulateur de patient hautement technologique
  • Excellent taux de réussite à l’examen de l’OIIQ
  • Enseignantes qualifiées et disponibles
  • Possibilité de choisir des cours de formation générale du côté anglophone
  • Journées d’immersion dans les communautés innues
Personne de contact

Pour plus d’information

William Phénix
Conseiller en information scolaire

418 962-9848, poste 319
william.phenix@cegepsi.ca