Rapport annuel 2018-2019 - Cégep de Sept-Îles
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Rapport annuel 2018-2019

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Légendes

Richard Lapierre (représentant d’Aluminerie Alouette), Nicolas Bayard (récipiendaire de la bourse d’excellence et de la Médaille du Gouverneur général du Canada), Julien Gauthier (représentant de la députée de Manicouagan) et Michel Dubé (président de la Fondation)

Marc Lavoie (directeur des études) et Andréa Richard (étudiante en Technologie de l’électronique industrielle boursière de la mobilité intrarégionale)

Cédric Vibert (membre du groupe Lévis Talaine-te, gagnant de la finale locale de Cégeps en spectacle)

Conception du modèle 3D d’un vélobus pour l’École Du Boisé

Luc Dion (président du conseil d’administration), Serge Parent (directeur général de la Caisse populaire Desjardins de SeptÎles), Marie-Claude Boisvert (première vice-présidente, Services aux entreprises de Desjardins), Donald Bherer (directeur général) et Hussein Ibrahim (directeur de la recherche et de l’innovation) soulignant la contribution de 500 000 $ de Desjardins pour l’hébergement du CEVI dans un nouveau pavillon

Yohan Cormier (finissant en Technologie minérale récipiendaire de la bourse de la SAG Conference Award Foundation et celle des Analystes canadiens des minéraux), Annie Lévesque (enseignante) et Bocar Diagana (enseignant)

Stagiaires français à l’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI)

Donald Bherer (directeur général), Monique Laroche (représentante de la famille de Christian Proulx), Anne-Sophie Lapierre (récipiendaire de la bourse Christian-Proulx) et Marc Lavoie (directeur des études)

Daniel Crépault, Philippe Bélanger, Sacha B. Willett, Jean-Pierre Porlier, Martyne Dallaire, Jinny Beaudin, Marie-Ève Vaillancourt, Sonia Bernier, Brian Traverse, Justin Painchaud et Marc Lavoie (employés ayant atteint 15, 20, 25, 30 ou 35 ans
de service)

Suzanne Robillard et Marie-Chantale Desrosiers (enseignantes) reconnues dans deux productions cinématographiques récipiendaires de plusieurs prix internationaux

Luc Turner (technicien en travaux pratiques), Sophie Tremblay (enseignante), Mylène Richard (enseignante), Edward Hart (métallurgiste sénior, Mineral Technologies), François Lavoie (directeur technique qualité et procédé, Minerai de fer Québec), Marc Lavoie (directeur des études) et Donald Bherer (directeur général) soulignant le don d’équipement de Minerai de fer Québec au laboratoire de minéralurgie

Étudiants internationaux participant au programme de partenariat avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord

Gagnants des activités de la Semaine du français Richelieu

Étudiants de Sciences humaines en voyage humanitaire au Guatemala

Visite des élèves de deuxième secondaire de l’Institut d’Enseignement de Sept-Îles en Technologie minérale

Jury local du Prix littéraire des collégiens

Le Cégep de Sept-Îles récipiendaire d’un Grand Prix santé et sécurité du travail dans la catégorie Organismes publics pour la création de poignées facilitant la manutention de praticables

Visite des titulaires de chaires de recherche industrielle dans les collèges reconnues par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

Lauranne Michaud, Rose-Marie St-Hilaire et Jeremy Power (étudiants en Arts visuels récipiendaires de la deuxième place au Concours intercollégial de sculpture sur neige à Rivière-du-Loup)

Participants à une activité d’accueil des étudiants internationaux aux chutes Manitou

Récipiendaires des bourses d’accessibilité de l’automne 2018 en compagnie de membres de la Fondation

Page couverture du 13e numéro de la revue Littoral

DANS LE PRÉSENT DOCUMENT,LE GENRE MASCULIN DÉSIGNE, LORSQUE LE CONTEXTE S’Y PRÊTE, AUSSI BIEN LES FEMMES QUE LES HOMMES.

TABLE DES MATIÈRES

1 MESSAGE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
2 MESSAGE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL
3 MISSION, VALEURS, VISION 3 BILAN ANNUEL / PLANIFICATION STRATÉGIQUE 2016-2019 7 ACTIVITÉS COURANTES 7 Effectif étudiant et recrutement régional 8 Vie étudiante 9 Projets des départements d’enseignement 11 Offre de formation 11 Autoévaluation institutionnelle 12 Communications 12 Documents institutionnels et instances 12 Ressources 13 Pratiques de gestion 14 CENTRE COLLÉGIAL DE TRANSFERT DE TECHNOLOGIE INSTITUT TECHNOLOGIQUE DE MAINTENANCE INDUSTRIELLE (ITMI) 15 CLIENTÈLE 15 Enseignement régulier 16 Nombre de diplômes en 2018-2019 17 Formation continue 17 Stages en entreprises 18 RÉUSSITE ET ENGAGEMENT DANS LES ÉTUDES 20 Données quantitatives sur la réussite 22 Reconnaissance de l’engagement étudiant et soutien à la réussite 23 Services adaptés 25 STRATÉGIE D’INTERVENTION POUR PRÉVENIR ET CONTRER LES VIOLENCES À CARACTÈRE SEXUEL EN ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR 26 RESSOURCES HUMAINES 27 RÉSULTATS FINANCIERS 29 SOMMES ACCORDÉES POUR LES ACTIVITÉS FINANCÉES DANS LE CADRE DES PÔLES RÉGIONAUX 29 BILAN DES ACTIVITÉS DANS LE CADRE DU PÔLE DE FORMATION EN CRÉATION ET ARTS NUMÉRIQUES 29 DIVULGATION D’ACTES RÉPRÉHENSIBLES 30 MEMBRES DES PRINCIPALES INSTANCES 30 Conseil d’administration 30 Comité exécutif 31 Commission des études 31 Personnel de direction et de gérance 32 MÉRITE ÉTUDIANT ET BOURSES 34 CODE D’ÉTHIQUE ET DE DÉONTOLOGIE DES ADMINISTRATEURS

MESSAGE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Photo de monsieur Luc Dion

Monsieur Jean-François Roberge
Ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Monsieur le Ministre,

En 2018-2019, le conseil d’administration a tenu cinq séances ordinaires et deux séances extraordinaires. Le comité exécutif s’est réuni pour sa part à trois reprises. J’ai également eu, comme président, de constants échanges avec le directeur général et son équipe, et participé à diverses activités de représentation, notamment lors de visites de délégations.

Je tiens par ailleurs à vous signaler l’implication active des membres du conseil d’administration et la qualité des échanges que nous avons lors de nos séances. Je souligne que ceux-ci sont tout à la fois préoccupés par la diminution de clientèle des dernières années liée en grande partie à une conjoncture économique régionale défavorable et en même temps très fiers de l’important développement parallèle des activités de recherche. Fort heureusement, une relance des activités minières donne maintenant un nouveau souffle à la région, et ce, en dépit du fait que la pénurie de main-d’œuvre dans plusieurs domaines demeure inquiétante.

Le Cégep de Sept-Îles développe de façon accélérée des expertises de pointe distinctives qui vont fortement contribuer dans l’avenir à l’attraction d’étudiants et de main-d’œuvre spécialisée. Il propose aussi une expérience riche à ceux-ci tant par les activités qui y sont organisées que par les infrastructures et équipements de grande qualité qu’il met en place.

Recevez, Monsieur le Ministre, l’expression de nos salutations les plus distinguées.

Le président du conseil d’administration,

Luc Dion

MESSAGE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Photo de monsieur Donald Bherer

Monsieur Luc Dion Président du conseil d’administration

Monsieur le Président,

Le renouvellement de l’équipe de direction a été un chantier important en 2018-2019 puisque cinq postes d’encadrement ont vu l’arrivée de nouveaux titulaires. De manière générale, le recrutement et la rétention du personnel constituent d’ailleurs une priorité élevée d’autant plus que s’accroît significativement le déploiement de nos expertises distinctives dans quelques domaines de pointe. Ces expertises représentent à leur tour un atout majeur dans le recrutement d’étudiants.

La mise en place de nouvelles infrastructures et l’acquisition d’équipements spécialisés aux fins des unités de recherche et d’innovation ont également mobilisé beaucoup d’énergie. Il en a été de même du renouvellement pour cinq ans du maintien de l’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI) et de la mise en œuvre du Centre d’entrepreneuriat et de valorisation des innovations (CEVI) autour de projets d’envergure financés par le ministère de l’Économie et de l’Innovation.

La conjoncture apparaît maintenant favorable à la convergence des ressources humaines et matérielles, dont notre établissement dispose déjà ou planifie à court terme d’acquérir, vers la constitution d’un pôle intégré de formation et de recherche unique au Québec. Il y a là l’aboutissement d’une quinzaine d’années d’efforts et l’élargissement de la carte de programmes devrait logiquement en découler.

Le directeur général,

Donald Bherer

MISSION Le Cégep de Sept-Îles a comme mission principale de donner une formation collégiale de qualité et, de façon complémentaire, de soutenir activement la recherche et le développement régional.

VALEURS Le Cégep de Sept-Îles souscrit aux valeurs suivantes : le professionnalisme, l’engagement et le respect.

VISION Le Cégep de Sept-Îles est reconnu comme un établissement chaleureux et dynamique qui place l’innovation au centre de ses activités et qui rayonne activement dans son milieu.

BILAN ANNUEL / PLANIFICATION STRATÉGIQUE 2016-2019

ENJEU N o 1 METTRE EN ŒUVRE UN MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT RENOUVELÉ ET UNE IMAGE INSTITUTIONNELLE CORRESPONDANTE

ORIENTATION No 1 MISER SUR DES EXPERTISES DE POINTE

Industrie 4.0 : mise en place d’une plateforme expérimentale de recherche axée sur l’Industrie 4.0 grâce à la subvention de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI); réalisation de projets portant sur l’optimisation de la performance opérationnelle d’une aluminerie, la maintenance prédictive à distance d’un système énergétique mobile, la traçabilité d’équipements miniers, l’amélioration de processus industriels, la maintenance prédictive d’un bateau de pêche, le pronostic et la gestion du fonctionnement pour la maintenance prédictive de véhicules de transport en commun, l’optimisation d’un système de déchiquetage et la supervision des opérations d’une microbrasserie; accréditation de l’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI) par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MÉI) pour la réalisation d’audits 4.0; mandat du MÉI confié à l’ITMI pour développer le questionnaire ADN 4.0; organisation et participation à une mission de transfert technologique à Mulhouse en France; organisation de formations sur mesure; participation à des séances de réseautage et de formation; participation à plusieurs colloques et conférences axés sur l’Industrie 4.0, la maintenance industrielle et l’intelligence artificielle dont la conférence Les Affaires sur la maintenance et la fiabilité industrielles et le 2e forum sur l’intelligence artificielle; organisation d’un colloque sur l’Internet des objets (IoT); développement d’une attestation d’études collégiales Technicien en industrie intelligente 4.0 en collaboration avec d’autres cégeps; signature d’une entente de partenariat avec la firme RÉSUNIX œuvrant dans le domaine des systèmes informatisés liés aux technologies opérationnelles (TO) dont l’Industrie 4.0.

Ferroviaire : renouvellement pour cinq ans de la Chaire de recherche industrielle en exploitation et maintenance ferroviaire accordé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG); réalisation de projets portant sur l’analyse de vérins de freinage, la télédétection, la mise en place de logiciels de gestion de cours de triage, l’utilisation du verre comme abrasif de traction; obtention de financements importants du CRSNG et du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) pour l’acquisition d’un système d’inspection des voies ferrées et pour l’optimisation des manœuvres ferroviaires; poursuite du partenariat avec l’ITMI; collaboration entre la Direction de la formation continue et la Chaire en ce qui concerne les services aux entreprises œuvrant dans le secteur ferroviaire; développement d’une attestation d’études collégiales en conduite de locomotive; accueil d’une session de perfectionnement pour les 32 titulaires de chaires de recherche industrielle dans les collèges reconnues par le CRSNG.

Écriture nord-côtière : lancement du 13e numéro de la revue Littoral; poursuite de l’entente de distribution avec la maison d’édition Septentrion; obtention d’une subvention de 3 100 $ de la Ville de Sept-Îles par le biais d’une entente de développement culturel, et ce, pour l’étude du fonds Placide Vigneau; participation à divers événements dont les Journées d’étude sur les mémoires régionales à Rimouski, le colloque international sur l’avantage du froid à Yakoutsk en Sibérie et la conférence sur Placide Vigneau au Salon du livre de la Côte-Nord; participation à des entrevues radiophoniques au moment du lancement de Littoral.

Soins infirmiers en dispensaire : poursuite des discussions avec les partenaires de l’UQAC et du CISSS de la CôteNord notamment sur le programme de soins du dispensaire urbain pour l’enseignement clinique (DUEC); nouvelle demande d’évaluation des coûts d’aménagement des espaces dédiés au DUEC.

Énergie : poursuite de la mise en place d’une unité de recherche spécialisée en réseaux intelligents et systèmes énergétiques (Inergia); utilisation d’une partie de la subvention de la FCI pour mettre en place une plateforme expérimentale axée sur les systèmes énergétiques intelligents et l’efficacité énergétique; réalisation de projets portant sur l’optimisation des performances de systèmes énergétiques, l’intégration de ceux-ci en milieux nordiques, la performance de microréseaux et le développement d’un système de gestion intelligente des charges; collaboration renforcée avec l’École de technologie supérieure (ÉTS) et l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) donnant lieu à plusieurs projets d’étudiants à la maîtrise et au doctorat.

▪ Captation du carbone : lancement de la Chaire de recherche UQAT-MFFP sur la gestion du carbone forestier, hébergée par le Cégep.

ORIENTATION No 2 PROPOSER AUX ÉTUDIANTS UNE EXPÉRIENCE ORIGINALE METTANT EN VALEUR IDENTITÉ ET CRÉATIVITÉ

Activités parapédagogiques : première édition de la nuit Ad Infinitum dédiée à la création en arts visuels; développement d’une équipe de sports électroniques en collaboration avec le programme Techniques de l’informatique; collaboration avec la Fédération des cégeps pour le développement d’une ligue intercollégiale de sports électroniques; soirées thématiques visant la mise en valeur de la langue française; 5 à 7 scientifiques et plusieurs sorties visant à valoriser la culture scientifique, notamment par la participation du programme Sciences de la nature au Forum international Sciences Société de l’ACFAS; conclusion des partenariats programmes de formation/organismes externes et identification de nouvelles pistes de développement en remplacement de cette approche.

Activités pédagogiques : travaux entourant la mise en place d’une deuxième salle d’apprentissage actif haute technologie; prestation en août 2018 du cours de philosophie 340-GST-SI – Éthique et politique en formule intensive sur neuf jours.

ENJEU No 2 ACCROÎTRE NOTRE RAYONNEMENT EN SOUTENANT LE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL

ORIENTATION No 3 RECRUTER DES ÉTUDIANTS HORS RÉGION

▪ Révision des incitatifs de recrutement. ▪ Analyse du positionnement stratégique du Cégep visant à accroître son attractivité locale, régionale et internationale. ▪ Création d’une nouvelle image de marque et élaboration d’une stratégie marketing réalisées par une firme spécialisée. ▪ Signature de deux ententes de partenariat avec l’Institut universitaire de technologie de Clermont-Ferrand (France) en lien avec les programmes Techniques de l’informatique, Technologie de l’électronique industrielle et Technologie de maintenance industrielle. ▪ Recrutement de 3 étudiants hors région et de 15 provenant de régions limitrophes. ▪ Participation à des tournées en Gaspésie, au Bas-Saint-Laurent et au Saguenay─Lac-St-Jean (rencontres cégepsecondaire à Gaspé, Matane, Rimouski, Rivière-du-Loup, La Pocatière, Chicoutimi, Jonquière, Saint-Félicien et Alma). ▪ Participation au Salon Carrière Formation de Québec et au Salon national de l’éducation de Montréal. ▪ Rencontre à Arlon en Belgique avec Hénallux (Haute École de Namur-Liège-Luxembourg) pour les programmes Technologie de maintenance industrielle, Techniques de l’informatique, Technologie de l’électronique industrielle, Techniques de bureautique et Soins infirmiers. ▪ Participation au Salon de l’Étudiant de Lyon, au Salon de l’Étudiant de Limoges et de Saint-Étienne, au Salon de l’enseignement supérieur de Montpellier, au Salon Infosup de Clermont-Ferrand, au Salon mondial des métiers de Lyon; promotion dans neuf lycées et instituts universitaires technologiques (IUT) français de même que participation à de nombreux webinaires avec les candidats et leur famille.

ORIENTATION No 4 SE DÉPLOYER HORS RÉGION

▪ Poursuite du projet M en formation duale. ▪ Développement de formations courtes non créditées accessibles sur le Web (première partie complétée pour la formation Éducation spécialisée en collaboration avec la Commission scolaire du Littoral). ▪ Troisième prestation en ligne du cours de philosophie 340-102-MQ – L’être humain. ▪ Préparation du cours de philosophie 340-101-MQ – Philosophie et rationalité pour le rendre accessible en ligne. ▪ Prestation des cours de la formation générale en anglais, langue maternelle (603-101-MQ, 603-102-MQ et 603-103-MQ) en télécollaboration avec Thetford. ▪ Prestation de cours et de séminaires par le directeur de la recherche et de l’innovation à l’UQAR et à l’ÉTS de même qu’à l’Université Saint-Joseph du Liban en lien avec les systèmes énergétiques intelligents; conférencier invité à la conférence Les Affaires sur la maintenance et la fiabilité industrielles (Montréal) et au 2e forum sur l’intelligence artificielle (Sainte-Thérèse). ▪ Projets de déploiement en recherche au Saguenay, en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent.

ORIENTATION No 5 SOUTENIR LES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL

▪ Projet réalisé en biofertilisation des bleuetières par de l’apatite. ▪ Rencontres avec les dirigeants des grandes entreprises régionales pour échanger sur les enjeux respectifs et établir des collaborations spécifiques. ▪ Soutien aux activités du Centre d’entrepreneuriat et de valorisation des innovations (CEVI), notamment en ce qui concerne les projets Incubateur Sept-Îles, Centre d’excellence en intelligence et performance des systèmes industriels, Veille technologique et espaces d’idéation et de création et pôle régional d’innovation. ▪ Suivi des orientations gouvernementales et réponse à des appels de projets.

ENJEU No 3 COMPLÉTER LA MISE EN PLACE D’UN CAMPUS D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

ORIENTATION No 6 CONSOLIDER LES ACTIVITÉS DE FORMATION ET DE RECHERCHE

▪ Offre d’un DEC-BAC en informatique, informatique de gestion et conception de jeux vidéo de concert avec l’Université du Québec à Chicoutimi. ▪ Demande relative à un pôle régional en enseignement supérieur.

ORIENTATION No 7 ENRICHIR LES INFRASTRUCTURES ACTUELLES

▪ Projet de nouveau pavillon dédié à des bancs d’essais spécialisés et des espaces dédiés à l’entrepreneuriat et à la valorisation des innovations. ▪ Mise en place de la première phase d’une usine pilote en minéralurgie en collaboration avec Minerai de fer Québec. ▪ Finalisation des travaux financés par le Fonds d’investissement stratégique (FIS) et concernant l’efficacité énergétique des systèmes de chauffage et l’enveloppe extérieure du bâtiment principal. ▪ Réalisation de la première phase de réfection des façades du collège et planification de la deuxième phase incluant l’entrée principale. ▪ Planification des équipements à acquérir grâce à la subvention obtenue de la FCI : finalisation de la contribution, révision budgétaire et scénario de localisation des équipements.

ENJEU No 4 PERFORMER AU PLAN INSTITUTIONNEL

ORIENTATION No 8 FAVORISER LA RÉUSSITE ET L’ENGAGEMENT DANS LES ÉTUDES

▪ 79,6 % d’étudiants ayant réussi 50 % et plus des cours en première session comparativement à 82 % pour le réseau. ▪ Taux général de réinscription à la troisième session (80 %) se rapprochant de la moyenne du réseau (83,8 %), mais inférieur à la cible institutionnelle (82 %). ▪ En matière de diplomation, 139 DEC et 71 AEC décernés en 2018-2019 comparativement à 132 DEC et 29 AEC en 2017-2018. ▪ Maintien d’un plan de mesures pour l’amélioration de la maîtrise du français. ▪ 36 projets d’aide à la réussite réalisés par les départements souscrivant au plan stratégique du Collège et correspondant au volet 2 de la tâche enseignante. ▪ Encadrement des étudiants bénéficiant de services adaptés. ▪ Encadrement des étudiants autochtones afin de prévenir la démotivation et le décrochage scolaire et faciliter l’intégration; adaptation des contenus de cours en fonction de la réalité autochtone. ▪ Organisation d’ateliers traitant de divers thèmes en lien avec l’intégration au collégial (gestion du temps, gestion du stress et de l’anxiété, démarrer le cégep du bon pied, groupe d’orientation, etc.). ▪ Mesures de soutien pour les étudiants en situation d’échecs multiples. ▪ Encadrement par une équipe multidisciplinaire des étudiants inscrits en Tremplin DEC et des étudiants-athlètes. ▪ Suivi individuel des étudiants à besoins particuliers. ▪ Mise en place d’activités d’accueil dans les programmes d’études. ▪ Création d’une application mobile regroupant l’ensemble des services offerts aux étudiants. ▪ Offre de visites exploratoires dans les milieux de travail. ▪ Planification d’une revitalisation de la vie étudiante, notamment par le déploiement d’une programmation d’accueil renouvelée et d’une compétition amicale interprogramme.

ORIENTATION No 9 ACCROÎTRE LES EFFETS DE SYNERGIE

▪ Conclusion d’une entente de gestion avec le Centre d’entrepreneuriat et de valorisation des innovations (CEVI). ▪ Signature de plusieurs ententes avec des partenaires dans le cadre de projets de recherche. ▪ Projet M en formation duale avec le Cégep de Thetford. ▪ Collaboration entre la Direction de la formation continue et la Chaire dans le développement d’un portefeuille complet de formations dans le ferroviaire. ▪ Élaboration en cours d’une attestation d’études collégiales Technicien en industrie intelligente 4.0 avec un consortium de trois autres cégeps, soit Édouard-Montpetit, Lévis-Lauzon et Abitibi-Témiscamingue incluant des formations en ligne. ▪ Entente signée avec un autre Collège pour l’utilisation de l’attestation d’études collégiales Retraitement des dispositifs médicaux. ▪ Actualisation du programme Technologie de l’électronique industrielle sollicitant plusieurs départements du Collège (ITMI, Chaire ferroviaire et programme Techniques de l’informatique). ▪ Développement d’un centre d’hébergement pour les étudiants autochtones en collaboration avec les Centres d’amitié autochtones.

ORIENTATION No 10 AUGMENTER LES REVENUS AUTOGÉNÉRÉ

▪ Hébergement des créneaux ACCORD Ingénierie des procédés industriels, miniers et métallurgiques (IPIMM) et Ressources, sciences et technologies marines (RSTM), du bureau régional du Centre d’innovation de l’aquaculture et des pêches du Québec (Merinov) et des simulateurs de train de Transport ferroviaire Tshiuetin. ▪ Tenue de 73 événements dont 13 concernant des groupes externes au Collège. Soulignons les événements suivants : débat électoral organisé par Radio-Canada, les Oreilles dégourdies (3 spectacles), Colloque de l’Institut Tshakapesh, Salon du livre de la Côte-Nord, assemblée générale annuelle de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), tournoi provincial de volleyball Orange Alouette, tournoi de volleyball du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) Côte-Nord et Colloque de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

ORIENTATION No 11 OPTIMISER L’UTILISATION DES RESSOURCES ET LE FONCTIONNEMENT

▪ Suivi budgétaire rigoureux. ▪ Informatisation des feuilles de temps pour les enseignants. ▪ Respect des échéanciers de reddition de comptes. ▪ Suivi des tableaux de bord des indicateurs de performance et de gestion des risques. ▪ Mise en œuvre d’un projet de gestion électronique des documents et de numérisation des archives. ▪ Adoption de la Politique institutionnelle d’évaluation des enseignements. ▪ Phase préparatoire de la mise en œuvre des politiques d’évaluation relatives au personnel de soutien et professionnel.

ACTIVITÉS COURANTES

EFFECTIF ÉTUDIANT ET RECRUTEMENT RÉGIONAL

▪ Effectif étudiant à l’enseignement régulier de 609 étudiants en augmentation de 2 % par rapport à l’année précédente. ▪ 37 étudiants internationaux à temps plein répartis dans les programmes techniques, soit Cameroun (10), République démocratique du Congo (5), France (12), Maroc (1), Nouvelle-Calédonie (7), Réunion (2). ▪ 88 étudiants autochtones à temps plein, soit 72 en formation initiale et 16 à la formation continue. ▪ Augmentation de 31 demandes d’admission au premier tour (1er mars) par rapport à l’année 2018. ▪ Tournée de promotion générale sur l’ensemble du territoire, soit 14 villes et villages. ▪ Tournée de promotion dans les écoles anglophones de la Basse-Côte-Nord sur la formation bilingue, les programmes Social Science et Science et l’ensemble de la formation technique. ▪ Cours d’initiation aux rudiments de la minéralurgie et de la topométrie pour les étudiants de 2e secondaire de l’Institut d’Enseignement de Sept-Îles. ▪ Soirée d’information en février à l’intention des parents de Sept-Îles et de Port-Cartier. ▪ Participation au Salon sur l’éducation de Mingan. ▪ Présence au Salon Carrière Formation de Québec et au Salon national de l’éducation de Montréal. ▪ Animation des médias sociaux pour le programme Technologie minérale. ▪ Animation des Soirées collégiales du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ) dans les écoles de Port-Cartier, Sept-Îles, Havre-Saint-Pierre, Chevery et Blanc-Sablon. ▪ Participation au Comité régional en information scolaire et professionnelle de l’Est du Québec (CRISP). ▪ Visite de près de 503 élèves lors d’une journée Portes ouvertes enrichie d’un volet destiné aux élèves de 3e secondaire; ces derniers, en plus de se familiariser avec l’univers collégial, étaient invités à participer à des expériences de laboratoire organisées par différents programmes autant techniques que préuniversitaires; quant à eux, les élèves de 4e et 5e secondaire pouvaient assister à des démonstrations spécialisées. ▪ Participation de 37 étudiants à l’activité Étudiant d’un jour d’octobre 2018 à mai 2019. ▪ Organisation d’activités d’information scolaire et professionnelle : L’heure juste, visites dans le quotidien d’une profession (100), 8 conférences lors des Mardi-carrières, publication du bulletin d’information bimensuel Imaginons l’avenir, ateliers d’information, visite d’établissements universitaires (Laval, UQAC, UQAR, Sherbrooke, UDM et UQAM). ▪ Effectif étudiant à la formation continue de 1 404 inscriptions-cours en baisse de 15,2 % par rapport à l’année précédente. Cette baisse est attribuée aux stages de longue durée en éducation spécialisée. ▪ 87 étudiants à la formation continue dans les attestations d’études collégiales, 49 en reconnaissance des acquis et compétences, 106 en formation sur mesure aux entreprises et 58 en formation sur mesure à la population.

VIE ÉTUDIANTE

▪ Remise à une étudiante de la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour son engagement au niveau social et communautaire. ▪ Participation d’étudiants à des événements extrarégionaux : concours Prix littéraire des collégiens, Prix collégial du cinéma québécois, Forum international Sciences Société tenu au Cégep de Sainte-Foy, finale locale de Cégeps en spectacle, Concours intercollégial de sculpture sur neige de Rivière-du-Loup, Exposition intercollégiale d’arts visuels tenue au Cégep de Saint-Hyacinthe (finissants du programme Arts visuels), Intercollégial de théâtre tenu au Cégep de Thetford (membres de la troupe de théâtre les Fous-Trac), participation à un tournoi du Circuit d’improvisation du RIASQ et au tournoi d’improvisation Les Follywood du Cégep André-Laurendeau (membres de la troupe d’improvisation les Hétéroclites) et Grand défi Pierre Lavoie. ▪ Participation d’étudiants à des événements régionaux : – plus grand rassemblement d’adeptes de jeux vidéo (LAN Party) à l’est de Québec; – activités thématiques : Semaine du français Richelieu (dictée et activités numériques diverses), Galerie d’art urbain (exposition de travaux en imagerie numérique des étudiants d’Arts visuels), Semaine de prévention du suicide et sensibilisation sur les violences à caractère sexuel; – activités d’intégration de la clientèle internationale : Semaine québécoise des rencontres interculturelles; – activités d’inclusion et de mise en valeur de la culture des Premières Nations dont la semaine des Premières Nations; – activités de reconnaissance pour souligner l’engagement étudiant et féliciter tous les finissants; – activités de rayonnement de la culture scientifique, notamment par le biais de 5 à 7 scientifiques; – Salon du livre de la Côte-Nord; – différents tournois sportifs majeurs de la région; – séjour de solidarité internationale du programme Sciences humaines au Guatemala. ▪ Mise sur pied de clubs et de comités étudiants : comité vert, club entrepreneur, club d’échecs, club de photographie sportive, comité Aishkat (pour valoriser la présence des Premières Nations au Collège). ▪ Encouragement au bénévolat et organisation d’une activité de reconnaissance. ▪ Dans le sport intercollégial : – volleyball féminin, en division 2 : 3e rang au classement de la Ligue du Saguenay−Lac-Saint-Jean−Côte-Nord, participation aux championnats régionaux; – volleyball masculin, en division 2 : participation à la ligue du Québec−Chaudière-Appalaches; – basketball masculin, en division 3 : participation à la ligue du Québec−Chaudière-Appalaches; – équipe mixte de cross-country, participation de 5 étudiants au championnat régional et obtention de deux bannières d’éthique sportive; – certains de nos étudiants-athlètes ont été reconnus comme « étoiles » par le RSEQ : Olivier Mercier (#12, basketball), Anne-Sophie Roussy (#1, volleyball féminin) et Jacob Gagnon (#7, volleyball masculin). ▪ Restructuration de la vie étudiante et de l’image de marque du Collège. ▪ Conjointement avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord, présence dans nos murs de personnel infirmier à raison d’une demi-journée par semaine. ▪ 47 étudiants à l’automne et 42 à l’hiver se prévalant du système de transport quotidien Interbus (Sept-Îles–PortCartier et les environs). ▪ 68 étudiants et membres du personnel logés aux résidences. ▪ Acceptation de 122 demandes de prêts et bourses; un montant d’aide total de 686 583 $ a été distribué. ▪ Soutien aux pratiques innovatrices en matière de développement durable, notamment par l’arrêt de la vente d’eau embouteillée et par l’utilisation en tout temps de vaisselle et de verres réutilisables. ▪ Poursuite de l’actualisation des services de cafétéria. ▪ Création d’une stratégie de développement d’une entreprise étudiante afin de valoriser la culture entrepreneuriale.

PROJETS DES DÉPARTEMENTS D’ENSEIGNEMENT

En Sciences, activités d’amélioration de la réussite en 1re session (lecture efficace, utilisation de la bibliothèque, prise de notes et techniques de rédaction d’un rapport de laboratoire); organisation des Midis-bio pour les étudiants de Soins infirmiers et soutien au Forum international Sciences Société; implication dans le comité vert et collaboration avec le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe et le centre de recherche Merinov; implication d’un enseignant dans les 5 à 7 scientifiques et d’un autre enseignant dans le Grand défi Pierre Lavoie; création de nouvelles études de cas avec les enseignantes de Soins infirmiers et présentation aux étudiants de Sciences de la nature et de Soins infirmiers afin de favoriser l’apprentissage par problèmes; implantation de la deuxième année du programme Science; traduction des derniers plans de cours et documents de laboratoire grâce au financement obtenu de l’Entente Canada-Québec et du Collège.

▪ En Sciences humaines « Individu et société » et Social Science, soutien aux activités du Centre des sciences humaines et formation d’un comité de 11 étudiants pour organiser des activités au Centre (plus d’une quinzaine); activités d’intégration pour les étudiants anglophones par le biais du comité BOSSS; intégration d’un cours d’initiation aux cultures autochtones à la grille de cheminement du programme; implantation de la nouvelle formule de l’épreuve synthèse de programme; 2e expérience de coopération internationale (Guatemala); atelier de préparation aux études collégiales (pédagogie de 1re session); préparation aux travaux d’analyse de la refonte du programme annoncée par le MÉES; implication d’un enseignant dans l’animation du local destiné aux étudiants des Premières Nations.

▪ En Arts visuels, soutien au maintien des activités de la galerie d’art contemporain avec une exposition à l’hiver 2019; organisation d’Ad infinitum, une activité de peinture grand public; participation d’une équipe au Concours intercollégial de sculpture sur neige de Rivière-du-Loup (2e place) et à l’Exposition intercollégiale d’arts visuels au Cégep de Saint-Hyacinthe; participation d’étudiants à l’exposition d’estampes intitulée Pléthore et organisée par le département au Musée régional de la Côte-Nord; organisation de l’exposition annuelle des œuvres des étudiants; réalisation d’un site Web pour les finissants mettant leurs réalisations en valeur (portfolio professionnel); participation des étudiants au concours d’affiches du Symposium de sculpture de Sept-Îles et implication des étudiants dans un contrat photo avec l’ITMI.

▪ En Langues, lettres et communication (module langues), soutien aux activités culturelles organisées par le ChitChatters’ Club, au téléenseignement en mode synchrone aux étudiants anglophones du Cégep de Thetford, à l’encadrement des étudiants hors Québec, à l’encadrement des étudiants du programme dans le cours d’anglais de niveau 101; participation au programme de soutien à la clientèle de Techniques de bureautique par le biais d’un encadrement dans le cours d’anglais de niveau 101 et de mise à niveau de la clientèle hors Québec en 604- 100-MQ – Basic English 1; encadrement personnalisé des étudiants de 1re année du programme.

▪ En Langues, lettres et communication (module lettres), soutien aux activités tenues dans le cadre de la Semaine du français Richelieu, du Prix littéraire des collégiens et du Prix intercollégial du cinéma québécois; maintien de quatre services mis en œuvre dans le cadre du projet d’amélioration institutionnelle de la qualité du français, à savoir RepFran (responsable du français), CafLib (centre d’aide en français sans rendez-vous), BREF (Bureau des ressources en français) et DuoCaf (tutorat par un pair); implication de deux enseignants dans le GRÉNOC; création d’un groupe homogène autochtone en 601-101-MQ – Écriture et littérature et en 601-102-MQ – Littérature et imaginaire et ateliers de préparation à l’épreuve uniforme de français.

▪ En Soins infirmiers, mise en place de plusieurs mesures d’encadrement; participation aux projets L’heure SOS et Calcul de la dose exacte; implication de la coordonnatrice dans le projet DUEC; élaboration et implantation du programme d’intégration professionnelle pour les infirmières et infirmiers provenant d’autres pays; préparation d’une relève à la coordination départementale; implication des enseignantes dans la prise en charge des activités du laboratoire faute de la présence d’une infirmière technicienne; mise en application de deux situations cliniques en formule APP (apprentissage par problèmes) développées par deux enseignantes (Soins & Biologie); dépôt d’un projet dans le cadre de l’octroi d’un pôle régional d’enseignement supérieur; ajustement de l’épreuve synthèse de programme afin de mieux préparer les étudiantes à l’examen de l’OIIQ; implication d’enseignantes dans diverses entités dont la Fondation du Collège et le Consortium Saguenay−Lac-Saint-Jean−Côte-Nord; socialisation d’un chien pour la Fondation Mira.

▪ En Techniques d’éducation à l’enfance, attribution d’un tuteur aux étudiants de 1re session afin de favoriser une bonne intégration; organisation de l’exposition annuelle des mallettes pédagogiques (trousses d’animation personnalisée); encadrement particulier offert aux étudiants du programme ayant des besoins particuliers; implantation de la première année du programme refondu incluant son profil TIC à l’automne 2018; présence très active du département dans le milieu des CPE.

▪ En Technologie de l’électronique, préparation du virage 4.0 par le biais de la demande de financement dans le cadre du Programme partenarial pour la formation et l’innovation 2018-2019 (PPFI); organisation de visites en industrie en lien avec certains cours du programme; interactions fréquentes avec l’ITMI; travaux d’élagage de matériel désuet des laboratoires.

▪ En Technologie de maintenance industrielle, organisation de plusieurs visites et de quelques interventions en industrie en lien avec différents cours du programme; implication d’un enseignant dans Science, on tourne!; implication dans le projet de modernisation du concasseur en lien avec le concept d’Industrie 4.0.

▪ En Technologie minérale, traduction de documents promotionnels; organisation de plusieurs visites industrielles et de sorties terrain dans le cadre de cours; mise à jour en continu de la page Facebook du programme; participation des étudiants et des enseignants au colloque de la Canadian Mineral Processors « CMP » Côte-Nord et Labrador; finissant du programme récipiendaire de la bourse pancanadienne de la SAG Conference Award Foundation (3000 $) et de la bourse remise par Analystes canadiens des minéraux (1 000 $); participation au Défi MINIER lancé par Québec Mines; enseignantes du département ambassadrices de l’Ordre des ingénieurs du Québec; début des travaux pour la réalisation d’une galerie souterraine sur le site du Collège.

▪ En Techniques de comptabilité et de gestion, encadrement des étudiants de première année par un enseignanttuteur du département; support dans le cadre du projet de collaboration par les pairs (étudiants de deuxième et troisième année); attention particulière accordée aux trois cours de comptabilité par l’ajout d’une heure obligatoire; valorisation de l’utilisation du CAF pour la remise des travaux de fin de session; organisation d’activités d’intégration pour augmenter le sentiment d’appartenance au programme.

▪ En Techniques de bureautique, placement de 100 % des étudiantes en stage et de 100 % sur le marché du travail; ajustements de certains cours des disciplines contributives pour mieux répondre aux exigences du devis ministériel; activités d’intégration et d’encadrement des étudiants; intégration de stratégies pédagogiques de première session dans le cours 412-B05-SI – Fonctions du travail de bureau; alimentation régulière de la page Facebook du programme.

▪ En Techniques de l’informatique, organisation par les étudiants de la 14e édition du LAN Party (environ 175 joueurs pour une capacité maximale de 200) maintenant d’envergure provinciale; ajout d’outils de promotion (programmation de drones et utilisation de lunette de réalité virtuelle); implantation de la première année du nouveau programme; signature d’une entente avec l’IUT de Clermont-Ferrand (mobilité étudiante en S4 de l’IUT); implication de deux enseignants dans le projet eSport.

▪ En Mathématiques, encadrement particulier dans le cours 201-NYA-05 – Calcul différentiel; participation d’enseignants au centre d’aide virtuel par le biais d’une page Facebook à accès réservé aux étudiants de mathématiques; poursuite du projet Les Maths sont partout! grâce à la page Facebook; participation d’une enseignante du département aux travaux du comité Tremplin DEC et implication de celle-ci à titre de vulgarisatrice lors des 5 à 7 scientifiques.

▪ En Philosophie, soutien à la clientèle du centre d’aide en philosophie (124 consultations); implantation de deux cours de philosophie adaptés à la culture autochtone; prestation du dernier cours de la séquence en formule intensive en août, principalement pour les étudiants de Soins infirmiers et de Sciences de la nature afin d’alléger leur horaire d’automne; offre d’un cours en ligne durant la session d’été; participation aux travaux des enseignants tuteurs en Tremplin DEC; animation des 5 à 7 scientifiques.

▪ En Éducation physique, offre d’un entraînement personnalisé pour les employés; implication dans les équipes sportives du Collège et dans le Grand défi Pierre Lavoie; engagement dans la réussite des étudiants en permettant à ceux qui manquent des cours de les reprendre dans un délai prescrit en allant dans un autre groupe ou en participant aux midis-reprises.

▪ En Tremplin DEC, suivi des étudiants par l’aide pédagogique individuel (API) et quatre enseignants et organisation de rencontres hebdomadaires visant à les soutenir dans les problématiques les concernant.

OFFRE DE FORMATION

▪ Implantation de la première année du nouveau programme Techniques de l’informatique 420.B0. ▪ Implantation du programme d’intégration en Soins infirmiers pour infirmiers et infirmières hors Québec. ▪ Implantation du profil technologie de l’information en Techniques d’éducation à l’enfance. ▪ AEC complétée pour la 11e cohorte de Chefs de train, la 8e cohorte de Techniques d’éducation spécialisée allochtone, la 8e cohorte de Traitement du minerai de fer, la 5e cohorte de Techniques d’intervention en milieu carcéral et la 3e cohorte de Techniques d’éducation spécialisée autochtone. ▪ AEC démarrée pour une 12e cohorte de Chefs de train, une 9e cohorte de Techniques d’éducation spécialisée allochtone et une 9e cohorte de Traitement du minerai de fer. ▪ Diplomation de 10 personnes dans le cadre du programme de reconnaissance des acquis et compétences en Techniques d’éducation à l’enfance. ▪ Formation sur mesure pour 164 travailleurs d’entreprises et organismes, notamment dans les domaines ferroviaire, de la bureautique, du graphisme, de la maintenance industrielle, des ressources humaines, des services à la petite enfance, des langues et de la santé. ▪ Ateliers de perfectionnement pour les responsables d’un service de garde (RSG). ▪ Prestation de formations dans le cadre du programme incitatif à l’accueil des stagiaires. ▪ Formations à temps partiel en premiers soins pour la petite enfance et en langues.

AUTOÉVALUATION INSTITUTIONNELLE

▪ Adoption de la Politique institutionnelle d’évaluation des enseignements. ▪ Travaux préparatoires à la nouvelle Politique institutionnelle de gestion et d’évaluation des programmes. 12 COMMUNICATIONS ▪ Veille médias, incluant les médias sociaux. ▪ Publication de 20 communiqués de presse et de 9 numéros de l’Infolettre. ▪ Adoption d’une nouvelle image de marque et d’une stratégie conséquente.

DOCUMENTS INSTITUTIONNELS ET INSTANCES

▪ Révision de documents institutionnels : Politique institutionnelle de recherche, Règlement relatif à certaines conditions de vie au Collège, Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages, Politique relative aux frais de déplacement et Règlement sur les droits d’admission. ▪ Adoption du Plan décennal des investissements d’infrastructures de recherche (PDIR) 2019-2029, de la Planification décennale des investissements 2018-2028, du Programme institutionnel de recherche, de la Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel et de la Politique d’évaluation des enseignements.

RESSOURCES

▪ Résultats d’exercice : excédent des revenus sur les charges de 553 133 $. ▪ Sous-embauche au 30 juin 2019 de 9,445 ETC (7,945 tous volets confondus plus la réserve de 1,5) s’expliquant par la confirmation des ressources obtenues de l’annexe S026; charge individuelle moyenne des enseignants de 78,9. ▪ Embauche de l’équivalent de 71,5 enseignants (67 à l’automne 2018 et 76 à l’hiver 2019) et l’équivalent de 14 enseignants à temps partiel (13 à l’automne et 15 à l’hiver); mises en disponibilité évitées. ▪ Renouvellement d’une partie du parc informatique : 45 postes de travail dédiés au programme Techniques de l’informatique, 32 postes dédiés principalement au programme Technologie minérale, classe laboratoire à la formation continue, 13 postes de travail pour le personnel enseignant et 14 postes de travail pour le personnel administratif. ▪ Installation de nouveaux ordinateurs et moniteurs pour le laboratoire des Arts visuels. ▪ Augmentation de l’espace disque sur le réseau. ▪ Analyse des besoins du parc d’impression. ▪ Projet Affichage 2.0 à l’ITMI. ▪ Aménagement d’une salle de formation et de visioconférence à la formation continue. ▪ Implantation d’Office 365. ▪ Projets majeurs de réfection des façades phase 1 et de réfection de la chaufferie. ▪ Avancement du projet de dispensaire urbain en collaboration avec l’UQAC et le CISSS de la Côte-Nord. ▪ Mise aux normes et maintien d’actifs : ascenseur, divers éléments de plomberie (entrée d’eau du pavillon principal et compteurs d’eau, boucle de recirculation d’eau chaude et mitigeurs), entretien des composantes des systèmes de ventilation (serpentins, boîtes de fin de course, évacuateurs) et des éléments électriques. ▪ Remplacement d’un des ventilateurs du système de ventilation principal à la suite d’un bris soudain. ▪ Achat d’un élévateur à ciseaux. ▪ Travaux d’insonorisation. ▪ Aménagement de salles de classe multifonctionnelles (N-217 et H-225). ▪ Nouveau laboratoire en Techniques de l’informatique. ▪ Installation d’une spirale et d’une passerelle au laboratoire de Technologie minérale. ▪ Implantation d’un logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur en collaboration avec l’ITMI. ▪ Première phase du projet d’interphone complétée. ▪ Installation de lampadaires dans le stationnement du terrain de soccer. ▪ Projet de galerie souterraine pour le programme Technologie minérale. ▪ Formation pour divers membres de l’équipe du Service des ressources matérielles : SIMDUT 2015, chariot élévateur, ergonomie de bureau, secourisme, cadenassage et manutention manuelle des charges.

PRATIQUES DE GESTION

▪ Suivi de la planification stratégique et des tableaux de bord. ▪ Plans de travail et rapports d’activités des services.

CENTRE COLLÉGIAL DE TRANSFERT DE TECHNOLOGIE INSTITUT TECHNOLOGIQUE DE MAINTENANCE INDUSTRIELLE (ITMI)

▪ Hausse de 20 % du chiffre d’affaires. ▪ Recrutement de 5 employés et de 2 autres pour le bénéfice de l’unité de recherche en énergie et de la Chaire de recherche industrielle en exploitation et maintenance ferroviaire. ▪ Hausse importante de la vente de biens et de services. Les services d’aide technique ont doublé comparativement à l’an dernier. Les projets de recherche sont demeurés stables, mais sujets à une augmentation importante en 2019-2020 vu le nombre de subventions acceptées pour cette période. ▪ Hausse relative des activités de formation / information (de 12 % à 16 %). ▪ Organisation et participation à la mission de transfert technologique au Salon BE 4.0 à Mulhouse en France. ▪ Participation à plusieurs conférences et colloques scientifiques et techniques au Québec, au Canada et à l’international (France et États-Unis) : conférence Les Affaires sur la maintenance et la fiabilité industrielles, Maintenance Québec, conférences scientifiques de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) (Montréal, Halifax, Washington, San Francisco, Québec…), 2e forum sur l’intelligence artificielle (Sainte-Thérèse). ▪ Organisation du colloque L’Internet des objets au service de l’industrie grâce à une subvention du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence (PADS). ▪ Publication de deux chapitres dans un livre portant sur les réseaux électriques intelligents et publié par Elsevier. ▪ Publication de plusieurs articles dans des revues scientifiques internationales. ▪ Entente de collaboration avec l’Ordre des ingénieurs du Québec pour offrir des formations aux ingénieurs de la région. ▪ Entente de collaboration avec PEMAC (Plant Engineering and Maintenance Association of Canada) pour offrir une formation sur la planification et la gestion de la maintenance industrielle (PGM) à l’international. ▪ Mise en place d’un imposant plan de communication : refonte du site Web, intensification de la production scientifique et technique (articles, rapports…), présence accrue sur le Web et les réseaux sociaux, entrevues radio, reportages télé, lancement d’une vidéo de vulgarisation sur l’Internet des objets, lancement d’une infolettre, création d’un nouveau dépliant, d’une bannière et de brochures. ▪ Sept projets complétés et en cours financés par une subvention d’engagement partenarial (SEP) du CRSNG. ▪ Six projets en lien avec l’Industrie 4.0 financés par des subventions du CRSNG (2 de type RDA-N2 et 4 de type SEP). ▪ Quatre projets financés par le Fonds de recherche du Québec Nature et technologies (FRQNT). ▪ Un projet financé par le programme Premier emploi en recherche du MÉI. ▪ Conception mécanique d’un vélobus. ▪ Réalisation de huit visites interactives financées par le Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). ▪ Douze audits 4.0 pour des entreprises financés par le MÉI. ▪ Aide technique auprès de 15 entreprises. ▪ Contribution dans la mise en place du CEVI et de l’unité de recherche en énergie ainsi que dans les projets de la Chaire de recherche industrielle en exploitation et maintenance ferroviaire. ▪ Poursuite de collaborations avec l’UQAR, l’UQAC et l’ÉTS; autres collaborations en cours à l’international avec l’Institut universitaire de technologie (IUT) de Créteil, l’IUT de Ville-d’Avray, l’IUT de Mulhouse, l’Institut supérieur de l’électronique et du numérique (ISEN) de Brest en France, l’Université Libanaise et l’Université SaintJoseph au Liban; démarches en cours avec l’École Supérieure d’Ingénieurs Paris-Est Marne-la-Vallée (France). ▪ Présentation de la demande d’autorisation du maintien de l’ITMI comme CCTT au MÉES et au MÉI.

CLIENTÈLE

ENSEIGNEMENT RÉGULIER

PROGRAMMES TOTAL TOTAL

GARÇONS FILLES

SECTEUR PRÉUNIVERSITAIRE

ARTS VISUELS 12 22 34 LANGUES, LETTRES ET COMMUNICATION 7 13 20 SCIENCES DE LA NATURE 31 42 73 SCIENCE (ANGLOPHONE) 2 3 5 SCIENCES HUMAINES (société et individu) 46 67 113 SCIENCES HUMAINES (administration) 2 3 5 SOCIAL SCIENCE 7 13 20 TOTAL PARTIEL 107 163 270

SECTEUR TECHNIQUE

SOINS INFIRMIERS 6 60 66 SOINS INFIRMIERS POUR INFIRMIÈRES AUXILIAIRES 5 5 TECHNIQUES DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION 9 18 27 TECHNIQUES DE BUREAUTIQUE 2 22 24 TECHNIQUES D’ÉDUCATION À L’ENFANCE 2 16 18 TECHNIQUES DE L’INFORMATIQUE 51 4 55 TECHNOLOGIE DE L’ÉLECTRONIQUE INDUSTRIELLE 43 4 47 TECHNOLOGIE DE MAINTENANCE INDUSTRIELLE 21 1 22 TECHNOLOGIE MINÉRALE 13 3 16 TOTAL PARTIEL 147 133 280

TREMPLIN DEC 18 33 51 COMMANDITES 6 2 8 PRÉALABLES UNIVERSITAIRES 0 0 0 TOTAL 278 331 609

Graphiques de la répartition de la clientèle
Tableaux des diplômes en 2018-2019
Tableaux de la formation continue et des stages en entreprises

RÉUSSITE ET ENGAGEMENT DANS LES ÉTUDES

A. INTÉGRATION À L’ENVIRONNEMENT COLLÉGIAL ▪ Tremplin DEC : orientation professionnelle, parcours offerts et mesures d’encadrement. ▪ Activités d’accueil des programmes d’études pour les étudiants de première année. ▪ Sensibilisation des nouveaux étudiants aux exigences des études collégiales et à leur responsabilisation en regard du Règlement sur la réussite. ▪ Promotion des services d’aide aux étudiants. ▪ Activités pour soutenir la réussite des étudiants ayant des besoins particuliers.

B. CHOIX DE CARRIÈRE PROFESSIONNELLE ▪ Offre de parcours exploratoires aux étudiants indécis sur leur choix de carrière. ▪ Organisation d’activités visant à préciser/consolider le choix de carrière. ▪ Promotion des carrières scientifiques et technologiques.

C. RÉUSSITE À LA 1re SESSION

▪ Mise en œuvre de services adaptés pour les étudiants en situation de handicap. ▪ Encadrement des méthodes de travail dans les cours d’accueil des programmes (pédagogie de 1re session). ▪ Suivi systématique des présences aux cours et aux évaluations. ▪ Concertation enseignants-aide pédagogique individuel (API) pour assurer un suivi efficace des nouveaux inscrits. ▪ Planification d’activités d’évaluation dans le premier tiers de la session. ▪ Analyse de la réussite dans les cours de 1re session et suivi avec les départements concernés. ▪ Enseignants tuteurs en Tremplin DEC.

D. PERSÉVÉRANCE AUX ÉTUDES ▪ Ajout de ressources pour l’encadrement didactique dans certains cours écueils. ▪ Utilisation de la plateforme informatique LÉA pour le suivi et l’encadrement des étudiants (présence en classe, résultats scolaires, communications, etc.). ▪ Organisation de services de tutorat par les pairs et promotion des projets personnels de réussite. ▪ Concertation avec les répondants autochtones sur le cheminement scolaire de leurs étudiants. ▪ Production de tableaux de bord sur la réussite dans chaque programme.

E. DIPLOMATION ▪ Mise en œuvre de mesures favorisant la diplomation : – récupération de cours échoués, tutorat, examens de reprise, etc.; – relance des étudiants quasi-diplômés. ▪ Ateliers de préparation aux épreuves uniformes de français (ÉUF). ▪ Vérification des épreuves synthèses de programme en regard de l’équité institutionnelle.

F. MAÎTRISE DU FRANÇAIS ▪ Mise en place d’un service de référence linguistique au centre d’aide en français (CAF). ▪ Réduction de la taille des groupes dans le cours 601-101-MQ – Écriture et littérature. ▪ Réduction du nombre d’étudiants dans le cours de renforcement en français 601-013-50. ▪ Groupe homogène autochtone en 601-101-MQ (approche langue seconde) et 601-102-MQ. ▪ Ateliers de préparation à l’ÉUF.

Plusieurs départements ont soumis, relativement au volet 2 de la tâche enseignante et en appui à la Planification stratégique, des projets pour soutenir la réussite de leurs étudiants.

DÉPARTEMENT – PROJET Comptabilité et gestion : ▪ Encadrement dans les trois cours porteurs (comptabilité) par l’ajout d’une heure par semaine à l’horaire

Langues et lettres (langues) : ▪ Animation du Chit-Chatters’ Club ▪ Encadrement des étudiants de Techniques de bureautique et de Langues, lettres et communication en 604-101-MQ – Langue anglaise et communication ▪ Mise à niveau de la clientèle hors Québec en 604-100-MQ – Anglais de base

Langues et lettres (lettres) : ▪ Centre d’aide en français ▪ DuoCaf ▪ CafLib ▪ Groupe homogène autochtone en 601-101-MQ et 601-102-MQ (approche langue seconde) ▪ Ateliers de préparation à l’épreuve uniforme de français (ÉUF)

Mathématiques : ▪ Encadrement dans le cours 201-NYA-05 – Calcul différentiel, l’un des cours porteurs du programme 200.B0

Philosophie : ▪ Centre d’aide en philosophie ▪ Offre des cours Philosophie et réalités autochtones et Modernité : perspectives autochtones ▪ Dernier cours de la séquence offert en formule intensive avant le début de la session d’automne (août) ▪ Animation des 5 à 7 scientifiques ▪ Participation aux travaux des enseignants tuteurs en Tremplin DEC

Sciences : ▪ Midis-bio ▪ 5 à 7 scientifiques

Sciences humaines : ▪ Centre en sciences humaines ▪ Préparation des étudiants au voyage de coopération internationale (Guatemala) ▪ Développement d’un cours complémentaire Culture autochtone

Social Science : ▪ Chargé d’activités spécifiques représentant le programme à la commission des études

Soins infirmiers : ▪ Calcul de la dose exacte ▪ L’heure S.O.S. ▪ Ajustement des questions de l’ESP pour mieux préparer les étudiantes à l’examen de l’OIIQ

Techniques d’éducation à l’enfance : ▪ Encadrement supplémentaire pour les étudiants du programme (7/9) ayant des besoins particulier

DONNÉES QUANTITATIVES SUR LA RÉUSSITE

RÉUSSITE À LA 1re SESSION

Cible institutionnelle : 85 % des étudiants réussissent plus de 50 % de leurs cours à la session 1.

PROPORTION DES NOUVEAUX INSCRITS AYANT RÉUSSI PLUS DE LA MOITIÉ DE LEURS COURS À LA 1re SESSION

A 2016 A 2017 A 2018 COLLÈGE 83,4 % 88,1 % 79,6 % RÉSEAU 83,5 % 82,4 % 82 %

À l’automne 2017, la cible institutionnelle a été dépassée.

PERSÉVÉRANCE AUX ÉTUDES

Cible institutionnelle : 82 % des nouveaux inscrits se réinscrivent au collégial. Nous présentons ici les données corrigées et produites par le MÉES qui s’avèrent beaucoup plus fiables que celles fournies par le SRAM.

TAUX GÉNÉRAL DE RÉINSCRIPTION À LA 3e SESSION

A 2014 A 2015 A 2016 COLLÈGE 78,8 % 80,3 % 80 % RÉSEAU 84,3 % 84,3 % 83,8 %

Le Collège s’approche de la cible institutionnelle.

OBTENTION DU DIPLÔME

Cible institutionnelle : 62 % des nouveaux inscrits obtiennent leur diplôme deux ans après la durée prévue. Nous présentons ici les données corrigées et produites par le MÉES qui s’avèrent beaucoup plus fiables que celles fournies par le SRAM.

TAUX GÉNÉRAL DE DIPLOMATION DEUX ANS APRÈS LA DURÉE PRÉVUE

A 2010 A 2011 A 2012 A 2013 Accueil et intégration 24,6% 23,6 % 33,3 % ND1 Préuniversitaire 68,2% 70,1 % 73,5 % Technique 63,3 % 54,7 % 59,4 % Collège 56,5 % 53,7 % 60,8 % Réseau 61,2 % 61,5 % 62,5 %

1 Les données pour la cohorte de 2013 seront disponibles en mai 2020.

Le Collège est encore loin de la cible institutionnelle. Lorsque l’on regarde le taux de diplomation deux ans après la durée prévue pour un DEC, une AEC ou un DEP, le pourcentage de diplomation des étudiants du Collège de la cohorte de 2012 est de 72,1 % et pour le réseau 70,2 %. C’est près de 11,3 % des étudiants de la cohorte de 2012 qui sont allés vers une AEC ou un DEP plutôt que de terminer le DEC.

AMÉLIORATION DU FRANÇAIS

L’analyse de la réussite en français sur les cinq dernières années a démontré que les efforts devaient porter sur le cours de français 601-101-MQ – Écriture et littérature où l’écart négatif avec la moyenne du réseau est le plus important (10 points de pourcentage).

Conformément à la directive ministérielle, des objectifs et des cibles quantitatives et qualitatives de réussite en français ont été établis dans le plan de réussite du Collège, notamment en regard de la réussite à l’épreuve ministérielle de français. Une cible d’amélioration a aussi été inscrite pour le cours 601-101-MQ – Écriture et littérature de la séquence en français. Le tableau suivant résume ces éléments.

OBJECTIFS – INDICATEURS

Améliorer la réussite dans le premier cours de français : Hausse de 10 % du taux de réussite chez les étudiants persévérant dans le cours 601-101-MQ – Écriture et littérature

Assurer la prise en charge de la qualité de la langue dans les cours de formation spécifique :

Notation du français dans les évaluations des cours de formation spécifique

Améliorer le taux de réussite à l’épreuve uniforme en français (ÉUF) Hausse de 5 % du taux de réussite global à l’épreuve uniforme de français (ÉUF)

À l’automne 2018, le Collège a maintenu en place les mesures suivantes pour soutenir l’amélioration du français : ▪ La réduction du nombre d’étudiants dans les groupes du cours 601-101 – Écriture et littérature. ▪ La création d’un groupe homogène d’étudiants autochtones en 601-101 – Écriture et littérature pour l’hiver 2019, sur le mode langue seconde.

TAUX DE RÉUSSITE AU PREMIER COURS DE FRANÇAIS 601-101-MQ – ÉCRITURE ET LITTÉRATURE

SESSION

A 2016 H 2017 A 2017 H 2018 A 2018 H 2019 Collège 81,9% 88,4 % 89 % 69,2 % 76,3 % 79,8 % Réseau 78,2 % 69,1 % 76,3 % 69,8 % 76,4 % ND

En ce qui a trait à la réussite à l’épreuve uniforme de français, les résultats observés sont les suivants : 

TAUX DE RÉUSSITE À L’ÉPREUVE MINISTÉRIELLE DE FRANÇAIS

SESSION

A 2016 H 2017 E 2017 A 2017 H 2018 A 2018 E 2018 H 2019 Collège 85,3 % 84,2 % 73,3 % 88,2 % 87,5 % 80 % 86 % 76,1 % Réseau 79,4 % 69,8 % 85,3 % 81,2 % 73,2 % ND ND ND

Les données les plus significatives pour cette épreuve sont celles du mois de décembre (présentées ici en gras/Automne) alors que sa passation regroupe le plus grand nombre de candidats. L’épreuve est normalement administrée à la fin du cours 601-103-MQ – Littérature québécoise qui, dans la majorité des programmes, est suivi en 3e
session. Le nombre de candidats aux épreuves administrées en mai et août est moindre parce qu’il correspond principalement à des cheminements irréguliers ou à des reprises après échecs.

RÉUSSITE DE LA CLIENTÈLE AUTOCHTONE

À l’automne 2018, 16 étudiants autochtones fréquentaient notre établissement à la formation continue et 72 au secteur régulier et, à l’hiver 2019, 14 à la formation continue et 65 au secteur régulier.

SECTEUR SESSION Nbre d’étud. insc. Nbre d’insc. cours Nbre d’insc. cours réussi % de réussite Enseign. A 2018 72 354 219 61,9 % régulier H 2019 65 290 185 63,8 % Formation A 2018 16 85 59 69,4 % continue H 2019 14 30 27 90,0 %

La principale cause de l’échec scolaire des élèves autochtones demeure l’absentéisme aux cours et aux activités d’évaluation. Les nombreux résultats entre 0 et 30 % notés aux dossiers scolaires de la clientèle autochtone traduisent cette problématique. Dans la plupart des cas, il s’agit en fait d’un abandon des études après la date du dénombrement de la clientèle (abandon informel). La diminution du nombre d’inscriptions à la formation continue à l’hiver est normale. La plupart des étudiants en Éducation spécialisée font un stage final de 555 heures.

RECONNAISSANCE DE L’ENGAGEMENT ÉTUDIANT ET SOUTIEN À LA RÉUSSITE

▪ La reconnaissance de l’engagement étudiant s’applique à des activités de bénévolat dans divers domaines tant à l’externe qu’à l’interne. L’étudiant qui a accompli 60 heures de bénévolat sans aucune rétribution monétaire ou pédagogique et qui n’a cumulé tout au plus qu’un échec durant l’année a droit à la mention d’engagement étudiant sur son bulletin.

▪ À l’automne 2018, le Collège a reconnu l’engagement de 35 étudiants pour un total de 42 mentions sur le relevé de notes. À l’hiver 2019, le Collège a reconnu l’engagement de 39 étudiants pour un total de 45 mentions sur le relevé de notes.

▪ L’équipe des Services aux étudiants a organisé un 5 à 7 de l’engagement étudiant en mai. Près de 50 étudiants y ont participé.

▪ Par ailleurs, le Cégep a reçu une allocation de 45 200 $ dans le cadre de l’annexe S028 sur les mesures de soutien à la réussite. Cette allocation a été utilisée en totalité et une somme de 13 605 $ a été ajoutée, pour un total de 58 805 $, afin de mettre en place les mesures suivantes :

MESURES MONTANT ALLOUÉ ($) Intégration sociale de l’étudiant 28 668 Développement des relations pédagogiques (activités périscolaires) 11 026 Besoins individuels et collectifs (aide psychologique, équipes sportives) 4 410 Engagement étudiant 14 701 TOTAL 58 805

SERVICES ADAPTÉS

La demande pour ce type d’accommodements connaît une légère hausse comparativement aux années antérieures. En 2018-2019, des changements ont été apportés à la structure existante, notamment par l’ajout d’un cadre de référence sur les services adaptés venant baliser la façon dont les services sont offerts aux étudiants. Sur les 91 étudiants ayant eu recours à ces services, 63 ont pu conserver un dossier scolaire sans échec. En 2018-2019, 820 supervisions d’examens ont été effectuées en comparaison à 1 014 en 2017-2018.

Nbre D’UTILISATEURS DES SERVICES ADAPTÉS ANNÉE SCOLAIRE SESSION D’AUTOMNE SESSION D’HIVER 2012-2013 10 13 2013-2014 21 27 2014-2015 30 42 2015-2016 49 58 2016-2017 61 65 2017-2018 76 84 2018-2019 89 91

ANNÉE SCOLAIRE SESSION D’AUTOMNESESSION D’HIVER
2012-20131013
2013-20142127
2014-20153042
2015-20164958
2016-20176165
2017-20187684
2018-20198991

BILAN DU SOUTIEN À LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES ÉTUDIANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS ET DES ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP (ANNEXE S051)

SOMME ALLOUÉE : 187 300 $ ACTIVITÉS RÉALISÉES CONTRIBUTION POUR SOUTENIR LA RÉUSSITE ET CONTRER LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE RÉMUNÉRATION D’UN CONSEILLER EN SERVICES ADAPTÉS Service d’accueil à l’étudiant comprenant la rencontre préliminaire, l’analyse et la détermination des besoins de l’EESH, la conception d’un plan d’intervention, le suivi personnalisé tout au long de la session, la communication avec les enseignants, la gestion des tuteurs et des preneurs de notes, la gestion des accommodements offerts aux étudiants et la gestion des activités de sensibilisation auprès du personnel enseignant. Le Cégep de Sept-Îles comptait 89 étudiants en situation de handicap à l’automne 2018 et 91 à la session d’hiver 2019.

RÉMUNÉRATION D’UNE TECHNICIENNE EN ÉDUCATION SPÉCIALISÉE Soutien à l’égard de la gestion et de la surveillance lors de la passation des examens adaptés, la gestion et l’attribution des aides technologiques, la gestion du local adapté, l’apprentissage des logiciels pour les EESH et d’un suivi individuel pour la mise en œuvre des plans d’intervention établis.

RÉMUNÉRATION PARTIELLE D’UNE ADJOINTE ADMINISTRATIVE Soutien aux enseignants pour la coordination de la passation d’examens adaptés, ce qui inclut la récupération des examens, la transmission des examens aux surveillants en place, la récupération des examens à la fin de la période octroyée et la remise des examens terminés à l’enseignant. Le Cégep de Sept-Îles a dû superviser 820 examens au local des Services adaptés au cours de l’année 2018-2019.

.205 ETC ENSEIGNANT POUR LE COMITÉ D’ENCADREMENT DU PROGRAMME TREMPLIN DEC Libération de trois enseignants afin de participer au comité d’encadrement du programme Tremplin DEC avec une aide pédagogique individuelle des Services aux étudiants. Ce comité effectue des suivis auprès des étudiants et des enseignants qui leur enseignent, identifie les étudiants en difficulté, intervient pour offrir de l’aide adaptée et met en place des activités de motivation, d’orientation et de gestion de stress et d’anxiété .

.150 ETC ENSEIGNANT POUR LE PROJET DE SOUTIEN À LA RÉUSSITE DES ÉTUDIANTS DE TECHNIQUES D’ÉDUCATION À L’ENFANCE Libération d’une enseignante du programme Techniques d’éducation à l’enfance afin de soutenir les étudiants dans leurs apprentissages. Une grande majorité des étudiantes et étudiants de ce programme avait un diagnostic à leur dossier et éprouvait des difficultés d’apprentissage dans leurs cours. Le soutien offert et les périodes d’encadrement mises en place permettent de consolider les apprentissages et de diminuer le niveau d’anxiété chez les étudiants.

.080 ETC ENSEIGNANT POUR LA SUPERVISION D’EXAMENS ADAPTÉS POUR LES EESH Libération de certains enseignants afin d’effectuer de la surveillance lors de la passation des examens adaptés des EESH. Ces examens sont mis en place dans un local adapté offrant un environnement sécurisant pour les étudiants, favorisant ainsi la réussite scolaire.

ACTIVITÉS DE FORMATION ET DE PERFECTIONNEMENT DÉDIÉES AUX INTERVENANTS ET AU PERSONNEL ENSEIGNANT Participation du conseiller en Services adaptés, de la technicienne en éducation spécialisée et d’enseignants à des activités de formation organisées par les CCSI et le CAPRES. Ces activités ont pour but de s’assurer que nos intervenants sont au fait des nouvelles tendances et des pratiques innovantes pour soutenir les EESH.

ACHAT D’ÉQUIPEMENT D’ACCOMPAGNEMENT ET D’AIDES TECHNOLOGIQUES POUR LES EESH Étant donné l’augmentation du nombre d’étudiants ayant un diagnostic et pour lesquels le Cégep doit offrir des accommodements, il est impératif de mettre constamment à jour notre parc d’outils technologiques. Nous offrons des prêts d’ordinateurs, des logiciels de correction et une panoplie d’autres services pouvant aider l’étudiant à obtenir les mêmes chances de réussite qu’un étudiant sans diagnostic.

STRATÉGIE D’INTERVENTION POUR PRÉVENIR ET CONTRER LES VIOLENCES À CARACTÈRE SEXUEL EN ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ▪ Adoption de la politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel. ▪ Formation du comité contre les violences à caractère sexuel. ▪ En attente de formations Web disponibles à l’ensemble des cégeps et destinées aux étudiants et aux membres du personnel.

Tableau du nombre de personnes engagées dans le cadre de la stratégie
Tableau des dépenses correspondant aux services offerts dans le cadre de la stratégie
Graphiques de la répartition du personnel par catégorie d'emploi
Tableau des retraités de l'année
Graphique de la répartition des ressources humaines par catégorie de personnel
Graphique de l'âge moyen par groupe d'employés

RÉSULTATS FINANCIERS

Les informations sont tirées de l’Annexe 2 Résultats détaillés par centre de responsabilités et du Tableau F1 Solde de fonds
détaillé par centre de responsabilités du rapport financier annuel.

L’enseignement régulier comprend également les revenus et charges des centres collégiaux de transfert de technologie.

La formation continue comprend également les revenus et charges des cours d’été et du Cégep à distance.

Les salaires et avantages sociaux comprennent également les coûts de convention.

Les soldes de fonds présentés sont les soldes de fonds redressés.

Les soldes de fonds présentés sont les soldes de fonds au 30 juin de l’année (non redressés).

Ces montants sont présentés aux lignes 36 et 38 de l’onglet Situation financière du rapport financier annuel 2018-2019

Graphique de l'évolution du solde de fonds de fonctionnement

ÉTAT DE L’APPLICATION DES DISPOSITIONS ÉNONCÉES À L’ARTICLE 20
DE LA LOI SUR LA GESTION ET LE CONTRÔLE DES EFFECTIFS DES MINISTÈRES, DES ORGANISMES ET DES RÉSEAUX DU SECTEUR PUBLIC AINSI QUE DES SOCIÉTÉS D’ÉTAT

Tableau du niveau d'attribution de l'effectif d'avril 2018 ;a mars 2019
Tableau du niveau actuel de l'effectif par catégories d'emploi et nombre d'heures rénumérées
Tableau des contrats de services pour une dépense de 25 000 $ et plus

SOMMES ACCORDÉES POUR LES ACTIVITÉS FINANCÉES DANS LE CADRE DES PÔLES RÉGIONAUX ▪ Le Collège ne réalise actuellement aucun projet dans le cadre des pôles régionaux.

BILAN DES ACTIVITÉS DANS LE CADRE DU PÔLE DE FORMATION EN CRÉATION ET ARTS NUMÉRIQUES ▪ Le Collège ne réalise actuellement aucun projet dans le cadre du pôle de formation en création et arts numériques.

DIVULGATION D’ACTES RÉPRÉHENSIBLES

DIVULGATIONS ET COMMUNICATION

CATÉGORIES NOMBRE Nombre de divulgations reçues par le responsable du suivi des divulgations 0 Nombre de divulgations auxquelles il a été mis fin en application du paragraphe 3 de l’article 22 0 Nombre de divulgations fondées S. O. Nombre de communications de renseignement effectuées en application du premier alinéa de l’article 23 S. O.

DIVULGATIONS PAR CATÉGORIES D’ACTES RÉPRÉHENSIBLES

CATÉGORIES NOMBRE Contravention à une loi du Québec, à une loi fédérale applicable au Québec ou à un règlement pris en application d’une telle loi 0 Manquement grave aux normes d’éthique et de déontologie 0 Usage abusif des fonds ou des biens d’un organisme public, y compris de ceux qu’il gère ou détient pour autrui 0 Cas grave de mauvaise gestion au sein d’un organisme public, y compris un abus d’autorité 0 Le fait, par un acte ou une omission, de porter gravement atteinte ou de risquer de porter gravement atteinte à la santé ou à la sécurité d’une personne ou à l’environnement 0 Le fait d’ordonner ou de conseiller à une personne de commettre un des cinq actes répréhensibles identifiés ci-contre. 0

MEMBRES DES PRINCIPALES INSTANCES CONSEIL D’ADMINISTRATION

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Au 30 juin 2019, le conseil était formé des personnes suivantes :

Commission scolaire : Laurent Turbis Conseil des partenaires du marché du travail : Pascal Langlois Employé de soutien : Luc Turner Enseignants : Sylvie Lévesque, Raphaël Rousseau-Mercier Entreprises de la région : Gérald Charland (vice-président), Manon D’Auteuil Établissement de niveau universitaire : Roberto Gauthier Étudiants : James Boudreau (études préuniversitaires), Gabriel Boulay (études techniques) Membres d’office : Donald Bherer (directeur général). Marc Lavoie (directeur des études) Parents d’étudiants : Sylvain Larivière, Benoit Leblanc Professionnel non enseignant : Natacha Lemieux Titulaires de diplômes d’études collégiales : Elizabeth Blais (études techniques), Luc Dion (études préuniversitaires) (président) Socioéconomiques : Kateri Champagne Jourdain

COMITÉ EXÉCUTIF

Directeur général : Donald Bherer Entreprises de la région (externe) : Manon D’Auteuil Titulaire d’un diplôme d’études collégiales (externe) : Luc Dion Étudiant (interne) : Gabriel Boulay Soutien (interne) : Luc Turner

COMMISSION DES ÉTUDES

MEMBRE D’OFFICE

Directeur des études : Marc Lavoie

MEMBRES NOMMÉS PAR LE CONSEIL D’ADMINISTRATION Directrice adjointe des études : Marie-Ève Vaillancourt Directeur adjoint des études : Pierre-Étienne Beausoleil Directeur de la formation continue, des services aux entreprises et des partenariats d’affaires : Éric Misson

RESPONSABLES DE PROGRAMME

Arts visuels : Reine Saulnier Langues, lettres et communication : Sylvie Lévesque (automne), Jérôme Guénette (hiver) Sciences de la nature : Marc Langlais (automne), Patricia Saindon (hiver) Sciences de l’administration / Sciences humaines : Matthieu Trépanier Social Science / Science : Guillaume Maloney Soins infirmiers : Brigitte Gagnon Techniques de bureautique : Louise Draper Techniques de comptabilité et de gestion : Brian Traverse Techniques d’éducation à l’enfance : Lina Vallée Techniques de l’informatique : Carl Gendron Technologie de l’électronique industrielle : Louis Therriault Technologie de maintenance industrielle : Bastien Boucher Technologie minérale : Mylène Richard

MEMBRES ÉLUS PAR LEURS PAIRS

Représentants des employés de soutien : Sandra Sirois, Jean-Pierre Porlier Représentants du personnel enseignant : Manon Beaudin, Nathalie Ross Représentants du personnel professionnel : Josée Alain, Anik Boileau

MEMBRES NOMMÉS PAR L’ASSOCIATION GÉNÉRALE DES ÉTUDIANTS

Programme préuniversitaire : Daphnée Paquet Programme technique : Nicolas Leclerc

PERSONNEL DE DIRECTION ET DE GÉRANCE

Direction générale : Donald Bherer, directeur général Caroline Gauthier, gestionnaire administrative Direction générale et Direction des études Direction des études : Marc Lavoie, directeur des études, Pierre-Étienne Beausoleil, directeur adjoint des études, Marie-Ève Vaillancourt, directrice adjointe des études Direction de la formation continue, des services aux entreprises et des partenariats d’affaires : Éric Misson, directeur Direction de la recherche et de l’innovation : Hussein Ibrahim, directeur Direction des ressources matérielles et financières : Guy Berthe, directeur (départ à la retraite en mai 2019). Caroline Côté, coordonnatrice aux ressources matérielles, Jeanne Desbiens, coordonnatrice aux technologies de l’information, Anick Roussel, coordonnatrice aux ressources financières Direction des ressources humaines, affaires corporatives et communications : Francis Desbiens, directeur Institut technologique de maintenance industrielle : Hussein Ibrahim, directeur par intérim

MÉRITE ÉTUDIANT ET BOURSES

La Fondation, en conformité avec son programme de bourses d’excellence, a récompensé 31 étudiants méritants, distribuant près de 16 150 $ recueillis auprès de commanditaires de la région.

BOURSIERS DE LA FONDATION ET DONATEURS

BOURSE D’EXCELLENCE ET MÉDAILLE DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL DU CANADA Nicolas Bayard Sciences de la nature Aluminerie Alouette BOURSE CHRISTIAN-PROULX Anne-Sophie Lapierre Sciences humaines Laboratoire EnvironeX MEILLEUR PROGRÈS SCOLAIRE DANS LE SECTEUR PRÉUNIVERSITAIRE Alexandre Montembeault Sciences de la nature Innergex MEILLEUR PROGRÈS SCOLAIRE DANS LE SECTEUR TECHNIQUE Catherine Skelling Techn. de comptabilité et de gestion Caisse Desjardins des Ressources naturelles MEILLEURE PERFORMANCE DANS LE SECTEUR PRÉUNIVERSITAIRE Arianne Gervais Sciences de la nature Construction RIC MEILLEURE PERFORMANCE DANS LE SECTEUR TECHNIQUE Arts visuels Katherine Marchand DMG Architecture Langues, lettres et comm. Joey Thibeault Club Voyages Côte-Nord Sciences de la nature Alexandre Carbonneau Dév. économique Sept-Îles Science Gabrielle Lavallée Association des parents du Cégep de Sept-Îles Sciences humaines Myriam Ouellet Caisse populaire Desjardins de Sept-Îles Social Social Science Natasha May Deon Plomberie du Portage Soins infirmiers Élodie Tremblay Ordre régional des infirmières et infirmiers de la Côte-Nord Techniques de bureautique Annabelle Blais Numérik Solutions d’affaires Techn. de compt. et de gestion Kéliane Lévesque Mallette Techn. d’éduc. à l’enfance Marianne Chambers Association des parents du Cégep de Sept-Îles Techniques de l’informatique Maxime Beaulieu Innergex Technologie de l’électronique industrielle Tommy Trépanier LGT inc. Technologie de maintenance industrielle Kevin Montembeault Métal 7 RETOUR AUX ÉTUDES Pier-André Richard Technologie de l’électronique ind. Association des parents du Cégep de Sept-Îles INTÉGRATION AUX ÉTUDES COLLÉGIALES DANS UN PROGRAMME PRÉUNIVERSITAIRE Tania Chabot Sciences de la nature Caisse populaire Desjardins de Sept-Îles PROGRÈS EN FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE Louis-David Tardif Sciences de la nature Cain Lamarre MEILLEURE PERFORMANCE DANS UN PROGRAMME D’ATTESTATION D’ÉTUDES COLLÉGIALES Dannick Fournier Transport ferroviaire – Chefs de train Caisse Desjardins des Ressources naturelles Marie-Ève Lemay Techniques d’éducation spécialisée autochtone Honeywell ENGAGEMENT DANS UN PROGRAMME D’AEC Vanessa Grégoire Techniques d’éducation spécialisée autochtone L’Immobilière Montagnaise ENCOURAGEMENT DANS UN PROGRAMME NON TRADITIONNEL D’AEC Frédérique Ashby-Lavallée Transport ferroviaire – Chefs de train Caisse Desjardins des Ressources naturelles ENCOURAGEMENT À LA POURSUITE DE SA CARRIÈRE SUR LA CÔTE-NORD Cédric Vibert Techniques de l’informatique Équipements Nordiques FINALE D’UN CONCOURS CULTUREL Félix Blais Technologie de maintenance industrielle Numérik Solutions d’affaires Fondation du Cégep de Sept-Îles MEILLEURE PERFORMANCE SPORTIVE Mathieu Delarosbil Technologie de maintenance industrielle Fortier Réfrigération

CODE D’ÉTHIQUE ET DE DÉONTOLOGIE DES ADMINISTRATEURS

PRÉAMBULE

Les présentes règles d’éthique et de déontologie sont adoptées en vertu de la Loi modifiant la Loi sur le ministère du Conseil exécutif et d’autres dispositions législatives concernant l’éthique et la déontologie. Ces dispositions complètent les règles d’éthique et de déontologie déjà prévues aux articles 321 à 330 du Code civil du Québec et aux articles 12 et 20 de la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel. Les dispositions législatives d’ordre public, notamment les articles 12 et 20 de la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel prévalent, en cas de conflit, sur les dispositions du présent code.

1. DÉFINITIONS

Dans le présent Code les mots suivants signifient : ▪ administrateur : membre du conseil d’administration du Collège; ▪ administrateur membre du personnel : le directeur général, le directeur des études ainsi que les deux enseignants, le professionnel et l’employé de soutien respectivement élus par leurs pairs à titre d’administrateurs; ▪ code : code d’éthique et de déontologie des administrateurs; ▪ Collège : le Collège d’enseignement général et professionnel de Sept-Îles; ▪ intérêt : ce qui importe, ce qui est utile, avantageux.

2. OBJET

Le Code a pour objet d’établir certaines règles d’éthique et de déontologie régissant les administrateurs du Collège en vue : ▪ d’assurer la confiance du public dans l’intégrité, l’impartialité et la transparence du conseil d’administration du Collège; et ▪ de permettre aux administrateurs d’exercer leur mandat et d’accomplir leurs fonctions avec confiance, indépendance et objectivité au mieux de la réalisation de la mission du Collège.

3. CHAMP D’APPLICATION

Tout administrateur est assujetti aux règles du Code. De plus, la personne qui cesse d’être administrateur est assujettie aux règles prévues à l’article 5.2 du Code.

4. DEVOIRS GÉNÉRAUX DES ADMINISTRATEURS

L’administrateur exerce sa fonction avec indépendance, intégrité et bonne foi au mieux de l’intérêt du Collège et de la réalisation de sa mission. Il agit avec prudence, diligence, honnêteté, loyauté et assiduité comme le ferait en pareilles circonstances une personne raisonnable et responsable.

5. OBLIGATIONS DES ADMINISTRATEURS

5.1 L’administrateur doit, dans l’exercice de ses fonctions : ▪ respecter les obligations que la loi, la charte constitutive du Collège et les règlements lui imposent et agir dans les limites des pouvoirs du Collège; ▪ éviter de se placer dans une situation de conflit entre son intérêt personnel ou l’intérêt du groupe ou de la personne qui l’a élu ou nommé et les obligations de ses fonctions d’administrateur; ▪ agir avec modération dans ses propos, éviter de porter atteinte à la réputation d’autrui et traiter les autres administrateurs avec respect; ▪ ne pas utiliser, à son profit ou au profit d’un tiers, les biens du Collège; ▪ ne pas divulguer, à son profit ou au profit d’un tiers, l’information privilégiée ou confidentielle qu’il obtient en raison de ses fonctions; ▪ ne pas abuser de ses pouvoirs ou profiter indûment de sa position pour en tirer un avantage personnel : ▪ ne pas, directement ou indirectement, accorder, solliciter ou accepter une faveur ou un avantage indu pour lui-même ou pour une autre personne, ▪ n’accepter aucun cadeau, marque d’hospitalité ou autre avantage que ceux d’usage et de valeur minime;

5.2 La personne qui cesse d’être administrateur doit, dans l’année suivant la fin de son mandat d’administrateur : ▪ se comporter de façon à ne pas tirer d’avantages indus de ses fonctions antérieures d’administrateur, ▪ ne pas agir en son nom personnel ou pour le compte d’autrui relativement à une procédure, à une négociation ou à une autre opération à laquelle le Collège est partie. Cette règle ne s’applique pas à l’administrateur membre du personnel du Collège en ce qui concerne son contrat de travail, ▪ ne pas utiliser de l’information confidentielle ou privilégiée relative au Collège à des fins personnelles et ne pas donner des conseils fondés sur des renseignements non disponibles au public.

6. RÉMUNÉRATION DES ADMINISTRATEURS

L’administrateur n’a droit à aucune rémunération pour l’exercice de ses fonctions d’administrateur du Collège. Il ne peut également recevoir aucune autre rémunération du Collège, à l’exception du remboursement de certaines dépenses autorisées par le conseil d’administration. Cette disposition n’a pas pour effet d’empêcher les administrateurs membres du personnel de recevoir leur salaire et autres avantages prévus à leur contrat de travail.

7. RÈGLES EN MATIÈRE DE CONFLIT D’INTÉRÊTS

7.1 Objet

Les règles contenues au présent article ont pour objet de faciliter la compréhension des situations de conflit d’intérêts et d’établir des procédures et modalités administratives auxquelles est assujetti l’administrateur en situation de conflit d’intérêts pour permettre de procéder au mieux de l’intérêt du Collège.

7.2 Situations de conflit d’intérêts des administrateurs.

Constitue une situation de conflit d’intérêts toute situation réelle ou apparente, qui est objectivement de nature à compromettre ou susceptible de compromettre l’indépendance et l’impartialité nécessaires à l’exercice de la fonction d’administrateur, ou à l’occasion de laquelle l’administrateur utilise ou cherche à utiliser les attributs de sa fonction pour en retirer un avantage indu ou pour procurer un tel avantage indu à une tierce personne. Sans restreindre la portée de cette définition et seulement à titre d’illustration, sont ou peuvent être considérées comme des situations de conflit d’intérêts : a) la situation où l’administrateur a directement ou indirectement un intérêt dans une délibération du conseil d’administration; b) la situation où un administrateur a directement ou indirectement un intérêt dans un contrat ou un projet de contrat avec le Collège; c) la situation où un administrateur, directement ou indirectement, obtient ou est sur le point d’obtenir un avantage personnel qui résulte d’une décision du Collège; d) la situation où un administrateur accepte un présent ou un avantage quelconque d’une entreprise qui traite ou qui souhaite traiter avec le Collège, à l’exception des cadeaux d’usage de peu de valeur.

7.3 Situations de conflit d’intérêts des administrateurs membres du personnel

Outre les règles établies à l’article 7.2 du Code, l’administrateur membre du personnel est en situation de conflit d’intérêts dans les cas prévus aux articles 12 et 20.1 de la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel.

7.4 Déclarations d’intérêts

Dans les trente (30) jours suivant l’entrée en vigueur du présent Code ou dans les trente (30) jours suivant sa nomination, l’administrateur doit compléter et remettre au président du conseil d’administration une déclaration des intérêts qu’il a à sa connaissance dans une entreprise faisant affaire avec le Collège et divulguer, le cas échéant, toute situation réelle ou apparente de conflit d’intérêts pouvant le concerner. Cette déclaration doit être révisée et mise à jour annuellement par l’administrateur. Outre cette déclaration d’intérêts, l’administrateur doit divulguer toute situation de conflit d’intérêts de la manière et dans les cas prévus au premier alinéa de l’article 12 de la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel.

7.5 Interdictions

Outre les interdictions pour les situations de conflit d’intérêts prévues aux articles 12 et 20 de la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel, l’administrateur qui est en situation de conflit d’intérêts à l’égard d’une question discutée au conseil d’administration a l’obligation de se retirer de la séance du conseil pour permettre que les délibérations et le vote se tiennent hors de la présence de l’administrateur et en toute confidentialité.

7.6 Rôle du président

Le président du conseil est responsable du bon déroulement des réunions du conseil d’administration. Il doit trancher toute question relative au droit de voter à une réunion du conseil. Lorsqu’une proposition est reçue par l’assemblée, le président du conseil doit, après avoir entendu le cas échéant les représentations des administrateurs, décider quels sont les membres habilités à délibérer et à voter. Le président a le pouvoir d’intervenir pour qu’une personne s’abstienne de voter et pour que cette dernière se retire de la salle où siège le conseil. La décision du président est finale.

8. CONSEILLER EN DÉONTOLOGIE

Le secrétaire du conseil ou toute autre personne nommée par le conseil d’administration agit comme conseiller en déontologie. Ce dernier est chargé : ▪ d’informer les administrateurs quant au contenu et aux modalités d’application du Code; ▪ de conseiller les administrateurs en matière d’éthique et de déontologie; ▪ de faire enquête sur réception d’allégations d’irrégularités et de faire rapport au conseil d’administration; ▪ de faire publier dans le rapport annuel du Collège le présent Code ainsi que les renseignements prévus à la loi.

9. CONSEIL DE DISCIPLINE

9.1 Le conseiller en déontologie saisit le conseil d’administration de toute plainte ou de toute autre situation d’irrégularité en vertu du Code ainsi que des résultats de son enquête.

9.2 Le conseil d’administration ou le comité constitué par le conseil à cette fin siège comme conseil de discipline et décide du bien-fondé de la plainte et de la sanction appropriée, le cas échéant.

9.3 Le conseil de discipline notifie à l’administrateur les manquements reprochés et l’avise qu’il peut, dans les trente (30) jours, fournir par écrit ses observations au conseil de discipline et, sur demande, être entendu par celui-ci relativement aux manquements reprochés et à la sanction appropriée.

9.4 Dans le cas d’une situation urgente nécessitant une intervention rapide ou dans un cas présumé de faute grave, l’administrateur peut être relevé provisoirement de ses fonctions par le président du conseil d’administration.

9.5 Le conseil de discipline qui conclut que l’administrateur public a contrevenu à la loi ou au Code recommande au conseil d’administration la sanction disciplinaire appropriée. Les sanctions possibles sont la réprimande, la suspension ou la révocation.

En 2018-2019, aucun cas n’a été traité dans le cadre de l’application du Code d’éthique et de déontologie des administrateurs

GROUPE DE FINISSANTS ACCOMPAGNÉS D’ENSEIGNANTS PARTIR DU HAUT DE GAUCHE À DROITE

1. Traitement du minerai de fer

2. Technologie de maintenance industrielle

3. Arts visuels

4. Techniques d’intervention en milieu carcéral

5. Technologie de l’électronique industrielle

6. Techniques de comptabilité et de gestion

7. Sciences humaines / Social Science

8. Soins infirmiers

9. Techniques de bureautique

10. Techniques de l’informatique

11. Techniques d’éducation spécialisée autochtone

12. Sciences de la nature

13. Transport ferroviaire – Chefs de train

14. Langues, lettres et communication