Rapport annuel 2017-2018 - Cégep de Sept-Îles
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Rapport annuel 2017-2018

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PHOTOS DE LA PAGE COUVERTURE À PARTIR DU HAUT DE GAUCHE À DROITE

Donald Bherer (directeur général), Lyssa Fournier (récipiendaire de la bourse Christian-Proulx), Monique Laroche (représentante de la
famille de Christian Proulx) et Denis Clements (président du conseil d’administration)

Michel Dubé (président de la Fondation), Rémi Perron (récipiendaire de la bourse d’excellence et de la Médaille du Gouverneur général du Canada), Marie-Claude Guimond (représentante d’Aluminerie Alouette) et Marilou Vanier (représentante de la députée de Duplessis)

Participants à l’exposition Quand la science trouve le Nord! lors du 86e
congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS)

Donald Bherer (directeur général) et Clayton Walker (président de la Compagnie minière IOC) entourés du personnel impliqué dans le projet de formation des mécaniciens de locomotive ayant remporté le prix Ground Breakers attribué par Rio Tinto

Simon Mckinnon (coauteur et étudiant en Langues, lettres et communication) et Rosemarie Caron (coauteure et diplômée en Arts visuels) au lancement de leur livre de poésie Couleur de l’âme à la Bibliothèque Louis-Ange-Santerre

Hussein Ibrahim (directeur de la recherche et de l’innovation) lors du lancement officiel des activités du Centre d’entrepreneuriat et de valorisation des innovations (CEVI)

Gagnants de la finale des 5 à 7 scientifiques en compagnie de Marc Lavoie (directeur des études)

Kyra Robertson (conseillère à l’international et conseillère d’orientation pour le secteur anglophone) et Caroline Michaud (conseillère en information scolaire et en communication) au Salon mondial des métiers de Lyon (France)

Page couverture du 12e numéro de la revue Littoral

Richard Moisan (président de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC)), Roch Garand (enseignant en Technologie de
l’électronique industrielle récipiendaire d’une mention d’honneur de l’AQPC) et Hélène David (ministre de l’Enseignement supérieur)

Rentrée 2017-2018 des nouveaux étudiants

Opération du système de sécurité ferroviaire de la Chaire de recherche en exploitation et maintenance ferroviaire

Participants au Prix littéraire des collégiens

Récipiendaires des bourses d’accessibilité de l’automne 2017 en compagnie de membres de la Fondation

Luc Faucher (directeur de l’Institut technologique de maintenance industrielle) lors du colloque La maintenance industrielle à l’ère de
l’industrie 4.0 organisé conjointement par l’ITMI et le créneau d’excellence Ingénierie des procédés industriels miniers et métallurgiques (IPIMM)

Groupe d’étudiants contribuant à un projet de suivi biologique dans la baie de Sept-Îles dans le cadre du cours Évolution et diversité du vivant offert dans les programmes Sciences de la nature et Science (anglophone)

Raphaël Jomphe et François Cormier (gagnants de la finale locale de Cégeps en spectacle)

Sharon Coyle (enseignante) présentant son livre sur l’enseignement collaboratif à distance Virtual Team Teaching, A Collaborative Approach

Marc Lavoie (directeur des études), Donald Bherer (directeur général), Nicole Bouchard (rectrice de l’Université du Québec à Chicoutimi) et Roberto Gauthier (directeur du Centre d’études universitaires de l’est de la Côte-Nord) lors du passage à Sept-Îles de la rectrice

Kevin Montembeault et Patrick Guillemette (récipiendaires du Prix de l’écoresponsabilité) entourant Louis-Philippe Houle (représentant d’Hydro-Québec) lors de la finale nationale de Science, on tourne!

Portes ouvertes 2018

Aurélie Pandosy (étudiante de troisième année en Technologie minérale récipiendaire de la bourse de la SAG Conference Award Foundation) et Annie Lévesque (enseignante)

Partenariat entre le Chemin de fer QNS&L (filiale de la Compagnie minière IOC) et le Cégep de Sept-Îles en vue de créer un programme destiné à former des mécaniciens de locomotive

Participants à une activité d’accueil des étudiants internationaux sur l’île Grande Basque

Pavillon de maintenance industrielle et de recherche

DANS LE PRÉSENT DOCUMENT, LE GENRE MASCULIN DÉSIGNE,
LORSQUE LE CONTEXTE S’Y PRÊTE, AUSSI BIEN LES FEMMES QUE LES HOMMES.

TABLE DES MATIÈRES

1 MESSAGE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

2 MESSAGE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

3 MISSION, VALEURS, VISION

3 BILAN ANNUEL / PLANIFICATION STRATÉGIQUE 2016-2019

7 ACTIVITÉS COURANTES

7 Effectif étudiant et recrutement régional

8 Vie étudiante

9 Projets des départements d’enseignement

11 Offre de formation

11 Autoévaluation institutionnelle

11 Communications

12 Documents institutionnels et instances

12 Ressources

12 Pratiques de gestion

13 CENTRE COLLÉGIAL DE TRANSFERT DE TECHNOLOGIE –
INSTITUT TECHNOLOGIQUE DE MAINTENANCE INDUSTRIELLE (ITMI)

14 SOMMES ACCORDÉES POUR LES ACTIVITÉS FINANCÉES DANS LE CADRE DES PÔLES RÉGIONAUX

14 BILAN DES ACTIVITÉS FINANCÉES DANS LE CADRE DES PÔLES DE FORMATION EN CRÉATION ET ARTS NUMÉRIQUES

14 STRATÉGIE D’INTERVENTION POUR PRÉVENIR ET CONTRER LES VIOLENCES À CARACTÈRE SEXUEL EN ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

15 CLIENTÈLE

15 Enseignement régulier

16 Nombre de diplômes en 2017-2018

17 Formation continue

17 Stages en entreprises

18 RÉUSSITE ET ENGAGEMENT DANS LES ÉTUDES

19 Données quantitatives sur la réussite

22 Reconnaissance de l’engagement étudiant et soutien à la réussite

22 Services adaptés

24 RESSOURCES HUMAINES

25 RÉSULTATS FINANCIERS

27 MEMBRES DES PRINCIPALES INSTANCES

27 Conseil d’administration

27 Comité exécutif

28 Commission des études

28 Personnel de direction et de gérance

29 MÉRITE ÉTUDIANT ET BOURSES

31 CODE D’ÉTHIQUE ET DE DÉONTOLOGIE DES ADMINISTRATEURS

MESSAGE DU PRÉSIDENTDU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Monsieur Jean-François Roberge
Ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Monsieur le Ministre,

En 2017-2018, le conseil d’administration a tenu cinq séances ordinaires et quatre séances extraordinaires. Le comité exécutif s’est réuni pour sa part à trois reprises. Le suivi des énoncés de planification de nos instances et de diverses orientations gouvernementales a continué d’occuper une
place importante lors de ces rencontres.

Nous tenons par ailleurs à souligner les visites en septembre 2017 du président de la Fédération des cégeps, monsieur Bernard Tremblay, et de la nouvelle rectrice de l’Université du Québec à Chicoutimi, madame Nicole Bouchard. Nous avons également maintenu de fructueuses relations avec nos interlocuteurs de la Commission scolaire du Fer.

Nous nous réjouissons finalement de la reconnaissance accordée dans le réseau collégial à deux de nos enseignants, monsieur Roch Garand et madame Sharon Coyle, du renouvellement du mandat du
directeur des études, monsieur Marc Lavoie, du prix international Ground Breakers accordé par Rio Tinto conjointement à notre établissement et à sa filiale IOC QNS&L, et de la subvention de 2,3 millions allouée par la Fondation canadienne de l’innovation pour l’acquisition d’équipements de pointe dans les domaines de la maintenance et de l’énergie.

Recevez, Monsieur le Ministre, l’expression de nos salutations les plus distinguées.

Le président du conseil d’administration,

Signature de monsieur Luc Dion

Luc Dion

MESSAGE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Monsieur Luc Dion
Président du conseil d’administration

Monsieur le Président,

Au sein de notre établissement cohabitent maintenant de façon très visible trois types d’activités : l’enseignement dit régulier, la formation continue et la recherche appliquée. À ces activités correspondent des modes de fonctionnement différents et, pourrions-nous ajouter, des cultures
organisationnelles propres. Le défi auquel nous faisons face de plus en plus est d’assurer leur intégration harmonieuse et, en bout de ligne, leur renforcement réciproque.

Dans les dernières années, la nécessité de s’ancrer plus fermement dans l’enseignement supérieur nous a amenés à développer de façon structurée et soutenue la recherche appliquée, allant même jusqu’à nous impliquer dans l’entrepreneuriat et la valorisation des innovations. Par ailleurs, l’importance pour un cégep de région du soutien en amont au développement régional a accentué l’acuité des services aux entreprises et organisations par des interventions qui soient flexibles et adaptées. C’est donc dans ce contexte général que s’inscrit le présent rapport annuel qui continue cependant d’être ordonné en fonction des enjeux et orientations de la planification stratégique tout en ne négligeant pas ce qui relève des opérations courantes et de la reddition de comptes auxquelles nous sommes abondamment soumis.

Je me permets enfin de souligner que la réorganisation des activités de recherche appliquée et les réponses à donner à des appels de projets gouvernementaux ont affecté la planification de départ des activités. Il en est de même des efforts additionnels requis en matière de recrutement d’étudiants car nous continuons d’être desservis par le faible rayonnement économique de notre ville depuis quelques années.

Le directeur général,

Signature de monsieur Donald Bherer

Donald Bherer

MISSION

Le Cégep de Sept-Îles a comme mission principale de donner une
formation collégiale de qualité et, de façon complémentaire,
de soutenir activement la recherche et le développement régional.

VALEURS

Le Cégep de Sept-Îles souscrit aux valeurs suivantes :
le professionnalisme, l’engagement et le respect.

VISION

Le Cégep de Sept-Îles est reconnu comme un établissement chaleureux
et dynamique qui place l’innovation au centre de ses activités et qui rayonne activement dans son milieu.

BILAN ANNUEL / PLANIFICATION STRATÉGIQUE 2016-2019

ENJEU NO 1

METTRE EN ŒUVRE UN MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT RENOUVELÉ
ET UNE IMAGE INSTITUTIONNELLE CORRESPONDANTE

ORIENTATION NO 1

MISER SUR DES EXPERTISES DE POINTE

Industrie 4.0 : obtention d’une subvention de 2,3 M$ de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI); réalisation de projets portant sur l’optimisation de la performance opérationnelle d’une aluminerie, la maintenance prédictive à distance, la traçabilité d’équipements miniers et l’amélioration de processus industriels; reconnaissance par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MÉSI) de l’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI) pour la réalisation d’audits 4.0; acceptation par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) d’une lettre d’intention pour l’établissement d’un centre d’accès à la technologie (ECAT) en Internet des objets (objets connectés et solutions embarquées); participation à une mission économique du MÉSI en France; organisation de formations sur mesure et du colloque La maintenance à l’ère de l’industrie 4.0; participation à des séances de réseautage et de formation.

Ferroviaire : renouvellement pour cinq ans par le CRSNG de la Chaire de recherche industrielle en exploitation et maintenance ferroviaire; réalisation de projets portant sur l’inspection des rails par drones, la mesure de fissures de la voie ferrée par systèmes d’imagerie, la télédétection, le maniement de trains, l’optimisation de l’efficacité énergétique des locomotives et la valorisation des dormants; poursuite du partenariat avec l’ITMI; collaboration entre la Direction de la formation continue et la Chaire en ce qui concerne le service aux entreprises œuvrant dans le secteur ferroviaire.

Écriture nord-côtière : lancement du 12e numéro de la revue Littoral; entente de distribution avec la maison d’édition Septentrion; obtention d’une subvention de 50 000 $ du Fonds d’appui au rayonnement des régions
(FARR); rédaction d’un article pour la revue Recherches amérindiennes au Québec; participation à divers événements (contribution à titre d’expert dans le cadre de projets terminaux d’étudiants à la maîtrise et au doctorat et de jury dans le cadre du colloque annuel des étudiants de l’École d’architecture de l’Université Laval, participation à l’assemblée générale annuelle du projet Habiter le Nord québécois, communication lors d’un colloque du 86e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) ayant pour thème Le Nord habité et habitable, présentation d’une conférence au 31e colloque Les Arts et la Ville et au colloque Amérindianités Brésil/Québec, présentation de Portrait d’auteur nord-côtier : Roland Jomphe au 34e Salon du livre de la Côte-Nord, table ronde organisée par Radio-Canada et diverses entrevues radiophoniques au
moment du lancement de Littoral, exposition Le long du Littoral dans le hall d’entrée du cégep et au pavillon Alouette lors des Journées de la Culture, présentation à la Librairie du Québec à Paris); ouverture d’une page Facebook; réalisation du visuel du site Web du Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière (GRÉNOC).

Soins infirmiers en dispensaire : poursuite des discussions avec les partenaires de l’UQAC et du CISSS de la Côte-Nord notamment sur le programme de soins du dispensaire urbain pour l’enseignement clinique
(DUEC); protocole tripartite finalisé; subvention de 49 500 $ de la MRC des Sept-Rivières pour le DUEC.

Environnement : réalisation de la phase III B des travaux de l’observatoire environnemental de la baie de Sept-Îles; coordination de chercheurs provenant de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER), de l’UQAR, de l’Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL) et de l’Université Laval; réalisation d’un film documentaire; communications au 86e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) et au 15e
Colloque santé et sécurité du travail de la Côte-Nord; participation à la conférence World Conference on Marine Biodiversity; supervision et coordination des travaux du projet CHONE II sur la Côte-Nord impliquant
11 universités, plus de 35 chercheurs chevronnés et plusieurs étudiants à la maîtrise et au doctorat.

Énergie : création d’une unité de recherche spécialisée en réseaux intelligents et systèmes énergétiques; embauche du chercheur principal; demande de reconnaissance comme centre collégial de transfert de
technologie (CCTT); réalisation de projets portant sur l’utilisation d’unités énergétiques mobiles pour stations de télécommunications isolées, la conception de micro-réseaux hybrides, l’optimisation topologique de
réseaux électriques, l’intégration du solaire photovoltaïque à un réseau électrique et une communauté nordique net-zéro; volet énergétique de la subvention de la FCI; partenariat avec l’ITMI; participation à des
événements (conférence sur le stockage d’énergie en Allemagne et colloque du congrès annuel de l’ACFAS Intelligence artificielle et énergies renouvelables au cœur de la transition énergétique du Québec).

Captation du carbone : demande de financement acceptée par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) pour une chaire de l’UQAT sur la captation du carbone en forêt boréale; contribution en nature
du Cégep et de l’unité de gestion du MFFP; confirmation de l’implication financière de Développement économique Sept-Îles (DÉSI); hébergement de la chaire par le Cégep.

ORIENTATION NO 2

PROPOSER AUX ÉTUDIANTS UNE EXPÉRIENCE ORIGINALE
METTANT EN VALEUR IDENTITÉ ET CRÉATIVITÉ

Activités parapédagogiques : poursuite des partenariats entre programmes de formation et organismes externes; club entrepreneurial bénéficiant d’ententes avec des organismes externes pour l’encadrement et le mentorat; soirées thématiques visant la mise en valeur de la langue française; activités prônant le développement durable; consolidation d’activités impliquant un nombre élevé d’étudiants (Grand défi Pierre
Lavoie, ateliers d’apprentissage culinaire, équipes sportives Les Voyageurs, voyages étudiants); succès des 5 à 7 scientifiques, des LAN party et du Chit-Chatters’ Club.

Activités pédagogiques : prestation en août 2017 du cours de philosophie 340-GST-SI Éthique et politique en formule intensive sur neuf jours; collaboration entre le GRÉNOC et le programme Langues, lettres et
communication visant la publication de travaux d’étudiants dans la revue Littoral; publication par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) de Virtual Team Teaching, A Collaborative Approach de l’enseignante Sharon Coyle; intérêt suscité chez les enseignants pour l’apprentissage actif.

ENJEU No 2


ORIENTATION NO 3

RECRUTER DES ÉTUDIANTS HORS RÉGION

 Embauche d’une professionnelle à temps plein pour le recrutement à l’international.

 Représentations faites afin de rendre des sous-régions de la Côte-Nord très distantes du Cégep éligibles au programme ministériel de Mobilité interrégionale.

 Subvention de 30 000 $ par année sur trois ans accordée par la MRC des Sept-Rivières.

 Engagement financier spécial du Collège de 75 000 $ pour soutenir le recrutement.

 Recrutement de 20 étudiants hors région et de 17 provenant de régions limitrophes.

 Participation à des tournées au nord du Nouveau-Brunswick (écoles secondaires de Dalhousie, Campbellton, Tracadie-Sheila, Shippagan, Baie-Sainte-Anne, Miramichi, Saint-Quentin, Kedgwick, Edmundston et GrandSault), dans le Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et au Saguenay─Lac-St-Jean (rencontres cégep-secondaire à Gaspé, Matane, Rimouski, Rivière-du-Loup, La Pocatière, Chicoutimi, Jonquière, Saint-Félicien et Alma).

 Participation au Salon Carrière Formation de Québec et au Salon national de l’éducation de Montréal.

 Participation au Salon Studyrama des Études Supérieures de Toulon, au Salon du Lycéen et de l’étudiant de Nice, au Forum éducation du Lycée Saint-Pierre, au Salon APB de Paris, au Salon Partir étudier à l’étranger de Paris, au Salon des Concours et Prépas de Paris, à la journée Portes ouvertes ÉduCanada de Paris, au Salon mondial des métiers de Lyon et promotion dans les lycées français.

ORIENTATION NO 4

SE DÉPLOYER HORS RÉGION

 Adaptation de l’attestation d’études collégiales (AEC) Chef de train pour la rendre conforme aux normes de la Railway Association of Canada (RAC) et reconnaissance comme fournisseur auprès de celle-ci; poursuite des
échanges avec Champlain College pour l’implantation de l’AEC dans cet établissement.

 Échanges avec les partenaires sur le projet M en formation duale.

 Développement de formations courtes non créditées accessibles sur le web (finalisation de la première partie de la formation Éducation spécialisée en collaboration avec la Commission scolaire du Littoral et de la
formation Ambassadeurs pour Destination Sept-Îles Nakauinanu, escale de croisières internationales); développement de contenu sur l’entrepreneuriat et le démarrage des entreprises.

 Deuxième prestation du cours de philosophie 340-102-MQ L’être humain accessible à distance.

 Prestation de cours et séminaires par le directeur de la recherche et de l’innovation à l’École de technologie supérieure (ÉTS) et, en lien avec les systèmes énergétiques intelligents, à l’Université Saint-Joseph du Liban.

 Projets de déploiement en recherche au Saguenay, en Gaspésie et au Bas Saint-Laurent; chercheur en poste à l’ÉTS.

ORIENTATION NO 5

SOUTENIR LES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL

 Participation au comité de suivi de Mine Arnaud.

 Don d’équipements de Minerai de fer Québec pour une usine pilote et mise en place de la première phase de celle-ci.

 Projet bioalimentaire de fertilisation des bleuetières en cours avec deux entreprises de la région.

 Soutien aux activités du Centre d’entrepreneuriat et de valorisation des innovations (CEVI) concernant un pôle
régional d’innovation.

 Rencontres régulières de coordination avec la Commission scolaire du Fer.

 Suivi de politiques gouvernementales, notamment la Stratégie maritime, le Plan Nord, le Plan d’action numérique, le Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat, la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation et la Politique énergétique.

ENJEU NO 3

COMPLÉTER LA MISE EN PLACE D’UN CAMPUS D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

ORIENTATION NO 6

CONSOLIDER LES ACTIVITÉS DE FORMATION ET DE RECHERCHE

 Incorporation du CEVI comme organisme à but non lucratif et deux projets financés par le MÉSI (Incubateur Sept-Îles et Centre d’excellence en intelligence et performance des systèmes industriels).

 Réorganisation de l’encadrement des activités de recherche.

 Démarches en vue de la mise en place d’un pôle régional d’enseignement supérieur.

ORIENTATION NO 7

ENRICHIR LES INFRASTRUCTURES ACTUELLES

 Travaux de mise aux normes des laboratoires de sciences.

 Projet d’intégration dans un nouveau pavillon des bancs d’essais spécialisés et des espaces dédiés à l’entrepreneuriat et à la valorisation des innovations.

 Aménagement du laboratoire de l’ITMI; utilisation des équipements en lien avec le micro-réseau pour mettre en place une plateforme de recherche et de tests sur les énergies renouvelables.

 Réalisation de la première phase des travaux dans le cadre de l’appel de projets du Fonds d’investissement stratégique (FIS), soit l’efficacité énergétique des systèmes de chauffage et de l’enveloppe extérieure du
bâtiment principal; étude de faisabilité de la deuxième phase.

 Planification des équipements à acquérir grâce à la subvention obtenue de la FCI : finalisation de la contribution, révision budgétaire et scénario de localisation des équipements.

ENJEU NO 4

PERFORMER AU PLAN INSTITUTIONNEL

ORIENTATION NO 8

FAVORISER LA RÉUSSITE ET L’ENGAGEMENT DANS LES ÉTUDES

 88,5 % d’étudiants ayant réussi 50 % et plus des cours en première session comparativement à 82,3 % pour le réseau.

 Taux général de réinscription à la troisième session (63,5 %) s’éloignant de la moyenne du réseau (70,6 %) et inférieur à la cible institutionnelle (82 %).

 En matière de diplomation, 132 DEC et 29 AEC décernés en 2017-2018 comparativement 170 DEC et 54 AEC en 2016-2017.

 Maintien d’un plan de mesures pour l’amélioration de la maîtrise du français.

 31 projets d’aide à la réussite réalisés par les départements souscrivant au plan stratégique du Collège et correspondant au volet 2 de la tâche enseignante.

 Encadrement des étudiants bénéficiant de services adaptés.

 Encadrement des étudiants autochtones afin de prévenir la démotivation et le décrochage scolaire et faciliter l’intégration; adaptation des contenus de cours en fonction de la réalité autochtone.

 Organisation d’ateliers traitant de divers thèmes en lien avec l’intégration au collégial (gestion du temps, gestion du stress et de l’anxiété, démarrer le cégep du bon pied, groupe d’orientation, etc.).

 Mesures de soutien pour les étudiants en situation d’échecs multiples.

 Encadrement par une équipe multidisciplinaire des étudiants inscrits en Tremplin DEC.

 Mise en place d’activités d’accueil dans les programmes d’études.

 Formation sur les troubles d’apprentissage dispensée à 11 enseignants qui agiront à titre d’ambassadeurs au sein des départements et suivi individuel des étudiants à besoins particuliers.

ORIENTATION NO 9

ACCROÎTRE LES EFFETS DE SYNERGIE

 Signature de plusieurs ententes avec des partenaires dans le cadre de projets de recherche.

 Équipe transversale active sur l’expérience étudiante.

 Implication de la formation continue dans le projet M en formation duale.

 Organisation de colloques lors du 86e congrès de l’ACFAS.

 Entente DEC-BAC en informatique avec l’UQAC prête pour signature.

ORIENTATION NO 10

AUGMENTER LES REVENUS AUTOGÉNÉRÉS

 Résultats financiers excédentaires.

 Hébergement des créneaux ACCORD Ingénierie des procédés industriels, miniers et métallurgiques (IPIMM) et Ressources, sciences et technologies marines (RSTM), du bureau régional du Centre d’innovation de
l’aquaculture et des pêches du Québec (Merinov), de l’Institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail (INREST) et des simulateurs de train de Transport ferroviaire Tshiuetin.

 Tenue de 70 événements dont 37 concernant des groupes externes au Collège. Soulignons les événements suivants : Conférence Comment donner plus de sens à son travail? À sa vie? prononcée par Isabelle Fontaine,
débat des candidats à la mairie, Finale locale de Cégeps en spectacle, les Oreilles dégourdies (8 spectacles), soirée casino de la Fondation de l’hôpital de Sept-Îles, « Dans l’œil du dragon », Semaine des Premières nations, Salon du livre de la Côte-Nord, assemblées générales annuelles de la Caisse Desjardins de Sept-Îles et de la Chambre de commerce de Sept-Îles, tournoi provincial de volleyball Orange Alouette, tournoi de volleyball du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) Côte-Nord, cérémonie régionale de remise des médailles du Lieutenant-gouverneur du Québec, Colloque de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et Relais pour la vie.

 Révision de la Politique d’utilisation des locaux pour les besoins du milieu.

ORIENTATION NO 11

OPTIMISER L’UTILISATION DES RESSOURCES ET LE FONCTIONNEMENT

 Suivi budgétaire rigoureux.

 Informatisation des feuilles de temps.

 Respect des échéanciers de reddition de comptes.

 Tableaux de bord des indicateurs de performance et de gestion des risques.

 Mise en œuvre d’un projet de gestion électronique de documents et de numérisation des archives.

ACTIVITÉS COURANTES

EFFECTIF ÉTUDIANT ET RECRUTEMENT RÉGIONAL

 Effectif étudiant à l’enseignement régulier de 596 étudiants en augmentation de 1 % par rapport à l’année précédente.

 38 étudiants internationaux à temps plein répartis dans les programmes techniques, soit Cameroun (9), République démocratique du Congo (1), Côte d’Ivoire (1), France (7), Maroc (1), Nouvelle-Calédonie (10), Réunion (5), Algérie (2), Israël (1) et Ukraine (1).

 88 étudiants autochtones à temps plein, soit 57 en formation initiale et 31 à la formation continue.

 Nombre égal à l’année 2017 pour les demandes d’admission au premier tour (1er mars).

 Tournée de promotion générale sur l’ensemble du territoire, soit 14 villes et villages.

 Tournée de promotion dans les écoles anglophones de la Basse-Côte-Nord et de Schefferville sur la formation bilingue, les programmes Social Science et Science et l’ensemble de la formation technique.

 Cours d’initiation aux rudiments de la minéralurgie et de la topométrie pour les étudiants de 2e secondaire de l’Institut d’enseignement de Sept-Îles.

 Tournée des écoles au nord du Nouveau-Brunswick, soit à Dalhousie, Campbellton, Tracadie-Sheila, Shippagan, Baie-Sainte-Anne, Miramichi, Saint-Quentin, Kedgwick, Edmundston et Grand-Sault.

 Rencontres cégep/secondaire à Gaspé, Matane, Rimouski, Rivière-du-Loup, La Pocatière, Chicoutimi, Jonquière, Saint-Félicien et Alma.

 Présence au Salon Carrière Formation de Québec et au Salon national de l’éducation de Montréal.

 Présence dans 9 salons en France et présentation du Cégep dans 9 lycées et Instituts universitaires de technologie (IUT).

 Animation des médias sociaux dans le programme de Technologie minérale.

 Animation des Soirées collégiales du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ) dans les écoles de Port-Cartier, Sept-Îles, Havre-Saint-Pierre, Fermont et Blanc-Sablon.

 Participation au Comité régional en information scolaire et professionnelle de l’Est du Québec (CRISP).

 Visite de près de 500 élèves lors d’une journée Portes ouvertes enrichie d’un volet destiné aux élèves de 3e secondaire; ces derniers, en plus de se familiariser avec l’univers collégial, étaient invités à participer à des
expériences de laboratoire organisées par différents programmes autant techniques que préuniversitaires; quant à eux, les élèves de 4e et 5e
secondaire pouvaient assister à des démonstrations spécialisées.

 Participation de 29 étudiants à l’activité Étudiant d’un jour d’octobre 2017 à mai 2018.

 Organisation d’activités d’information scolaire et professionnelle : L’heure juste, visites dans le quotidien d’une profession (50), 8 conférences lors des Mardi-carrières, publication du bulletin d’information bimensuel
Imaginons l’avenir, ateliers d’information, visite de l’Université Laval et visite organisée d’établissements universitaires dans nos murs (Laval, Chicoutimi, Rimouski, Sherbrooke, Trois-Rivières et Montréal (Université
de Montréal (UDM) et Université du Québec à Montréal (UQAM)).

 Effectif étudiant à la formation continue de 1 656 inscriptions-cours en hausse de 15,5 % par rapport à l’année précédente.

 90 étudiants à la formation continue dans les attestations d’études collégiales, 44 en reconnaissance des acquis et compétences, 222 en formations sur mesure offertes aux entreprises et 61 en formations sur
mesure offertes à la population.

VIE ÉTUDIANTE

 Remise à deux étudiants de la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour leur engagement au niveau social et communautaire.

 Mise en nomination d’un étudiant du Club entrepreneur pour le prix Projet individuel et de l’activité SLAN Révolution dans le cadre du projet collaboratif du Défi OSEntreprendre; l’étudiant nominé pour le Projet
individuel a remporté une bourse de 1 000 $, devenant ainsi lauréat régional.

 Participation d’étudiants à divers événements : concours Prix littéraire des collégiens, colloque annuel des Clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec à Drummondville, Forum international Science et société tenu au
Cégep de Sainte-Foy, Festival collégial interculturel, Olympiades québécoises des métiers et des technologies à Montréal (un étudiant de Technologie de l’électronique industrielle), finale locale de Cégeps en spectacle et
représentation du Cégep lors de la finale régionale à Alma, Concours intercollégial de sculpture sur neige de Rivière-du-Loup, Exposition intercollégiale d’arts visuels tenue au Cégep du Vieux Montréal (finissants du programme Arts visuels), Intercollégial de théâtre tenu au Collège de Maisonneuve (membres de la troupe Les Fou-trac), Finale nationale de Science, on tourne! tenue au Cégep de Granby, volet post-secondaire du
concours entrepreneurial Les Dragons et Grand Défi Pierre Lavoie.

 Organisation d’activités :

 plus grand rassemblement d’adeptes de jeux vidéo (Slan Party) à l’est de Québec;

 activités thématiques : Semaine du français Richelieu (dictée et activités numériques diverses), Galerie d’art urbain (exposition de travaux en imagerie numérique des étudiants d’Arts visuels), Semaine de la santé, Semaine de prévention du suicide et sensibilisation sur les violences à caractère sexuel;

 activités d’intégration de la clientèle internationale : Semaine québécoise des rencontres interculturelles, semaines thématiques des pays représentés au Collège (informations, dégustation de mets traditionnels, conférences et prestations diverses);

 organisation de différentes activités d’inclusion et de mise en valeur de la culture des Premières Nations;

 activités de reconnaissance, notamment pour souligner l’engagement étudiant et saluer tous les finissants;

 activités de valorisation de la culture scientifique par le biais de 5 à 7 scientifiques.

 Mise sur pied de clubs et de comités étudiants : comité vert, comité voyage étudiant, club entrepreneur, club anime, club d’échecs, comité RÉ-agis (violences à caractère sexuel) et comité pair-aidant.

 Encouragement au bénévolat et organisation d’une activité de reconnaissance.

 Dans le sport intercollégial Division 2 :

 volleyball féminin : 3e rang au classement de la Ligue du Saguenay−Lac-Saint-Jean−Côte-Nord, participation aux championnats régionaux;

 volleyball masculin AA : participation à la ligue du Québec−Chaudière-Appalaches;

 équipe mixte de cross-country et participation de 5 étudiants au championnat provincial, obtention de la médaille d’argent lors de cette compétition pour une étudiante et de la bannière d’éthique sportive.

 Réfection du Mur d’escalade La-Voie.

 Conjointement avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord, présence dans nos murs de personnel infirmier à raison d’une demi-journée par semaine.

 56 étudiants à l’automne et 47 à l’hiver se prévalant du système de transport quotidien Interbus (Sept-Îles– Port-Cartier et les environs).

 46 étudiants et membres du personnel logés aux résidences.

 Acceptation de 114 demandes de prêts et bourses; les demandes de consultation diminuent progressivement en raison de la mise en place d’une plateforme Internet; un montant d’aide total de 613 373 $ a été distribué.

 Soutien aux pratiques innovatrices en matière de développement durable, notamment par l’arrêt de la vente d’eau embouteillée.

 Actualisation des services de cafétéria.

PROJETS DES DÉPARTEMENTS D’ENSEIGNEMENT

En Sciences, activités d’amélioration de la réussite en 1re session (lecture efficace, utilisation de la bibliothèque, prise de notes et techniques de rédaction d’un rapport de laboratoire); organisation des Midisbio pour les étudiants de Soins infirmiers et soutien à Science, on tourne!, à l’Expo-Sciences et au Forum Science et société; collaboration avec le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe et le centre de recherche Merinov; inauguration d’un local d’entraide réservé aux étudiants des programmes de Sciences de la nature et de Science et participation de deux enseignants aux 5 à 7 scientifiques; création de quatre études de cas avec les enseignantes de Soins infirmiers et présentation aux étudiants de Sciences de la nature et de Soins infirmiers afin de favoriser l’apprentissage par problèmes; implantation de la première année du programme Science; traduction de tous les plans de cours et documents de laboratoire grâce au financement obtenu de l’Entente Canada-Québec et du Collège.

En Sciences humaines « Individu et société » et Social Science, soutien aux activités du Centre des sciences humaines et formation d’un comité de 10 étudiants pour organiser des activités au centre; préparation d’un cours complémentaire d’initiation aux cultures autochtones; révision de l’épreuve synthèse de programme afin d’offrir un choix vers la coopération internationale; atelier de préparation aux études collégiales et allocation d’un chargé d’activités spécifiques en Social Science et Science en vue d’assurer un suivi des étudiants.

 En Arts visuels, soutien au maintien des activités de la galerie d’art contemporain avec deux expositions à l’hiver 2018; participation de deux équipes au Concours intercollégial de sculpture sur neige de Rivière-du-Loup et à l’Exposition intercollégiale d’arts visuels au Cégep du Vieux Montréal; participation d’étudiants au Concours Numérik Solutions d’affaires en collaboration avec le Musée Shaputuan et l’organisme Panache Art Actuel; organisation de l’exposition annuelle des œuvres des étudiants.

 En Langues, lettres et communication (module langues), soutien aux activités culturelles organisées par le Chit Chatters’ Club, au téléenseignement en mode synchrone aux étudiants anglophones du Cégep de Thetford, à l’encadrement des étudiants hors Québec, à l’encadrement des étudiants du programme dans le cours d’anglais de niveau 101; participation au programme de soutien à la clientèle de Techniques de
bureautique par le biais d’un encadrement au cours d’anglais de niveau 101 et de mise à niveau de la clientèle hors Québec en 604-100-MQ Basic English 1.

 En Langues, lettres et communication (module lettres), soutien aux activités tenues dans le cadre de la Semaine du français Richelieu, du Prix littéraire des collégiens et du Prix intercollégial du cinéma québécois;
maintien de quatre services mis en œuvre dans le cadre du projet d’amélioration institutionnelle de la qualité du français, à savoir Repfran (Responsable du français), Caflib (Centre d’aide en français sans rendez-vous), BREF (Bureau des ressources en français) et le DuoCaf (tutorat par un pair); implication d’un enseignant dans le GRÉNOC; création d’un groupe homogène autochtone en 601-101-MQ Écriture et littérature et ateliers de
préparation à l’épreuve uniforme de français.

 En Soins infirmiers, participation aux projets L’heure SOS et Calcul de la dose exacte (constat d’une hausse du taux de réussite); élaboration de scénarios pour le simulateur de soins afin de permettre aux étudiants de
vivre des situations non disponibles en stages; élaboration des plans-cadres de la 3e année du programme de Soins infirmiers pour infirmières auxiliaires 180.B0; création de quatre études de cas avec les enseignantes de
Soins infirmiers et présentation aux étudiants de Sciences de la nature et de Soins infirmiers afin de favoriser l’apprentissage par problèmes; élaboration de quatre scénarios cliniques sur les soins avancés en réanimation pour la simulation haute-fidélité.

 En Techniques d’éducation à l’enfance, attribution d’un tuteur aux étudiants de 1re session afin de favoriser une bonne intégration; organisation de l’exposition annuelle des mallettes pédagogiques (trousses
d’animation personnalisée); finalisation du développement d’un profil technologie de l’information avec implantation du nouveau programme à l’automne 2018.

 En Technologie de maintenance industrielle, organisation de plusieurs visites en industrie en lien avec différents cours du programme.

 En Technologie minérale, première année des cours de la spécialisation Exploitation; mise à jour en continu de la page Facebook du programme; participation des étudiants et des enseignants au colloque de la Canadian Mineral Processors « CMP » Côte-Nord et Labrador; première expérimentation des cours Travaux pratiques en usine et Immersion en entreprise donnés en condensé sur deux semaines; début de la mise en
place de l’usine pilote offerte par Minerai de fer Québec.

 En Techniques de comptabilité et de gestion, encadrement des étudiants de première année par un comité d’étudiants de deuxième et troisième année; attention particulière accordée aux trois cours de comptabilité par l’ajout d’une heure de cours obligatoire.

 En Techniques de bureautique, placement de 100 % des étudiantes en stage et de 100 % sur le marché du travail; relance du projet de passerelle diplôme d’études professionnelles et diplôme d’études collégiales
(DEP-DEC) avec la Commission scolaire du Fer et du projet de passerelle diplôme d’études collégiales et certificat d’études universitaires (DEC-CERT); alimentation régulière de la page Facebook du programme.

 En Techniques de l’informatique, organisation par les étudiants de la 13e édition du SLAN Party (200 joueurs) maintenant d’envergure provinciale; ajout d’outils de promotion (programmation de drones et utilisation d’une lunette de réalité virtuelle); mise en œuvre du nouveau programme; officialisation d’un nouveau DECBAC avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

En Mathématiques, encadrement particulier dans les cours 201-NYA-05 Calcul différentiel; expérimentation d’un centre d’aide virtuel via Facebook à accès réservé aux étudiants de mathématiques; création de vidéos
explicatifs sur certaines parties de la matière.

 En Philosophie, soutien à la clientèle du centre d’aide en philosophie (179 consultations); création de deux cours de philosophie portant sur la réalité autochtone; implantation d’un cours en formule intensive en août
principalement pour les étudiants de Soins infirmiers et de Sciences de la nature afin d’alléger leur horaire d’automne; offre par le département d’un cours en ligne durant la session d’été; séances de récupération pour 26 étudiants.

 En Éducation physique, offre par le département d’un programme d’entraînement personnalisé pour les employés.

 En Tremplin DEC, suivi des étudiants par l’aide pédagogique individuelle (API) et quatre enseignants du programme et organisation de rencontres hebdomadaires visant à les soutenir quant aux problématiques rencontrées.

OFFRE DE FORMATION

 Nouveau programme de Techniques de l’informatique 420.B0.

 Implantation de la troisième année du programme de Soins infirmiers pour infirmiers et infirmières auxiliaires 180.B0.

 Adoption d’un profil technologie de l’information en Techniques d’éducation à l’enfance et implantation du nouveau programme prévue à l’automne 2018.

 AEC complétée pour la 9e cohorte de Chefs de train et démarrage d’une 10e cohorte, AEC complétée de la 5e cohorte de Techniques d’intervention en milieu carcéral et de la 8e cohorte de Techniques d’éducation spécialisée allochtone.

 Diplomation de 9 personnes dans le cadre du programme de reconnaissance des acquis et compétences en Techniques d’éducation à l’enfance et de 1 personne en Coordination du travail de bureau.

 Formations sur mesure pour 286 travailleurs d’entreprises et organismes, notamment dans les domaines ferroviaire, de la bureautique, des ressources humaines, des services à la petite enfance, des langues et de la
santé.

 Mise en œuvre d’un programme sur mesure de mécanicien de locomotive (conducteur) pour Rio Tinto IOC et de nouveaux ateliers de perfectionnement pour les responsables en services de garde.

 Formation à temps partiel en premiers soins pour la petite enfance et en langues.

AUTOÉVALUATION INSTITUTIONNELLE

 Dépôt et analyse du Rapport d’autoévaluation de l’efficacité des systèmes d’assurance qualité du Collège.

 Suivi de la mise en œuvre des recommandations de la Commission de l’évaluation de l’enseignement collégial (CÉEC) en regard notamment de la conformité des plans de cours et des épreuves finales.

COMMUNICATIONS

 Veille médias, incluant les médias sociaux.

 Publication de 21 communiqués de presse et de 8 numéros de l’Infolettre

DOCUMENTS INSTITUTIONNELS ET INSTANCES

 Révision de documents institutionnels : Règlement sur la commission des études, Règlement relatif à la conclusion et à la gestion de contrats d’approvisionnement, de services et de travaux de construction,
Politique en matière de santé et de sécurité, Article 52 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIÉA).

 Adoption de la Politique institutionnelle de lutte contre le tabagisme, du Plan décennal des investissements d’infrastructures de recherche (PDIR) 2018-2028, de la Planification décennale des investissements 2017- 2027.

RESSOURCES

 Résultats d’exercice : excédent des revenus sur les charges de 505 908 $.

 Sous-embauche au 30 juin 2018 de 14 ETC s’expliquant par la confirmation des ressources obtenues de l’annexe S026; prévision de révision à la baisse de la charge individuelle moyenne des enseignants pour
l’année 2018-2019.

 Renouvellement d’une partie du parc informatique : 45 postes de travail dédiés au programme de Techniques de l’informatique, 32 postes dédiés principalement au programme de Technologie minérale, classe laboratoire à la formation continue, 13 postes de travail pour le personnel enseignant et 14 postes de travail pour le personnel administratif.

 Acquisition d’équipements dédiés à la sécurité informatique et à la sauvegarde des données.

 Remplacement du système de ventilation et de chauffage du laboratoire de sciences, installation de six hottes de laboratoire, raccordement électrique et de contrôle des nouveaux équipements.

 Mise aux normes et maintien d’actifs : entrée d’eau du pavillon principal, système de ventilation du N-202 et système de gicleurs dans les pavillons ArcelorMittal et de maintenance industrielle et de recherche.

 Réaménagement de la salle de conférence D-126 (salle du conseil).

 Aménagement de salles de classe multifonctionnelles (N-217 et H-225).

 Nouveau laboratoire en Techniques de l’informatique.

 Entente contractuelle avec un nouveau traiteur à la cafétéria.

 Implantation d’un logiciel de maintenance assistée par ordinateur en collaboration avec l’ITMI.

 Première phase du projet d’Intercom complétée.

 Plateforme d’opération de bâtiment EBI R500 (Honeywell Enterprise Buildings Integrator).

 Utilisation du module de gestion du temps du système CLARA par tous les employés à l’exception des enseignants planifiée pour l’automne 2018.

 Formation pour divers membres de l’équipe du Service des ressources matérielles, soit Responsabilité criminelle en SST, Sécurité civile, Cadenassage, Autorité des marchés financiers, SIMDUT, Octopus-meilleures
pratiques, Logiciels EBI et OBS.

 Échanges avec les représentants de la Commission scolaire du Fer en ce qui concerne notamment l’utilisation commune de locaux.

PRATIQUES DE GESTION

 Suivi de la planification stratégique et des tableaux de bord.

 Plans de travail et rapports d’activités des services.

CENTRE COLLÉGIAL DE TRANSFERT DE TECHNOLOGIE – INSTITUT
TECHNOLOGIQUE DE MAINTENANCE INDUSTRIELLE (ITMI)

 Hausse de 12 % du chiffre d’affaires.

 Recrutement de 4 employés et de 2 autres pour le bénéfice de l’unité de recherche en énergie.

 Hausse de 54 % de la vente de biens et de services.

 Hausse relative des activités de formation / information (de 0,6 à 12 %).

 Participation à la mission économique du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MÉSI) en France, à la conférence sur le stockage d’énergie en Allemagne, aux Événements Les Affaires, à une conférence scientifique de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) à Winnipeg et aux rencontres des titulaires de chaire du CRSNG à Longueuil et à Edmonton.

 Organisation du colloque La maintenance industrielle à l’ère de l’industrie 4.0 grâce à une subvention du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence (PADS) et participation à l’organisation du colloque Intelligence artificielle et énergies renouvelables au cœur de la transition énergétique du Québec tenu dans le cadre du congrès 2018 de l’ACFAS.

 Mise en place d’un imposant plan de communication : présence accrue sur le Web et les réseaux sociaux, entrevues radio, reportages télé, lancement d’une vidéo de vulgarisation sur l’Industrie 4.0, création d’un
dépliant, d’une bannière et renouvellement des couleurs associées au logo.

 Deux projets en lien avec l’Industrie 4.0 financés par des subventions RDA-N2 du CRSNG.

 Six projets complétés et en cours financés par une subvention d’engagement partenarial (SEP) du CRSNG.

 Trois projets financés par le Fonds de recherche du Québec Nature et technologies (FRQNT).

 Un projet financé par Innovation en énergie électrique (InnovÉÉ).

 Réalisation de cinq visites interactives financées par le Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches du Canada (CNRC).

 Huit audits 4.0 pour des entreprises financés par le MÉSI.

 Contribution dans la mise en place du CEVI et de l’unité de recherche en énergie; partenariat avec la Chaire de recherche industrielle en exploitation et maintenance ferroviaire.

 Aide technique auprès de cinq entreprises.

 Poursuite de collaborations avec l’UQAR, l’UQAC et l’ÉTS; autres collaborations en cours à l’international avec l’Institut universitaire de technologie (IUT) de Créteil et l’IUT de Ville-d’Avray en France, l’Université Libanaise et l’Université Saint-Joseph au Liban; démarches en cours avec l’École Supérieure d’Ingénieurs Paris-Est Marne-la-Vallée (France).

SOMMES ACCORDÉES POUR LES ACTIVITÉS FINANCÉES DANS
LE CADRE DES PÔLES RÉGIONAUX

 Le Collège ne réalise actuellement aucun projet dans le cadre des pôles régionaux.

BILAN DES ACTIVITÉS FINANCÉES DANS LE CADRE DES PÔLES
DE FORMATION EN CRÉATION ET ARTS NUMÉRIQUES

 Le Collège ne réalise actuellement aucun projet dans le cadre des pôles de formation en création et arts numériques.

STRATÉGIE D’INTERVENTION POUR PRÉVENIR ET CONTRER LES VIOLENCES À CARACTÈRE SEXUEL EN ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

 Élaboration en cours d’une politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel.

 Consultation préliminaire et mise et mise en oeuvre reportée.

CLIENTÈLE

ENSEIGNEMENT RÉGULIER

Tableaux et graphiques représentant la clientèle à l'enseignement régulier

NOMBRE DE DIPLÔMES EN 2017-2018

Tableaux représentant le nombre de diplômes en 2017-2018

FORMATION CONTINUE

Tableau représentant la répartition des étudiants en fonction de la localité et de la formation dispensée

STAGES EN ENTREPRISES

Tableau représentant le placement des étudiants pour les stages en entreprises

RÉUSSITE ET ENGAGEMENT DANS LES ÉTUDES

A. Intégration à l’environnement collégial :

 Tremplin DEC : orientation professionnelle, parcours offerts et mesures d’encadrement.

 Activités d’accueil des programmes d’études pour les étudiants de première année.

 Sensibilisation des nouveaux étudiants aux exigences des études collégiales et à leur responsabilisation en regard du règlement sur la réussite.

 Promotion des services d’aide aux étudiants.

 Activités pour soutenir la réussite des étudiants ayant des besoins particuliers.

B. Choix de carrière professionnelle :

 Offre de parcours exploratoires aux étudiants indécis sur leur choix de carrière.

 Organisation d’activités visant à préciser/consolider le choix de carrière.

 Promotion des carrières scientifiques et technologiques.

C. Réussite à la 1re session :

 Mise en œuvre de services adaptés pour les étudiants en situation de handicap.

 Encadrement des méthodes de travail dans les cours d’accueil des programmes (pédagogie de la1re session).

 Suivi systématique des présences aux cours et aux évaluations.

 Concertation enseignants-aide pédagogique individuel (API) pour assurer un suivi efficace des nouveaux inscrits.

 Planification d’activités d’évaluation dans le premier tiers de la session.

 Analyse de la réussite dans les cours de 1re session et suivi avec les départements concernés.

 Enseignants tuteurs en Tremplin DEC.

D. Persévérance aux études :

 Ajout de ressources pour l’encadrement didactique dans certains cours écueils.

 Utilisation de la plateforme informatique LÉA pour le suivi et l’encadrement des étudiants (présence en classe, résultats scolaires, communications, etc.).

 Organisation de services de tutorat par les pairs et la promotion des projets personnels de réussite.

 Concertation avec les répondants autochtones sur le cheminement scolaire de leurs étudiants.

 Production de tableaux de bord sur la réussite dans chaque programme.

E. Diplomation :

 Mise en œuvre de mesures favorisant la diplomation :

 récupération de cours échoués, tutorat, examens de reprise, etc.;

 relance des étudiants quasi-diplômés.

 Ateliers de préparation aux épreuves uniformes de français (ÉUF).

 Vérification des épreuves synthèses de programme en regard de l’équité institutionnelle.

F. Maîtrise du français :

 Mise en place d’un service de référence linguistique au centre d’aide en français (CAF).

 Réduction de la taille des groupes dans le cours 601-101-MQ Écriture et littérature.

 Réduction du nombre d’étudiants dans le cours de renforcement en français 601-013-50.

 Groupe homogène autochtone en 601-101-MQ (approche langue seconde).

 Ateliers de préparation à l’ÉUF.

Plusieurs départements ont soumis, relativement au volet 2 de la tâche enseignante et en appui à la Planification stratégique, des projets pour soutenir la réussite de leurs étudiants.

Projets pour chaque département :

Comptabilité et gestion

 Encadrement dans les cours porteurs, particulièrement en comptabilité

Langues et lettres (langues)

 Animation du Chit-Chatters’ Club

 Encadrement des étudiants de Techniques de bureautique et de Langues, lettres et communication en 604-101-MQ Langue anglaise et communication

 Mise à niveau de la clientèle hors Québec en 604-100-MQ Anglais de base

Langues et lettres (lettres)

 Centre d’aide en français
 DuoCaf
 CafLib
 Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière (GRÉNOC)
 Groupe homogène autochtone en 601-101-MQ (approche langue seconde)
 Ateliers de préparation à l’épreuve uniforme de français (ÉUF)

Mathématiques

 Encadrement dans les cours porteurs

Philosophie

 Centre d’aide en philosophie
 Offre du cours 340-105-SI Logique et pensée amérindiennes
 Encadrement particulier
 Deuxième cours de philosophie en ligne

Sciences

 Midis-bio
 5 à 7 scientifiques

Sciences humaines

 Centre en sciences humaines
 Comité de rayonnement de la culture autochtone
 Développement d’un cours complémentaire Culture autochtone

Social Science

 Chargé d’activités spécifiques représentant le programme à la commission des études

Soins infirmiers

 Calcul de la dose exacte
 L’heure S.O.S.

Soulignons aussi la contribution des Services aux étudiants (SAÉ) qui ont mis en place plusieurs mesures pour soutenir la motivation aux études des jeunes désirant s’impliquer dans des activités exigeantes au niveau de
l’engagement personnel. Ajoutons que la réussite des cours est exigée pour qu’un étudiant puisse participer à une ligue sportive.

DONNÉES QUANTITATIVES SUR LA RÉUSSITE RÉUSSITE À LA 1re SESSION

Cible institutionnelle : 85 % des étudiants réussissent plus de 50 % de leurs cours à la session 1

PROPORTION DES NOUVEAUX INSCRITS AYANT RÉUSSI
PLUS DE LA MOITIÉ DE LEURS COURS À LA 1re SESSION

Tableau représentant la proportion des nouveaux inscrits ayant réussi plus de la moitié de leurs cours à la première session

À l’automne 2017, la cible institutionnelle a été dépassée

PERSÉVÉRANCE AUX ÉTUDES

Cible institutionnelle : 82 % des nouveaux inscrits se réinscrivent au collégial.

TAUX GÉNÉRAL DE RÉINSCRIPTION À LA 3e SESSION

Tableau représentant le taux général de la réinscription à la troisième session

Le Collège est encore très loin de la cible institutionnelle. Le réseau collégial affiche lui aussi une performance médiocre.

OBTENTION DU DIPLÔME

Cible institutionnelle : 62 % des nouveaux inscrits obtiennent leur diplôme deux ans après la durée prévue.

TAUX GÉNÉRAL DE DIPLOMATION DEUX ANS APRÈS LA DURÉE PRÉVUE

Tableau représentant le taux général de diplomation deux ans après la durée prévue

Là aussi, le Collège est encore loin de la cible institutionnelle et le réseau lui-même affiche encore une performance médiocre.

AMÉLIORATION DU FRANÇAIS

L’analyse de la réussite en français sur les cinq dernières années a démontré que les efforts devaient porter sur le cours de français 601-101-MQ Écriture et littérature où l’écart négatif avec la moyenne du réseau est le plus important (10 points de pourcentage).

Conformément à la directive ministérielle, des objectifs et des cibles quantitatives et qualitatives de réussite en français ont été établis dans le plan de réussite du Collège, notamment en regard de la réussite à l’épreuve
ministérielle de français. Une cible d’amélioration a aussi été inscrite pour le cours 601-101-MQ Écriture et littérature de la séquence en français. Le tableau suivant résume ces éléments.

Tableau résumant les objectifs et indicateurs

À l’automne 2017, le Collège a maintenu en place les mesures suivantes pour soutenir l’amélioration du français :

 L’implantation d’un service de référence linguistique au CAF.

 La réduction du nombre d’étudiants dans les groupes du cours 601-101 Écriture et littérature.

 La création d’un groupe homogène d’étudiants autochtones en 601-101 Écriture et littérature pour l’hiver 2018, sur le mode langue seconde.

Tableau représentant le taux de réussite au premier cours de français 6021-101-MQ

En ce qui a trait à la réussite à l’épreuve uniforme de français, les résultats observés sont les suivants :

Tableau représentant le taux de réussite à l'épreuve ministérielle de français

Les données les plus significatives pour cette épreuve sont celles du mois de décembre (présentées ici en gras /Automne) alors que sa passation regroupe le plus grand nombre de candidats. L’épreuve est normalement administrée à la fin du cours 601-103-MQ Littérature québécoise qui, dans la majorité des programmes, est suivi en 3e session. Le nombre de candidats aux épreuves administrées en mai et août est moindre parce qu’il correspond principalement à des cheminements irréguliers ou à des reprises après échecs.

RÉUSSITE DE LA CLIENTÈLE AUTOCHTONE

À l’automne 2017, 31 étudiants autochtones fréquentaient notre établissement à la formation continue et 57 au secteur régulier et, à l’hiver 2018, 22 à la formation continue et 68 au secteur régulier.

Tableau représentant la réussite de la clientèle autochtone

La principale cause de l’échec scolaire des élèves autochtones demeure l’absentéisme aux cours et aux activités d’évaluation. Les nombreux résultats entre 0 et 30 % notés aux dossiers scolaires de la clientèle autochtone traduisent cette problématique. Dans la plupart des cas, il s’agit en fait d’un abandon des études après la date du dénombrement de la clientèle (abandon informel).

RECONNAISSANCE DE L’ENGAGEMENT ÉTUDIANT ET SOUTIEN À LA RÉUSSITE

 La reconnaissance de l’engagement étudiant s’applique à des activités de bénévolat dans divers domaines tant à l’externe qu’à l’interne. L’étudiant qui a accompli 60 heures de bénévolat sans aucune rétribution monétaire ou pédagogique et qui n’a cumulé tout au plus qu’un échec durant l’année a droit à la mention d’engagement étudiant sur son bulletin.

 À l’automne 2017, le Collège a reconnu l’engagement de 38 étudiants pour un total de 68 mentions sur le relevé de notes. À l’hiver 2018, le Collège a reconnu l’engagement de 44 étudiants pour un total de 74 mentions sur le relevé de notes.

 L’équipe des Services aux étudiants a organisé un 5 à 7 de l’engagement étudiant en mai. Près de 50 étudiants y ont participé.

 Par ailleurs, le Cégep a reçu une allocation de 46 554 $ dans le cadre de l’annexe S028 sur les mesures de soutien à la réussite. Cette allocation a été utilisée en totalité et une somme de 7 689 $ a été ajoutée, pour un total de 54 243 $, afin de mettre en place les mesures suivantes :

Tableau représentant l'engagement étudiant et soutien à la réussite (montants alloués)

SERVICES ADAPTÉS

La demande pour ce type d’accommodements connaît une hausse constante depuis quelques années. Force est de constater que la mise en place de services d’accompagnement favorise la réussite chez cette clientèle. Sur les
84 étudiants ayant eu recours à ces services, 45 ont pu conserver un dossier scolaire sans échec. En 2017-2018, 1 014 supervisions d’examens ont été effectuées en comparaison à 928 en 2016-2017.

Tableau représentant le nombre d'utilisateurs des services adaptés

BILAN DES ACTIVITÉS RÉALISÉES EN SOUTIEN À LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP ET DES ÉTUDIANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS (ANNEXE S024)

Bilan des activités - Volet 1

ACTIVITÉS RÉALISÉES

Rencontres préliminaires, plans d’intervention, suivis personnalisés tout au long de la session, communications avec les enseignants, examens adaptés, aides technologiques, tuteurs et preneurs de note, accommodements, soutien à l’apprentissage des logiciels et sensibilisation du personnel enseignant.

Bilan des activités - Volet 2

ACTIVITÉS RÉALISÉES

Journées d’accueil et d’inclusion, dîners de partage, tests d’aide à la réussite, rencontres et suivis individuels avec une technicienne en travail social, guide d’accueil, aide aux devoirs, ateliers de méthodologie, accompagnements individualisés en français, groupes d’orientation, conception de portrait de la réussite et aide au métier d’étudiant, comité de rayonnement de la culture autochtone, activités de graduation, adaptation de contenus de cours, développement de nouveaux cours de français adaptés et développement de partenariats.

Bilan des activités - Volets 3 et 4

ACTIVITÉS RÉALISÉES

Trois projets ont été mis sur pied :

1. Mise à niveau pour les cours d’anglais, plusieurs étudiants manifestant des difficultés dans cette matière.

2. Encadrement en philosophie pour les étudiants nécessitant un soutien particulier.

3. Mise en place du DuoCaf visant l’encadrement par un enseignant du tutorat par les pairs offert aux étudiants ayant des
besoins particuliers.

Bilan des activités - Volet 5

RESSOURCES HUMAINES

Différents diagrammes  - Ressources humaines

RÉSULTATS FINANCIERS

INFORMATIONS FINANCIÈRES
DE L’EXERCICE TERMINÉ LE 30 JUIN 2018

Tableau des résultats financiers

Les informations sont tirées de l’Annexe 2 Résultats détaillés par centre de responsabilités et du Tableau F1 Solde de fonds détaillé par centre de responsabilité du rapport financier annuel.

1. L’enseignement régulier comprend également les revenus et charges des centres collégiaux de transfert de technologie.

2. La formation continue comprend également les revenus et charges des cours d’été et du Cégep à distance.

3. Les salaires et avantages sociaux comprennent également les coûts de convention.

4. Les soldes de fonds présentés sont les soldes de fonds redressés.

5. Les soldes de fonds présentés sont les soldes de fonds au 30 juin de l’année (non redressés).

6. Ces montants sont présentés aux lignes 39 et 41 de l’onglet Situation financière du rapport financier annuel 2017-2018

ÉVOLUTION DU SOLDE DE FONDS DE FONCTIONNEMENT / RÉSULTATS D’EXERCICE

Graphique représentant l'évolution du solde de fonds de fonctionnement

ÉTAT DE L’APPLICATION DES DISPOSITIONS ÉNONCÉES À L’ARTICLE 20
DE LA LOI SUR LA GESTION ET LE CONTRÔLE DES EFFECTIFS DES MINISTÈRES, DES ORGANISMES
ET DES RÉSEAUX DU SECTEUR PUBLIC AINSI QUE DES SOCIÉTÉS D’ÉTAT

RESPECT DU NIVEAU D’ATTRIBUTION DE L’EFFECTIF D’AVRIL 2017 À MARS 2018

Niveau d'attribution de l'effectif avril 2017 à mars 2018

NIVEAU ANNUEL DE L’EFFECTIF DÉTAILLÉ PAR CATÉGORIES D’EMPLOI ET PAR NOMBRE D’HEURES RÉMUNÉRÉES

Niveau annuel de l'effectif détaillé par catégories d'emploi et nombre d'heures rémunérées

CONTRATS DE SERVICES COMPORTANT UNE DÉPENSE DE 25 000 $ ET PLUS

Contrats de services comportant une dépense de 25 000 $ et plus

MEMBRES DES PRINCIPALES INSTANCES

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Au 30 juin 2018, le conseil était formé des personnes suivantes :
Commission scolaire : Laurent Turbis
Conseil des partenairesdu marché du travail : Pascal Langlois
Employé de soutien : Luc Turner
Enseignants : Brigitte Gagnon, Sylvie Lévesque
Entreprises de la région Gérald Charland (vice-président) : Manon D’Auteuil
Établissement de niveau universitaire : Roberto Gauthier
Étudiants Catherine Cormier (études préuniversitaires) :
Nicolas Leclerc (études techniques)
Membres d’office : Donald Bherer (directeur général), Marc Lavoie (directeur des études)
Parents d’étudiants : Denis Clements (président), Benoit Leblanc
Professionnel non enseignant : Josée Alain
Titulaires de diplômes d’études collégiales : Elizabeth Blais (études techniques), Luc Dion (études préuniversitaires)
Socioéconomiques : Kateri Champagne Jourdain; Serge Loiselle

COMITÉ EXÉCUTIF

Directeur général : Donald Bherer
Professionnel (interne) : Josée Alain
Parent d’étudiants (externe) : Denis Clements
Entreprises de la région (externe) : Manon D’Auteuil
Étudiant (interne) : Nicolas Leclerc

COMMISSION DES ÉTUDES

MEMBRE D’OFFICE

Directeur des études : Marc Lavoie

MEMBRES NOMMÉS PAR LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Directrice adjointe des études : Marie-Ève Vaillancourt
Directeur adjoint des études : Pierre-Étienne Beausoleil
Directeur de la formation continue, des services aux entreprises et des partenariats d’affaires : Christophe Bonnal

RESPONSABLES DE PROGRAMME

Arts visuels : Reine Saulnier
Langues, lettres et communication : Sylvie Lévesque
Sciences de la nature : Marc Langlais (automne), Patricia Saindon (hiver)
Sciences de l’administration / Sciences humaines : Nicole Côté
Social Science / Science : Matthieu Trépanier
Soins infirmiers : Brigitte Gagnon
Techniques de bureautique : Louise Draper
Techniques de comptabilité et de gestion : Brian Traverse
Techniques d’éducation à l’enfance : Lina Vallée
Techniques de l’informatique : Carl Gendron
Technologie de l’électronique industrielle : Louis Therriault
Technologie de maintenance industrielle : Bastien Boucher
Technologie minérale : Mylène Richard

MEMBRES ÉLUS PAR LEURS PAIRS

Représentants des employés de soutien : Sandra Sirois, Jean-Pierre Porlier
Représentants du personnel enseignant: Manon Beaudin, Nathalie Ross
Représentants du personnel professionnel : Josée Alain, Anik Boileau

MEMBRES NOMMÉS PAR L’ASSOCIATION GÉNÉRALE DES ÉTUDIANTS

Programme préuniversitaire : James Boudreau
Programme technique : Nicolas Leclerc

PERSONNEL DE DIRECTION ET DE GÉRANCE

Direction générale: Donald Bherer, directeur général

Direction des études : Marc Lavoie, directeur des études, Pierre-Étienne Beausoleil, directeur adjoint des études, Marie-Ève Vaillancourt, directrice adjointe des études, Suzie Whittom, gestionnaire administrative,
Direction générale et Direction des études

Direction de la formation continue, des services auxentreprises et des partenariats d’affaires : Christophe Bonnal, directeur, Éric Misson, agent administratif

Direction de la recherche et de l’innovation :Hussein Ibrahim, directeur

Direction des ressources matérielles et financières : Guy Berthe, directeur,
Caroline Côté, coordonnatrice aux ressources matérielles, Jeanne Desbiens, coordonnatrice aux technologies de l’information, Anick Roussel, coordonnatrice aux ressources financières

Direction des ressources humaines, affaires corporatives et communications : Francis Desbiens, directeur

Institut technologique de maintenance industrielle Luc Faucher, directeur

MÉRITE ÉTUDIANT ET BOURSES

La Fondation, en conformité avec son programme de bourses d’excellence, a récompensé 31 étudiants méritants, distribuant près de 15 250 $ recueillis auprès de commanditaires de la région.

Tableau des boursiers de la fondation et donateurs - 1
Tableau des boursiers de la fondation et donateurs - 2

CODE D’ÉTHIQUE ET DE DÉONTOLOGIE DES ADMINISTRATEURS

PRÉAMBULE

Les présentes règles d’éthique et de déontologie sont adoptées en vertu de la Loi modifiant la Loi sur le ministère du Conseil exécutif et d’autres dispositions législatives concernant l’éthique et la déontologie. Ces dispositions complètent les règles d’éthique et de déontologie déjà prévues aux articles 321 à 330 du Code civil du Québec et aux articles 12 et 20 de la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel. Les dispositions législatives d’ordre public, notamment les articles 12 et 20 de la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel prévalent, en cas de conflit, sur les dispositions du présent code.

1. DÉFINITIONS

Dans le présent Code les mots suivants signifient :

 administrateur : membre du conseil d’administration du Collège;

 administrateur membre du personnel : le directeur général, le directeur des études ainsi que les deux enseignants, le professionnel et l’employé de soutien respectivement élus par leurs pairs à titre d’administrateur;

 code : code d’éthique et de déontologie des administrateurs;

 Collège : le Collège d’enseignement général et professionnel de Sept-Îles;

 intérêt : ce qui importe, ce qui est utile, avantageux.

2. OBJET

Le Code a pour objet d’établir certaines règles d’éthique et de déontologie régissant les administrateurs du Collège en vue :

 d’assurer la confiance du public dans l’intégrité, l’impartialité et la transparence du conseil d’administration du collège; et

 de permettre aux administrateurs d’exercer leur mandat et d’accomplir leurs fonctions avec confiance,
indépendance et objectivité au mieux de la réalisation de la mission du Collège.

3. CHAMP D’APPLICATION

Tout administrateur est assujetti aux règles du Code. De plus, la personne qui cesse d’être administrateur est assujettie aux règles prévues à l’article 5.2 du Code.

4. DEVOIRS GÉNÉRAUX DES ADMINISTRATEURS

L’administrateur exerce sa fonction avec indépendance, intégrité et bonne foi au mieux de l’intérêt du
Collège et de la réalisation de sa mission. Il agit avec prudence, diligence, honnêteté, loyauté et assiduité
comme le ferait en pareilles circonstances une personne raisonnable et responsable.

5. OBLIGATIONS DES ADMINISTRATEURS

5.1 L’administrateur doit, dans l’exercice de ses fonctions :

 respecter les obligations que la loi, la charte constitutive du Collège et les règlements lui imposent et agir dans les limites des pouvoirs du Collège;

 éviter de se placer dans une situation de conflit entre son intérêt personnel ou l’intérêt du groupe ou de la personne qui l’a élu ou nommé et les obligations de ses fonctions d’administrateur;

 agir avec modération dans ses propos, éviter de porter atteinte à la réputation d’autrui et traiter les autres administrateurs avec respect;

 ne pas utiliser, à son profit ou au profit d’un tiers, les biens du Collège;

 ne pas divulguer, à son profit ou au profit d’un tiers, l’information privilégiée ou confidentielle qu’il obtient en raison de ses fonctions;

 ne pas abuser de ses pouvoirs ou profiter indûment de sa position pour en tirer un avantage personnel :

 ne pas, directement ou indirectement, accorder, solliciter ou accepter une faveur ou un avantage indu pour lui-même ou pour une autre personne;

 n’accepter aucun cadeau, marque d’hospitalité ou autre avantage que ceux d’usage et de valeur minime.

 la personne qui cesse d’être administrateur doit, dans l’année suivant la fin de son mandat d’administrateur :

 se comporter de façon à ne pas tirer d’avantages indus de ses fonctions antérieures d’administrateur;

 ne pas agir en son nom personnel ou pour le compte d’autrui relativement à une procédure, à une négociation ou à une autre opération à laquelle le Collège est partie. Cette règle ne s’applique pas
à l’administrateur membre du personnel du Collège en ce qui concerne son contrat de travail;

 ne pas utiliser de l’information confidentielle ou privilégiée relative au Collège à des fins personnelles et ne pas donner des conseils fondés sur des renseignements non disponibles au public.

6. RÉMUNÉRATION DES ADMINISTRATEURS

L’administrateur n’a droit à aucune rémunération pour l’exercice de ses fonctions d’administrateur du Collège. Il ne peut également recevoir aucune autre rémunération du Collège, à l’exception du remboursement de certaines dépenses autorisées par le conseil d’administration.

Cette disposition n’a pas pour effet d’empêcher les administrateurs membres du personnel de recevoir leur salaire et autres avantages prévus à leur contrat de travail.

7. RÈGLES EN MATIÈRE DE CONFLIT D’INTÉRÊTS

7.1 Objet

Les règles contenues au présent article ont pour objet de faciliter la compréhension des situations de conflit d’intérêts et d’établir des procédures et modalités administratives auxquelles est assujetti
l’administrateur en situation de conflit d’intérêts pour permettre de procéder au mieux de l’intérêt du Collège.

7.2 Situations de conflit d’intérêts des administrateurs

Constitue une situation de conflit d’intérêts toute situation réelle ou apparente, qui est objectivement de nature à compromettre ou susceptible de compromettre l’indépendance et l’impartialité nécessaires à l’exercice de la fonction d’administrateur, ou à l’occasion de laquelle l’administrateur utilise ou cherche à utiliser les attributs de sa fonction pour en retirer un avantage indu ou pour procurer un tel avantage indu à une tierce personne.

Sans restreindre la portée de cette définition et seulement à titre d’illustration, sont ou peuvent être considérées comme des situations de conflit d’intérêts :

a) la situation où l’administrateur a directement ou indirectement un intérêt dans une délibération du conseil d’administration;

b) la situation où un administrateur a directement ou indirectement un intérêt dans un contrat ou un projet de contrat avec le Collège;

c) la situation où un administrateur, directement ou indirectement, obtient ou est sur le point d’obtenir un avantage personnel qui résulte d’une décision du Collège;

d) la situation où un administrateur accepte un présent ou un avantage quelconque d’une entreprise qui traite ou qui souhaite traiter avec le Collège, à l’exception des cadeaux d’usage de peu de valeur.

7.3 Situations de conflit d’intérêts des administrateurs membres du personnel

Outre les règles établies à l’article 7.2 du Code, l’administrateur membre du personnel est en situation de conflit d’intérêts dans les cas prévus aux articles 12 et 20.1 de la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel.

7.4 Déclarations d’intérêts

Dans les trente (30) jours suivant l’entrée en vigueur du présent Code ou dans les trente (30) jours suivant sa nomination, l’administrateur doit compléter et remettre au président du conseil d’administration une déclaration des intérêts qu’il a à sa connaissance dans une entreprise faisant affaires avec le Collège et divulguer, le cas échéant, toute situation réelle ou apparente de conflit d’intérêts pouvant le concerner. Cette déclaration doit être révisée et mise à jour annuellement par l’administrateur.
Outre cette déclaration d’intérêts, l’administrateur doit divulguer toute situation de conflit d’intérêts de la manière et dans les cas prévus au premier alinéa de l’article 12 de la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel.

7.5 Interdictions

Outre les interdictions pour les situations de conflit d’intérêts prévues aux articles 12 et 20 de la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel, l’administrateur qui est en situation de conflit d’intérêts à l’égard d’une question discutée au conseil d’administration a l’obligation de se retirer de la séance du conseil pour permettre que les délibérations et le vote se tiennent hors de la présence de l’administrateur et en toute confidentialité.

7.6 Rôle du président

Le président du conseil est responsable du bon déroulement des réunions du conseil d’administration. Il doit trancher toute question relative au droit de voter à une réunion du conseil. Lorsqu’une proposition est reçue par l’assemblée, le président du conseil doit, après avoir entendu le cas échéant les représentations des administrateurs, décider quels sont les membres habilités à délibérer et à voter. Le président a le pouvoir d’intervenir pour qu’une personne s’abstienne de voter et pour que cette dernière se retire de la salle où siège le conseil. La décision du président est finale.

8. CONSEILLER EN DÉONTOLOGIE

Le secrétaire du conseil ou toute autre personne nommée par le conseil d’administration agit comme conseiller en déontologie. Ce dernier est chargé :

 d’informer les administrateurs quant au contenu et aux modalités d’application du Code;

 de conseiller les administrateurs en matière d’éthique et de déontologie;

 de faire enquête sur réception d’allégations d’irrégularités et de faire rapport au conseil d’administration;

 de faire publier dans le rapport annuel du Collège le présent Code ainsi que les renseignements prévus à la loi.

9. CONSEIL DE DISCIPLINE

9.1 Le conseiller en déontologie saisit le conseil d’administration de toute plainte ou de toute autre
situation d’irrégularité en vertu du Code ainsi que des résultats de son enquête.

9.2 Le conseil d’administration ou le comité constitué par le conseil à cette fin siège comme conseil de discipline et décide du bien-fondé de la plainte et de la sanction appropriée, le cas échéant.

9.3 Le conseil de discipline notifie à l’administrateur les manquements reprochés et l’avise qu’il peut, dans les trente (30) jours, fournir par écrit ses observations au conseil de discipline et, sur demande, être entendu par celui-ci relativement aux manquements reprochés et à la sanction appropriée.

9.4 Dans le cas d’une situation urgente nécessitant une intervention rapide ou dans un cas présumé de faute grave, l’administrateur peut être relevé provisoirement de ses fonctions par le président du conseil d’administration.

9.5 Le conseil de discipline qui conclut que l’administrateur public a contrevenu à la loi ou au Code recommande au conseil d’administration la sanction disciplinaire appropriée. Les sanctions possibles sont la réprimande, la suspension ou la révocation.

En 2017-2018, aucun cas n’a été traité dans le cadre de l’application du Code d’éthique et de déontologie des administrateurs.

Dernière page du rapport annuel avec photos

PHOTOS DE LA DERNIÈRE PAGE | GROUPE DE FINISSANTS ACCOMPAGNÉS D’ENSEIGNANTS À PARTIR DU HAUT DE GAUCHE À DROITE

  1. Soins infirmiers
  2. Arts visuels
  3. Sciences de la nature
  4. Techniques de l’informatique (en haut)
  5. Technologie de maintenance industrielle (en bas)
  6. Langues, lettres et communication
  7. Techniques de comptabilité et de gestion
  8. Techniques de bureautique
  9. Techniques d’éducation à l’enfance
  10. Technologie de l’électronique industrielle
  11. Transport ferroviaire – Chefs de train
  12. Sciences humaines / Social Science
  13. Techniques d’intervention en milieu carcéral
  14. Technologie minérale