Rapport annuel 2016-2017 - Cégep de Sept-Îles
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Rapport annuel 2016-2017

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PHOTOS DE LA PAGE COUVERTURE À PARTIR DU HAUT DE GAUCHE À DROITE

Michel Dubé (Président de la Fondation), Kristopher Bujold Pitre (Récipiendaire de la bourse d’excellence et de la Médaille du Gouverneur général du Canada), Marie-Claude Guimond (Représentante d’Aluminerie Alouette) et Donald Bherer (Directeur général)

Marc Lavoie (Directeur des études), Évelyne Poirier (Récipiendaire de la Bourse Christian-Proulx), Monique Laroche (Représentant de la famille de Christian Proulx) et Alain Lapierre (Président du conseil d’administration)

Marc Lavoie (Directeur des études), Hélène David (Ministre de l’Enseignement supérieur), Donald Bherer (Directeur général), Alain Lapierre (Président du conseil d’administration) et Guy Berthe (Directeur des ressources matérielles et financières) lors du passage à Sept-Îles de la ministre

Guy Berthe (Directeur des ressources matérielles et financières), Alexandre Jean (Enseignant et instigateur du projet Vélosympathique) et Francis Desbiens (Directeur des ressources humaines, affaires corporatives et communications)

Participants à une journée d’accueil et d’inclusion de la clientèle autochtone

Guy Berthe (Trésorier de la Fondation), Régis Bouchard (Président des Équipements nordiques), Denyse Chapados (Propriétaire des Cuisines D) et Adhémar Turcotte (Propriétaire de A. Turcotte Électrique) donateurs de la Fondation du Cégep de Sept-Îles

Luc Faucher (Directeur de l’Institut technologique de maintenance industrielle) conférencier lors de la 8e édition des Événements Les Affaires

Caroline Michaud (Conseillère en information scolaire et en communication) au Salon carrière et formation de Québec

Participants au voyage de coopération internationale à Guantanamo à Cuba

Étudiants et employés du Collège lors de la course à relais Québec Montréal dans le cadre du Défi Pierre Lavoie

Page couverture du 11e numéro de la revue Littoral

Groupe de stagiaires français à l’ITMI

Récipiendaires des bourses d’accessibilité de l’automne 2016 en compagnie de membres de la Fondation

Brigitte Gagnon, Nancy Murray, Carl Gendron, Nicole Côté, Roch Garand, Sylvie Simard, Bastien Boucher, Hélène Plante, Lise Roy et Josée Boutin (Employés ayant atteint 15, 20, 25, 30 ou 35 ans de service)

Participants au souper des finissants

Forum innovation

Participants au 5 à 7 scientifique

Patrick Vigneault (Récipiendaire d’une médaille pour la jeunesse) en compagnie de l’honorable J. Michel Doyon (Lieutenant-gouverneur du Québec)

Myriam Saucier (Récipiendaire d’une médaille pour la jeunesse) en compagnie de l’honorable J. Michel Doyon (Lieutenantgouverneur du Québec)

Hélène David (Ministre de l’Enseignement supérieur), Patricia Saindon (enseignante de biologie récipiendaire d’une mention d’honneur de l’Association québécoise de pédagogie collégiale) et Richard Moisan (président de l’Association)

Sharon Coyle (Enseignante) dans un classe d’apprentissage actif

Participants au 5 à 7 scientifique

Pavillon de maintenance industrielle et de recherche

DANS LE PRÉSENT DOCUMENT, LE GENRE MASCULIN DÉSIGNE,
LORSQUE LE CONTEXTE S’Y PRÊTE, AUSSI BIEN LES FEMMES QUE LES HOMMES.

TABLE DES MATIÈRES

4 MESSAGE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

5 MESSAGE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

6 MISSION, VALEURS, VISION
6 BILAN ANNUEL / PLANIFICATION STRATÉGIQUE 2016-2019

9 ACTIVITÉS COURANTES
9 Effectif étudiant et recrutement régional

10 Vie étudiante

11 Projets des départements d’enseignement

12 Offre de formation

13 Autoévaluation institutionnelle
13 Communications
13 Documents institutionnels et instances
13 Ressources

14 Pratiques de gestion
14 CENTRE COLLÉGIAL DE TRANSFERT DE TECHNOLOGIE –
INSTITUT TECHNOLOGIQUE DE MAINTENANCE INDUSTRIELLE (ITMI)

15 CLIENTÈLE
15 Enseignement régulier
15 Formation continue

16 Nombre de diplômes en 2016-2017
16 Stages en entreprises

17 RÉUSSITE ET ENGAGEMENT DANS LES ÉTUDES

18 Données quantitatives sur la réussite

21 Reconnaissance de l’engagement étudiant et soutien à la réussite
21 Services adaptés

23 RESSOURCES HUMAINES

24 RÉSULTATS FINANCIERS

26 MEMBRES DES PRINCIPALES INSTANCES
26 Conseil d’administration
26 Comité exécutif

27 Commission des études
27 Personnel de direction et de gérance

28 MÉRITE ÉTUDIANT ET BOURSES

30 CODE D’ÉTHIQUE ET DE DÉONTOLOGIE DES ADMINISTRATEURS

MESSAGE DU PRÉSIDENT
DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Photo de monsieur Alain Lapierre

Madame Hélène David
Ministre responsable de l’Enseignement supérieur

Madame la Ministre,

En 2016-2017, le conseil d’administration a tenu cinq séances ordinaires et deux séances extraordinaires. Le comité exécutif s’est réuni quant à lui à deux reprises. Nous avons par ailleurs assuré la mise en œuvre de la première année d’une planification stratégique triennale. Soulignons que cette dernière se distingue par un repositionnement important de l’organisation. Cette année scolaire a aussi été marquée par la production d’un rapport sur l’évaluation de l’efficacité de nos systèmes d’assurance
qualité, rapport qui a été présenté à la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial et qui a fait l’objet d’échanges lors de la visite d’un comité d’audit de cette commission.

Nous signalons également l’obtention d’importantes subventions des gouvernements fédéral et provincial dans le cadre du Fonds d’investissement stratégique (FIS) de même que d’excellents résultats
d’exercice financier. Enfin, nous tenons à mentionner votre passage dans notre établissement le 24 mai 2017. Cette visite a été l’occasion de discussions très riches. Votre appréciation fort positive du dynamisme de notre institution nous encourage à poursuivre nos efforts.

Recevez, Madame la Ministre, l’expression de mes salutations les plus distinguées

Signature de monsieur Alain Lapierre

Alain Lapierre

MESSAGE DU
DIRECTEUR GÉNÉRAL

Photo de monsieur Donald Bherer

Monsieur Alain Lapierre
Président du conseil d’administration

Monsieur le Président,

L’année 2016-2017 a vu la convergence de deux opérations importantes : l’évaluation de l’efficacité de nos systèmes d’assurance qualité et la mise en œuvre d’une nouvelle planification stratégique. Cette convergence n’est pas anodine. En effet, les deux exercices se sont enrichis mutuellement : dans le
premier cas, c’est la planification des actions qui a gagné en pertinence et, dans le second cas, c’est toute la justesse de l’analyse stratégique qui en a bénéficié.

L’évaluation de l’exercice de nos systèmes d’assurance qualité s’est faite en suivant un cadre rigoureux répondant en tout point aux exigences de la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial et s’appuyant sur les données factuelles et d’appréciation fournies par divers intervenants. Pour ce qui est de la planification stratégique, il faut souligner que son élaboration avait donné lieu à de nombreuses séances de travail et qu’elle était orientée en fonction d’un souci constant d’identification d’une
personnalité institutionnelle distinctive plutôt que d’une couverture de nos habituelles fonctions d’établissement. Dans cette foulée, elle a permis d’établir en 2016-2017 des indicateurs de performance, de proposer une gestion des risques et d’établir des modèles révisés des plans de travail et des rapports d’activités.

Par ailleurs, la situation économique régionale a continué d’être au centre de nos préoccupations car elle a un impact direct sur nos activités, particulièrement sur notre capacité d’attraction et notre rayonnement. C’est là malheureusement un élément qui demeure insuffisamment compris tant à l’externe qu’à l’interne. En effet, le discours dominant, notamment celui relayé par les médias, ignore à dessein cette réalité.

Le directeur général,

Signature de monsieur Donald Bherer

Donald Bherer

MISSION

Le Cégep de Sept-Îles a comme mission principale de donner une formation collégiale de qualité et, de façon complémentaire, de soutenir activement la recherche et le développement régional.

VALEURS

Le Cégep de Sept-Îles souscrit aux valeurs suivantes : le professionnalisme, l’engagement et le respect.

VISION

Le Cégep de Sept-Îles est reconnu comme un établissement chaleureux et dynamique qui place l’innovation au centre de ses activités et qui rayonne activement dans son milieu.

ENJEU NO 1

METTRE EN ŒUVRE UN MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT RENOUVELÉ
ET UNE IMAGE INSTITUTIONNELLE CORRESPONDANTE

ORIENTATION NO 1

MISER SUR DES EXPERTISES DE POINTE

Industrie 4.0 : conclusion d’un projet d’une valeur totale de 850 000 $ visant à renforcer les capacités de recherche appliquée et le travail d’accompagnement en vue de l’amélioration de la productivité et de
l’optimisation des processus de production des PME de la Côte-Nord œuvrant dans divers secteurs dont le fer, l’aluminium, la foresterie et l’hydroélectricité; dépôt de deux projets au programme de Recherche et
développement appliquée (RDA)2 et un au Programme d’aide à la recherche et au transfert (PART) Multicentre; identification de niches (maintenance prédictive, applications d’aide à la décision, condition monitoring, chaînes à faible coût); participation à des événements (mission économique en Allemagne, conférence du Journal de Montréal, conférence Aéro-Montréal); participation au groupe de travail des centres collégiaux de transfert de technologie « CCTT »).

 Ferroviaire : adaptation de l’attestation d’études collégiales (AEC) Chef de train pour la rendre conforme aux normes de la Railway Association of Canada; échanges avec Champlain College pour l’implantation de l’AEC
Chef de train; projets en lien avec l’Industrie 4.0.

 Écriture nord-côtière : lancement du 11e numéro de la revue Littoral et du 3e Cahier du Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière (GRÉNOC) Le Labrador. Notes et Récits de Voyage, de Jean-Baptiste-Antoine Ferland; participation à des événements (panel sur le thème de la nordicité et du cinéma dans le cadre du 27e Festival du film de Sept-Îles, 4e Table ronde internationale de la recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique, tenue à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et présentation d’une conférence intitulée Route bleue, route blanche, ou le Nord qui sauve, colloque inaugural de la Chaire de recherche sur la
parole autochtone de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) : Paroles retrouvées – Paroles exhumées. Voix autochtones dans les écrits de la Nouvelle-France); participation au projet Habiter le Nord québécois de
l’Université Laval.

 Environnement : phase III des travaux de l’observatoire environnemental de la baie de Sept-Îles, coordination des travaux du projet CHONE II sur la Côte-Nord; élaboration d’un modèle de gestion environnementale de la zone industrialo-portuaire; entente de partenariat avec Québec-Océans; dépôt de deux projets au Réseau Québec Maritime; présentation à une conférence du journal Les Affaires.

 Soins infirmiers en dispensaire : poursuite des échanges avec le ministère de la Santé et des Services sociaux sur la mise en œuvre du projet de dispensaire urbain pour l’enseignement clinique.

 Énergie : élaboration d’une unité de recherche spécifique; encadrement et dépôts de projets.

 Captation du carbone : poursuite des travaux de mise en œuvre d’une chaire industrielle de recherche de niveau universitaire hébergée au Cégep.

ORIENTATION NO 2

PROPOSER AUX ÉTUDIANTS UNE EXPÉRIENCE ORIGINALE METTANT EN VALEUR IDENTITÉ ET CRÉATIVITÉ

 Activités pédagogiques : aménagement d’une classe d’Active learning; expérimentation d’un cours d’été à distance, le 340-102-MQ « L’être humain » et d’un cours condensé, le 340-GST-SI « Éthique et politique ».

 Activités parapédagogiques : 5 à 7 scientifiques; partenariats entre programmes et organismes externes.

ENJEU NO 2

ACCROÎTRE NOTRE RAYONNEMENT EN SOUTENANT LE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL

ORIENTATION NO 3

RECRUTER DES ÉTUDIANTS HORS RÉGION

 Mise en place d’un programme d’incitatifs et ajout de personnel.

 Recrutement de 26 étudiants hors région.

 Participation à des tournées au nord du Nouveau-Brunswick (écoles secondaires de Dalhousie, Campbellton,Tracadie-Sheila, Shippagan et Caraquet), dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie (ateliers pour les étudiants de Gaspé, Matane, Rimouski et Rivière-du-Loup) et au Saguenay─Lac-St-Jean (ateliers en Technologie de maintenance industrielle et Technologie minérale à Chicoutimi, Alma, Jonquière et Saint-Félicien).

 Participation au Salon carrière et formation de Québec, au Salon de l’éducation de Montréal et promotion au Congrès de Québec Mines.

 Participation au Salon de l’étudiant de Saint-Étienne, au Salon mondial des métiers de Lyon, au Salon de l’étudiant de Montpellier, au Salon de l’étudiant de Grenoble et promotion au Lycée Saint-Charles-AthisMons.

 Communications ciblées Facebook pour les programmes à faible effectif.

ORIENTATION NO 4

SE DÉPLOYER HORS RÉGION

 Cours dispensés en télécollaboration ou à distance à l’enseignement régulier; projet d’AEC Chef de train avec Champlain College; video à caractère éducatif sur l’Industrie 4.0.

 Projets de recherche en collaboration avec des universités (Université du Québec à Rimouski « UQAR », École de technologie supérieure « ÉTS », Université du Québec à Chicoutimi « UQAC », Université Laval, Université
du Québec à Trois-Rivières « UQTR », Université du Québec à Montréal « UQAM »…); prestation de séminaires et cours universitaires par le directeur de la recherche et de l’innovation; percée en aide technique en Abitibi et à Baie-Comeau.

ORIENTATION NO 5

SOUTENIR LES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL

 Participation aux activités du Collectif Sept-Îles Agir Avenir et aux activités de mobilisation en soutien au projet de Mine Arnaud.

 Mise en place d’une instance de coordination avec la Commission scolaire du fer.

 Projet conjoint avec Développement économique Sept-Îles en lien avec la Stratégie numérique du gouvernement du Québec.

ENJEU NO 3

COMPLÉTER LA MISE EN PLACE D’UN CAMPUS D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

ORIENTATION NO 6

CONSOLIDER LES ACTIVITÉS DE FORMATION ET DE RECHERCHE

 Entrée en fonction d’un directeur de la recherche et de l’innovation.

 Identification de projets communs avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) en matière de recherche.

 Financement par trois programmes gouvernementaux distincts d’un centre d’entrepreneuriat et de valorisation des innovations (CEVI). Valeur totale de 544 500 $ sur trois ans.

 Financement par le Fond de Recherche Nature et Technologies (FRQNT) de trois projets concernant l’augmentation de l’efficacité énergétique des locomotives, des unités d’habitation innovatrices en milieu nordique, et l’optimisation et l’intégration des systèmes solaires photovoltaïques dans des microréseaux décentralisés, autonomes et isolés.

ORIENTATION NO 7

ENRICHIR LES INFRASTRUCTURES ACTUELLES

 Révision pour fin de financement des projets d’un pavillon dédié à des bancs d’essais et d’un étage additionnel au pavillon de Technologie de maintenance industrielle (TMI) et recherche pour le CEVI.

 Dans le cadre de l’appel de projets du Fonds d’investissement stratégique (FIS), obtention d’un financement de 1 320 000 $ du gouvernement fédéral et de 1 417 400 $ du gouvernement du Québec, et ce pour la réalisation d’un projet d’efficacité énergétique des systèmes de chauffage et de l’enveloppe extérieure du bâtiment principal. Plans et devis réalisés de même qu’appel d’offres pour le choix d’entrepreneurs.

ENJEU NO 4

PERFORMER AU PLAN INSTITUTIONNEL

ORIENTATION NO 8

FAVORISER LA RÉUSSITE ET L’ENGAGEMENT DANS LES ÉTUDES

 Pourcentage d’étudiants ayant réussi 50 % et plus des cours en première session de 84,2 % comparativement à 86,7 % pour le réseau.

 Taux général de réinscription à la 3e session (62,5 %) s’éloignant de la moyenne du réseau (70,7 %) et inférieur à la cible institutionnelle (82 %).

 170 diplômes d’études collégiales (DEC) et 54 attestations d’études collégiales (AEC) décernés en 2016-2017 comparativement 140 (DEC) et 32 (AEC) en 2015-2016.

 Maintien d’un plan de mesures pour l’amélioration de la maîtrise du français.

 24 projets d’aide à la réussite réalisés par les départements à l’automne et à l’hiver souscrivant au plan stratégique du Collège et s’appliquant au volet 2 de la tâche enseignante.

 Encadrement des étudiants bénéficiant de services adaptés.

 Encadrement des étudiants autochtones afin de prévenir la démotivation et le décrochage scolaire et faciliter l’intégration. Adaptation des contenus de cours en fonction de la réalité autochtone.

 Organisation d’ateliers traitant de divers thèmes en lien avec l’intégration au collégial (gestion du temps,gestion du stress et de l’anxiété, démarrer le cégep du bon pied, groupe d’orientation, etc.).

 Mesures de soutien pour les étudiants en situation d’échecs multiples.

 Encadrement par une équipe multidisciplinaire des étudiants inscrits en Tremplin DEC.

ORIENTATION NO 9

ACCROÎTRE LES EFFETS DE SYNERGIE

 Équipe transversale active sur l’expérience étudiante (volets pédagogique et parapédagogique).

 Implication de la formation continue dans le projet M en formation duale.

 Dans le cadre de trois projets financés par le FRQNT, partenariats avec l’École de technologie supérieure de Montréal (ÉTS), l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et
l’Université de Pau et des pays de l’Adour.

 Accueil de stagiaires provenant des instituts universitaires de technologie de Ville d’Avray et de Créteil.

ORIENTATION NO 10

AUGMENTER LES REVENUS AUTOGÉNÉRÉS

 Profit de 347 095 $ à la Direction de la formation continue. Hébergement des créneaux ACCORD Ingénierie des procédés industriels, miniers et métallurgiques (IPIMM), et Ressources, sciences et technologies marines (RSTM), du bureau régional du Centre d’innovation de
l’aquaculture et des pêches du Québec (MÉRINOV), de l’Institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail (INREST) et des simulateurs de train de Transport ferroviaire Tshiuetin.

 Tenue de 64 événements dont 25 concernant des groupes externes au Collège. Soulignons les événements suivants : Colloque Tshakapesh Matinuemitutau tshitshissenitamunnua Partageons nos savoirs, Finale locale de Cégeps en spectacle, les Oreilles dégourdies (6 spectacles), « Dans l’œil du dragon », Lan party, tournoi provincial de volleyball Orange Alouette, Salon du livre de la Côte-Nord, tournoi de volleyball du Réseau du
sport étudiant du Québec (RSEQ) Côte-Nord, cérémonie régionale de remise des médailles du Lieutenantgouverneur du Québec, Forum stratégie innovation, soirée casino de la Fondation de l’hôpital de Sept-Îles, Colloque de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), et Relais pour la vie.

ORIENTATION NO 11

OPTIMISER L’UTILISATION DES RESSOURCES ET LE FONCTIONNEMENT

 Suivi budgétaire rigoureux.

 Informatisation des feuilles de temps.

 Respect des échéanciers de reddition de comptes.

 Tableaux de bord des indicateurs de performance et de gestion des risques.

 Gabarit des plans de travail et rapports d’activités.

ACTIVITÉS COURANTES

EFFECTIF ÉTUDIANT ET RECRUTEMENT RÉGIONAL

 Effectif étudiant à l’enseignement régulier de 590 étudiants en baisse de 8,7 % par rapport à l’année précédente.

 42 étudiants internationaux à temps plein répartis dans les programmes techniques, soit Cameroun (12), Congo (1), Côte d’Ivoire (1), France (5), Maroc (1), Nouvelle-Calédonie (18), Réunion (1), Sénégal (1), Tunisie (1) et Ukraine (1).

 102 étudiants autochtones à temps plein, soit 65 en formation initiale et 37 à la formation continue.

 Hausse de 31,5 % du nombre de demandes d’admission au premier tour.

 Tournée de promotion générale sur l’ensemble du territoire.

 Tournée de promotion dans les écoles anglophones de la Basse-Côte-Nord et de Schefferville sur la formation bilingue, le programme Social Science, Science et l’ensemble de la formation technique.

 Cours d’initiation aux rudiments de la minéralurgie, de la topométrie aux étudiants de 2e secondaire de l’Institut d’enseignement de Sept-Îles.

 Animation des médias sociaux par le programme de Technologie minérale.

 Animation des Soirées collégiales du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ) dans les écoles de Port-Cartier, Sept-Îles, Havre-Saint-Pierre, Fermont et Blanc-Sablon.

 Participation au Salon de l’emploi de Port-Cartier et au Salon des carrières de Mingan.

 Participation au Comité régional en information scolaire et professionnelle de l’Est du Québec (CRISP).

 Visite de près de 500 élèves lors d’une journée Portes ouvertes enrichie d’un volet destiné aux élèves de 3e secondaire. Ces derniers, en plus de se familiariser avec l’univers collégial, étaient invités à participer à des
expériences de laboratoire organisées par différents programmes autant techniques que préuniversitaires. Quant à eux, les élèves de 4e et 5e
secondaires pouvaient assister à des démonstrations spécialisées.

 Organisation d’activités d’information scolaire et professionnelle : L’heure juste, visites dans le quotidien d’une profession (50), 8 conférences lors des Mardi-carrières, publication du bulletin d’information bimensuel
Imaginons l’avenir, ateliers d’information, visite de l’Université Laval et visite organisée d’établissements universitaires dans nos murs (Laval, Chicoutimi, Rimouski, Sherbrooke, Trois-Rivières et Montréal (Université
de Montréal « UDM » et Université du Québec à Montréal « UQAM »).

 Effectif étudiant à la formation continue de 1400 inscriptions-cours en baisse de 2,3 % par rapport à l’année précédente.

 88 étudiants à la formation continue dans les attestations d’études collégiales, 27 en reconnaissance des acquis et compétences, 243 en formations sur mesure offertes aux entreprises et 131 en formations sur
mesure offertes à la population.

VIE ÉTUDIANTE

 Remise à deux étudiants de la médaille honorifique de l’honorable J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du
Québec pour leur engagement au niveau social et communautaire.

 Comité de financement du Grand défi Pierre Lavoie lauréat du prix « Projet collectif collégial » dans le cadre du gala OSEntreprendre régional tenu à Forestville.

 Mise en nomination d’une étudiante du Club entrepreneur pour le prix Projet individuel du Défi Ose Entreprendre.

 Participation d’étudiants à divers événements : concours Prix littéraire des collégiens, colloque annuel des Clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec à Drummondville (2), Forum des sciences et société tenu au
Cégep de Sainte-Foy, Festival collégial interculturel, Olympiades canadiennes des métiers et des technologies à Winnipeg (un étudiant de Technologie minérale), finale locale de Cégeps en spectacle (16) et représentation du Cégep lors de la finale régionale à Matane, concours de sculpture sur neige de Rivière-du-Loup (2 étudiantes d’Arts visuels), l’Exposition intercollégiale d’arts visuels tenue au Collège Lionel-Groulx (finissants du programme Arts visuels), Intercollégial de théâtre à Limoilou (membres de la troupe Les Fou-trac), voyage de coopération internationale à Guantanamo à Cuba (12), Grand Défi Pierre Lavoie. (30).

 Organisation d’activités :

 Plus grand rassemblement d’adeptes de jeux vidéo (Slan Party) à l’est de Québec.

 Activités thématiques : Semaine du français Richelieu (dictée et activités numériques diverses), Galerie d’art urbain (exposition de travaux en imagerie numérique des étudiants d’Arts visuels), Semaine de la
santé, Semaine de prévention du suicide, et Journée mondiale de la femme.

 Activités du comité plein air, notamment au Centre de plein-air du Lac des Rapides.

 Activités d’intégration de la clientèle internationale : Semaine québécoise des rencontres interculturelles (fabrication de capteurs de rêve, création de tresses africaines et buffet des continents), semaines thématiques pour les pays représentés au Collège (informations, dégustation de mets traditionnels et prestation de danses).

 Accueil de l’exposition REGALIA, mettant en valeur la fierté autochtone.

 Activités de reconnaissance, notamment pour souligner l’engagement étudiant et saluer tous les finissants.

 Mise sur pied de clubs et de comités étudiants : comité plein-air, comité vert, comité voyage étudiant, club entrepreneur, club anime, club d’échecs, comité RÉ-agis (violences à caractère sexuel), comité pair-aidant.

 Encouragement au bénévolat et organisation d’une activité de reconnaissance.

 Dans le sport intercollégial AA :

 volleyball féminin : 3e rang au classement de la Ligue du Saguenay−Lac-Saint-Jean−Côte-Nord; participation aux championnats régionaux;

 volleyball masculin AA : participation à la ligue du Québec−Chaudière-Appalaches;

 soccer masculin : 3e rang de la ligue du Centre-du-Québec;

 équipe mixte de cross-country et participation de 3 étudiants au championnat provincial.

 Réfection du Mur d’escalade La-Voie.

 Conjointement avec le Centre de santé et des services sociaux de Sept-Îles (CSSSSÎ), présence dans nos murs de personnel infirmier à raison d’une demi-journée par semaine.

 55 étudiants à l’automne et 46 à l’hiver se prévalant du système de transport quotidien Interbus (Sept-Îles– Port-Cartier et les environs).

 37 étudiants logés aux résidences.

 Acceptation de 102 demandes de prêts et bourses. Les demandes de consultation diminuent progressivement en raison de la mise en place d’une plateforme Internet. Un montant d’aide total de 375 051 $ a été distribué.

 Soutien aux pratiques innovatrices en matière de développement durable.

 Actualisation des services de cafétéria.

 Implantation de la carte étudiante électronique.

 Premier cégep et première organisation à l’est de Québec à obtenir la mention honorable Vélosympathique décernée par Vélo Québec.

PROJETS DES DÉPARTEMENTS D’ENSEIGNEMENT

 En Sciences de la nature, activités d’amélioration de la réussite en 1re session (lecture efficace, utilisation de la bibliothèque, prise de notes et techniques de rédaction d’un rapport de laboratoire), organisation des
Midis-bio pour les étudiants de Soins infirmiers et soutien à Sciences on tourne!, à l’Expo-Sciences et au Forum science et société, collaboration avec le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe, participation d’étudiants au congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) tenu à Rimouski, soutien à la demande d’un local d’entraide réservé aux étudiants de sciences et participation de deux enseignants aux 5 à 7 scientifiques.

 En Sciences humaines « Individu et société » et Social Science, soutien aux activités du Centre des sciences humaines, préparation d’un cours complémentaire d’initiation aux cultures autochtones, et révision de
l’épreuve synthèse de programme afin d’offrir un choix vers la coopération internationale. Atelier de préparation aux études collégiales, allocation d’un chargé d’activités spécifiques en Social Science.

 En Arts visuels, soutien au maintien des activités de la galerie d’art contemporain, participation à l’Intercollégial de sculptures sur neige de Rivière-du-Loup (troisième place et Prix de reconnaissance en
développement durable), et organisation de l’exposition annuelle des œuvres des étudiants.

 En Langues, lettres et communication (module langues), soutien aux activités culturelles organisées par le Chit Chatters’ Club, au téléenseignement en mode synchrone aux étudiants anglophones du Cégep de Thetford, à l’encadrement des étudiants hors-Québec, à l’encadrement des étudiants du programme dans le cours d’anglais de niveau 101 et participation à l’implantation de la 2eannée du nouveau programme.
Soutien à la clientèle de Techniques de bureautique par le biais d’un encadrement au cours d’anglais de niveau 101 et mise à niveau de la clientèle hors-Québec en 604-100-MQ « Basic english I ».

 En Langues, lettres et communication (module lettres), soutien aux activités tenues dans le cadre de la Semaine du français Richelieu, du Prix littéraire des collégiens et du Prix intercollégial du cinéma québécois,
participation à l’implantation de la 2e année du nouveau programme et au maintien de quatre services mis en œuvre dans le cadre du projet d’amélioration institutionnelle de la qualité du français, à savoir Repfran
(Responsable du français), Caflib (Centre d’aide en français sans rendez-vous) et BREF (Bureau des ressources en français) et le DuoCaf (tutorat par un pair). Implication d’un enseignant dans le Groupe de recherche sur
l’écriture nord-côtière (GRÉNOC). Création d’un groupe homogène autochtone en 601-101-MQ « Écriture et littérature » et ateliers de préparation à l’épreuve uniforme de français.

 En Soins infirmiers, participation aux projets L’heure SOS et Calcul de la dose exacte (constat d’une hausse du taux de réussite), élaboration de scénarios pour le simulateur de soins afin de permettre aux étudiants de
vivre des situations non disponibles en stages, et implantation de la 2e
année du programme de Soins infirmiers pour infirmières auxiliaires « 180.B0 ».

 En Techniques d’éducation à l’enfance, attribution d’un tuteur aux étudiants de 1re session afin de favoriser une bonne intégration, organisation de l’exposition annuelle des mallettes pédagogiques (trousses
d’animation personnalisée), développement amorcé d’un profil technologie de l’information (TI), et travaux de révision du programme.

 En Technologie de maintenance industrielle, suivi des étudiants de première année, organisation de 11 visites en industrie et de 6 conférences d’industriels.

 En Technologie de l’électronique industrielle, classement d’un étudiant en 6e place aux 23e Olympiades canadiennes des métiers et des technologies tenues à Winnipeg et encadrement des étudiants de 1re année.

 En Technologie minérale, élaboration des deux nouvelles voie de spécialisation géologie et exploitation, mise à jour en continu de la page Facebook du programme, participation des étudiants au colloque de la Canadian mineral processors « CMP » Côte-Nord et Labrador, finalisation des plans de l’usine pilote offerte par Minerai Fer-Québec et visite des étudiants et professeurs à l’usine du Lac Bloom et enfin mise en œuvre d’un projet concernant la création d’un logiciel générateur de problèmes.

 En Techniques de comptabilité et de gestion, encadrement des étudiants de première année et attention particulière accordée aux trois cours de comptabilité par l’ajout d’une heure de cours obligatoire.

 En Techniques de bureautique, placement de 100 % des étudiantes en stages, relance du projet de passerelle diplôme d’études collégiales et certificat d’études universitaires (DEC-CERT).

 En Techniques de l’informatique, organisation par les étudiants de la 12e
édition du SLAN Party (180 joueurs) maintenant d’envergure provinciale, ajout d’outils de promotion (programmation de drones et utilisation
d’une lunette de réalité virtuelle), et officialisation du DEC-BAC avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

 En Mathématiques, encadrement particulier dans les cours de sciences 201-NYA-05, expérimentation d’un centre d’aide virtuel via Facebook à accès réservé aux étudiants de mathématiques, et création de vidéos
explicatifs sur certaines parties de la matière.

 En Philosophie, soutien à la clientèle du centre d’aide en philosophie (227 consultations, soit une augmentation de 29 %).

OFFRE DE FORMATION

 Adoption de grilles de cours : deux nouvelles voies de sortie de Technologie minérale, soit Exploitation et Géologie, et programme Science (200.B6).

 Implantation de la deuxième année du programme de Soins infirmiers pour infirmiers et infirmières auxiliaires.

 Adoption du programme d’attestation d’études collégiales Transport ferroviaire – Chef de train canadien.

 Attestations d’études collégiales (AEC) complétées en Techniques d’intervention en milieu carcéral (4e cohorte), Techniques d’éducation spécialisée autochtone (2e cohorte) et démarrage d’une 3e cohorte et,
Techniques d’éducation spécialisée allochtone (7e cohorte).

 Diplomation de 10 personnes dans le cadre du programme de reconnaissance des acquis et compétences (RAC) en Techniques d’éducation à l’enfance.

 Formations sur mesure pour 243 travailleurs d’entreprises et organismes, notamment dans les domaines de la bureautique, des ressources humaines, des services à la petite enfance, des langues et de la maintenance industrielle.

 Mise en œuvre de sessions de formation pour superviseur de premier niveau (8 modules de formation, 20 participants par module) et d’ateliers de perfectionnement pour les responsables en services de garde (RSG).

 Formation à temps partiel en premiers soins pour la petite enfance, en langues et sur la suite Microsoft Office.

AUTOÉVALUATION INSTITUTIONNELLE

 Rapport d’autoévaluation de l’efficacité des systèmes d’assurance qualité du Collège.

 Suivi de la mise en œuvre des recommandations de la Commission de l’évaluation de l’enseignement collégial (CÉEC) en regard notamment de la conformité des plans de cours et des épreuves finales.

 Poursuite des travaux d’évaluation du programme de Techniques d’éducation à l’enfance.

COMMUNICATIONS

 Veille médias, incluant les médias sociaux.

 Publication de 20 communiqués de presse, 12 numéros de l’Infolettre et numéro spécial planification stratégique du journal interne Points de repère.

 Révision du site Web.

DOCUMENTS INSTITUTIONNELS ET INSTANCES

 Adoption de la planification stratégique et du plan d’aide à la réussite 2016-2019.

 Révision de documents institutionnels : Règlement de régie interne, Politique d’éthique de la recherche avec des êtres humains, Politique d’utilisation des locaux pour les besoins du milieu, Politique des communications, Programme de perfectionnement du personnel de soutien.

 Adoption de la Planification décennale des investissements 2016-2026, du Plan décennal d’investissements des infrastructures de recherche 2017-2027 et du Plan annuel de gestion des investissements.

 Nominations : secrétaire des comités de sélection formés en vertu du Règlement relatif à la conclusion et à la gestion de contrats, responsable de la sécurité de l’information (RSI), membre du comité d’éthique de la
recherche.

RESSOURCES

 Sous-embauche au 30 juin 2017 de 14,96 ETC versus une prévision de 7,156 ETC. Prévision de révision à la baisse de la charge individuelle moyenne des enseignants pour l’année 2017-2018.

 Obtention d’une subvention de 327 750 $ dédiée à l’acquisition d’équipements et à l’ajout d’espace pour les spécialisations Géologie et Exploitation du programme de Technologie minérale.

 Acquisition d’équipements dédiés à la sauvegarde des données informatiques.

 Remplacement du système de ventilation et de chauffage du laboratoire de sciences, installation de six hottes de laboratoire, raccordement électrique et de contrôle des nouveaux équipements.

 Acquisition d’ameublement pour la salle multifonctionnelle N217.

 Renouvellement d’une partie du parc informatique.

 Réfection du plancher des gymnases.

 Climatisation des salles de serveurs.

 Mise en œuvre du module de gestion du temps du système CLARA.

 Échanges avec les représentants de la Commission scolaire du Fer en ce qui concerne notamment l’utilisation commune de locaux pouvant, pour ce qui est du Collège, héberger des bancs d’essai, servir à des entreprises
incubées et améliorer la capacité d’entreposage.

 Résultats d’exercice : excédent des revenus sur les charges de 585 915 $.

PRATIQUES DE GESTION

 Finalisation des travaux de révision du calendrier de conservation.

 Sélection de l’auditeur externe pour les trois prochaines années.

 Production d’un tableau de bord de l’ensemble des exigences ministérielles

 Hausse de 26,5 % du chiffre d’affaires.

 Recrutement de 6 nouveaux employés.

 Hausse des fonds investis par le privé (de 0,6 % à 13 % des revenus).

 Reprise des activités de formation / information (de 0,6 à 11 %).

 Participation à la mission économique du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation en Allemagne, présentations à Québec Mines (Québec), au Colloque de l’Association québécoise des transports
(AQTr) à Montréal, à la rencontre des titulaires de chaire (Halifax) et animation de la journée sur la maintenance industrielle des Événements Les Affaires (Boucherville).

 Mise en place d’un imposant plan de communication : présence accrue sur le Web et les réseaux sociaux (28 nouvelles diffusées sur le site Web, 78 publications Facebook, 63 activités sur Twitter et 32 nouvelles sur
LinkedIn), entrevues radio (5), lancement d’une vidéo sur la fierté de travailler à l’ITMI, création d’un dépliant, d’une bannière et renouvellement des couleurs associées au logo.

 Organisation d’un colloque sur l’innovation (100 participants).

 Conclusion d’un projet d’envergure sur l’Industrie 4.0 financé notamment par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et Développement économique Canada.

 Démarrage d’un projet d’optimisation des unités énergétiques mobiles GreenCube. Grâce à une subvention obtenue d’InnovÉÉ, l’ITMI et son partenaire Audace Technologies Inc. (ATI) peuvent débuter les travaux sur le développement d’un système de supervision à distance.

 Financement de projets de Subvention d’engagement partenarial (SEP) par le CRSNG : inspection et maintenance prédictive par drones, utilisation des drones pour des missions d’inspection sous-marine, intégration d’unités énergétiques mobiles adaptées aux contraintes des stations de télécommunications et traçabilité d’équipements de géophysique.

 Intégration d’un doctorant de l’UQAR dans l’équipe.

 Aide technique auprès de Transport ferroviaire Tshiuetin et Papier Resolu.

CLIENTÈLE

ENSEIGNEMENT RÉGULIER

Tableau et diagrammes de la clientèle à l'enseignement régulier

FORMATION CONTINUE

RÉPARTITION DES ÉTUDIANTS EN FONCTION DE LA LOCALITÉ ET DE LA FORMATION DISPENSÉE

Tableau représentant la répartition des étudiants en fonction de la localité et de la formation dispensée

NOMBRE DE DIPLÔMES EN 2016-2017

Tableaux représentant le nombre de diplômes à l'enseignement régulier et à la formation continue

STAGES EN ENTREPRISES

PLACEMENT DES ÉTUDIANTS

Tableau représentant le placement des étudiants

RÉUSSITE ET ENGAGEMENT DANS LES ÉTUDES

1. Intégration à l’environnement collégial :

 La révision de la session Tremplin DEC : orientation professionnelle, parcours offerts, mesures d’encadrement, etc.

 La mise en place d’activités d’accueil dans les programmes d’études pour les étudiants de première année.

 La sensibilisation des nouveaux étudiants aux exigences des études collégiales et leur responsabilisation au regard du règlement sur la réussite.

 La promotion des services d’aide aux étudiants.

2. Choix de carrière professionnelle :

 L’offre de parcours exploratoires aux étudiants indécis sur leur choix de carrière.

 L’organisation d’activités visant à préciser/consolider le choix de carrière.

 La promotion des carrières scientifiques et technologiques.

3. Réussite à la 1re session :

 La mise en œuvre de services adaptés pour les étudiants en situation de handicap.

 L’encadrement des méthodes de travail dans les cours d’accueil des programmes (pédagogie de la 1re session).

 Le suivi systématique des présences aux cours et aux évaluations.

 La concertation enseignants-aide pédagogique individuel (API) pour assurer un suivi efficace des nouveaux inscrits.

 La planification d’activités d’évaluation dans le premier tiers de la session.

 L’analyse de la réussite dans les cours de 1re session et le suivi avec les départements concernés.

 Enseignant tuteur en Tremplin-DEC

4. Persévérance aux études :

 L’ajout de ressources pour l’encadrement didactique dans certains cours écueils.

 L’utilisation de la plateforme informatique LÉA pour le suivi et l’encadrement des étudiants (présence en classe, résultats scolaires, communications, etc.).

 L’organisation de services de tutorat par les pairs et la promotion des projets personnels de réussite.

 La concertation avec les répondants autochtones et calédoniens sur le cheminement scolaire de leurs étudiants.

 La production de tableaux de bord sur la réussite dans chaque programme.

5. Diplomation :

 La mise en œuvre de mesures favorisant la diplomation :

 la récupération de cours échoués, tutorat, examen de reprise, etc.;

 la relance des étudiants quasi-diplômés.

 Les ateliers de préparation aux épreuves uniformes de français (ÉUF).

6. Maîtrise du français :

 La mise en place d’un service de référence linguistique au centre d’aide en français (CAF).

 La réduction de la taille des groupes dans le cours 601-101-MQ « Écriture et littérature ».

 Groupe homogène autochtone en 601-101-MQ (approche langue seconde).

 Ateliers de préparation à l’ÉUF.

Plusieurs départements ont soumis, dans le cadre du volet 2 de la tâche enseignante, des projets pour soutenir la réussite de leurs étudiants.

PROJETS POUR CHAQUE DÉPARTEMENT :

Comptabilité et gestion  Encadrement dans les cours porteurs

Électronique industrielle  Encadrement des étudiants de première année

Langues et lettres (langues)  Animation du Chit-Chatters’ Club  Encadrement des étudiants de Techniques de bureautique et
Langues, lettres et communication en 604-101-MQ  Mise à niveau de la clientèle hors Québec en 604-100-MQ

Langues et lettres (lettres)  Centre d’aide en français  DuoCaf
 CafLib  Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière (GRÉNOC)
 Groupe homogène autochtone en 601-101-MQ (approche langue
seconde)
 Ateliers de préparation à l’épreuve uniforme de français (EUF)

Mathématiques  Encadrement dans les cours porteurs

Philosophie  Centre d’aide en philosophie

Sciences  Les midis-bio

Sciences humaines

 Centre en sciences humaines
 Ateliers de préparation aux études collégiales

Social Science

 Chargé d’activités spécifiques représentant le programme à la
commission des études

Soins infirmiers  Calcul de la dose exacte
 L’heure S.O.S.

Technologie minérale  Projet générateur de problèmes

Soulignons aussi la contribution des Services aux étudiants (SAÉ) qui ont mis en place plusieurs mesures pour soutenir la motivation aux études des jeunes désirant s’impliquer dans des activités exigeantes au niveau de
l’engagement personnel. Précisons que la réussite des cours est exigée pour qu’un étudiant puisse participer à une ligue sportive.

DONNÉES QUANTITATIVES SUR LA RÉUSSITE RÉUSSITE À LA 1re SESSION

Cible institutionnelle : 85 % des étudiants réussissent plus de 50 % de leurs cours à la session 1.

PROPORTION DES NOUVEAUX INSCRITS AYANT RÉUSSI
PLUS DE LA MOITIÉ DE LEURS COURS À LA 1re SESSION

Tableau représentant la proportion des nouveaux inscrits ayant réussi plus de la moitié de leurs cours à la première session

À l’automne 2016, la cible institutionnelle est pratiquement atteinte.

PERSÉVÉRANCE AUX ÉTUDES

Cible institutionnelle : 82 % des nouveaux inscrits se réinscrivent au collégial.

Tableau représentant le taux général de réinscription à la troisième session

Le Collège est encore très loin de la cible institutionnelle. Le réseau collégial affiche lui aussi une performance médiocre.

OBTENTION DU DIPLÔME

Cible institutionnelle : 62 % des nouveaux inscrits obtiennent leur diplôme deux ans après la durée prévue

Tableau représentant le taux général de diplomation deux ans après la durée prévue

Là aussi, le Collège est encore loin de la cible institutionnelle et le réseau lui-même affiche encore une performance médiocre.

AMÉLIORATION DU FRANÇAIS

L’analyse de la réussite en français sur les cinq dernières années a démontré que les efforts devaient porter sur le cours de français 601-101-MQ « Écriture et littérature » où l’écart négatif avec la moyenne du réseau est le plus important (10 points de pourcentage).

Conformément à la directive ministérielle, des objectifs et des cibles quantitatives et qualitatives de réussite en français ont été établis dans le plan de réussite du Collège, notamment en regard de la réussite à l’épreuve
ministérielle de français. Une cible d’amélioration a aussi été inscrite pour le cours 601-101-MQ « Écriture et littérature » de la séquence en français. Le tableau suivant résume ces éléments.

Tableau des objectifs et indicateurs

À l’automne 2016, le Collège a maintenu en place les mesures suivantes pour soutenir l’amélioration du français :

 L’implantation d’un service de référence linguistique au CAF.

 La réduction du nombre d’étudiants dans les groupes du cours 601-101 « Écriture et littérature ».

 La création d’un groupe homogène d’étudiants autochtones en 601-101 « Écriture et littérature » pour l’hiver 2017, sur le mode langue seconde .

Tableau représentant le taux de réussite au premier cours de français 601-101-MQ

En ce qui a trait à la réussite à l’épreuve uniforme, les résultats observés sont les suivants :

Tableau représentant le taux de réussite à l'épreuve ministérielle de français

Les données les plus significatives pour cette épreuve sont celles du mois de décembre (présentées ici en gras/Automne) alors que sa passation regroupe le plus grand nombre de candidats. L’épreuve est normalement administrée à la fin du cours 601-103-MQ « Littérature québécoise » qui, dans la majorité des programmes, est suivi en 3esession. Le nombre de candidats aux épreuves administrées en mai et août est moindre parce qu’il correspond principalement à des cheminements irréguliers ou à des reprises après échecs.

RÉUSSITE DE LA CLIENTÈLE AUTOCHTONE

À l’automne 2016, 36 étudiants autochtones fréquentaient notre établissement à la formation continue et 65 au secteur régulier et, à l’hiver 2017, 35 à la formation continue et 68 au secteur régulier.

Tableau représentant la clientèle autochtone

La principale cause de l’échec scolaire des élèves autochtones demeure l’absentéisme aux cours et aux activités d’évaluation. Les nombreux résultats entre 0 et 30 % notés aux dossiers scolaires de la clientèle autochtone traduisent cette problématique. Dans la plupart des cas, il s’agit en fait d’un abandon des études après la date du dénombrement de la clientèle (abandon informel).

RECONNAISSANCE DE L’ENGAGEMENT ÉTUDIANT ET SOUTIEN À LA RÉUSSITE

 La reconnaissance de l’engagement étudiant s’applique à des activités de bénévolat dans divers domaines tant à l’externe qu’à l’interne. L’étudiant qui a accompli 60 heures de bénévolat sans aucune rétribution monétaire ou pédagogique et qui n’a cumulé tout au plus qu’un échec durant l’année a droit à la mention d’engagement étudiant sur son bulletin.

 En 2016-2017, le Collège a reconnu l’engagement de 46 étudiants pour un total de 82 mentions sur le relevé de notes.

 L’équipe des Services aux étudiants a organisé un 5 à 7 de l’engagement étudiant en mai. Près de 50 étudiants y ont participé.

 Par ailleurs, le Cégep a reçu une allocation de 45 300 $ dans le cadre de l’annexe S028 sur les mesures de soutien à la réussite. Cette allocation a été utilisée en totalité et une somme de 13 677 $ a été ajoutée, pour un total de 58 977 $, afin de mettre en place les mesures suivantes :

Tableau représentant les allocations utilisées

SERVICES ADAPTÉS

La demande pour ce type d’accommodements connaît une hausse constante depuis quelques années. Force est de constater que la mise en place de services d’accompagnement favorise la réussite chez cette clientèle. Sur les 65 étudiants ayant eu recours à ces services, 46 ont pu conserver un dossier scolaire sans échec. En 2016-2017, 928 supervisions d’examens ont été effectuées en comparaison de 725 en 2015-2016.

Tableau représentant le nombre d'utilisateurs des services adaptés

BILAN DES ACTIVITÉS RÉALISÉES EN SOUTIEN À LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP ET DES ÉTUDIANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS (ANNEXE S024)

Tableau représentant des activités réalisées en soutien à la réussite scolaire des étudiants en difficulté - Volet 1

ACTIVITÉS RÉALISÉES

Rencontres préliminaires, plans d’intervention, suivis personnalisés tout au long de la session, communications avec les enseignants, examens adaptés, aides technologiques, tuteurs et des preneurs de note, accommodements, soutien à l’apprentissage des logiciels et sensibilisation du personnel enseignant.

Tableau représentant des activités réalisées en soutien à la réussite scolaire des étudiants en difficulté - Volet 2

ACTIVITÉS RÉALISÉES

Journées d’accueil et d’inclusion, dîners de partage, test d’aide à la réussite, rencontre et suivis individuels avec une technicienne en travail social, guide d’accueil, aides aux devoirs, ateliers de méthodologie, groupes d’orientation, conception de portrait de la réussite et aide au métier d’étudiant, comité de rayonnement de la culture autochtone, activités de
graduation, adaptation de contenus de cours, développement de nouveaux cours de français adaptés et développement de partenariats.

Tableau représentant des activités réalisées en soutien à la réussite scolaire des étudiants en difficulté - Volets 3 et 4

Trois projets ont été mis sur pied, dont deux visaient la clientèle de Tremplin DEC :

1. Quatre ateliers offerts dont 2 obligatoires à l’automne 2016, soit Gestion du temps, Lecture et prise de notes, Boost tes études et Préparation aux examens.

2. Enseignante tutrice du groupe Tremplin DEC pour toute l’année scolaire
À l’automne 2014, 28 % des étudiants de Tremplin DEC ont réussi tous leurs cours.
À l’automne 2016, 50 % des étudiants ont réussi tous leurs cours. À l’hiver 2017, 53 % des étudiants ont réussi tous leurs cours. La moyenne de cours réussis en fonction du nombre d’inscription-cours est quant à elle établie à 76 %

3. Groupe homogène d’étudiants innus au cours 601-101-MQ « Écriture et littérature » offert dans une approche de langue seconde à l’hiver 2017
Le groupe de 20 étudiants a eu un taux de réussite de 90 %.
Les 64 autres étudiants du même cours ont eu un taux de réussite de 63 %.

Tableau représentant des activités réalisées en soutien à la réussite scolaire des étudiants en difficulté - Volet 4

ACTIVITÉS RÉALISÉES

Approfondissement du plan d’intervention des étudiants vivant avec un handicap en plus d’offrir un meilleur déploiement de celui-ci.

RESSOURCES HUMAINES

Différents graphiques représentant la répartition du personnel des ressources humaines

RÉSULTATS FINANCIERS

INFORMATIONS FINANCIÈRES DE L’EXERCICE TERMINÉ LE 30 JUIN 2017

Tableau - Informations financières de l'exercice terminé le 30 juin 2017

Les informations sont tirées de l’Annexe 2 « Résultats détaillés par centre de responsabilités » et du Tableau F1 « Solde de fonds détaillé par centre de responsabilité » du rapport financier annuel.

1. L’enseignement régulier comprend également les revenus et charges des centres collégiaux de transfert de technologie.

2. La formation continue comprend également les revenus et charges des cours d’été et du Cégep à distance.

3. Les salaires et avantages sociaux comprennent également les coûts de convention.

4. Les soldes de fonds présentés sont les soldes de fonds redressés.

5. Les soldes de fonds présentés sont les soldes de fonds au 30 juin de l’année (non redressés).

6. Ces montants sont présentés aux lignes 39 et 41 de l’onglet « Situation financière » du rapport financier annuel 2016-2017.

ÉVOLUTION DU SOLDE DE FONDS DE FONCTIONNEMENT / RÉSULTATS D’EXERCICE

Graphique représentant l'évolution du solde de fonds de fonctionnement/résultats d'exercice

ÉTAT DE L’APPLICATION DES DISPOSITIONS ÉNONCÉES À L’ARTICLE 20
DE LA LOI SUR LA GESTION ET LE CONTRÔLE DES EFFECTIFS DES MINISTÈRES, DES ORGANISMES ET DES RÉSEAUX DU SECTEUR PUBLIC AINSI QUE DES SOCIÉTÉS D’ÉTAT

NIVEAU D’EFFECTIF ATTRIBUÉ DE AVRIL 2016 À MARS 2017

Tableau représentant le niveau d'effectif attribué de avril 2016 à mars 2017

CONTRATS DE SERVICES COMPORTANT UNE DÉPENSE DE 25 000 $ ET PLUS

Tableau des contrats de services comportant une  dépense de 25 000 $ et plus

MEMBRES DES PRINCIPALES INSTANCES

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Au 30 juin 2017 le conseil était formé des personnes suivantes :

Commission scolaire : Laurent Turbis

Conseil des partenairesdu marché du travail : Pascal Langlois

Employé de soutien : Luc Turner

Enseignants : Brigitte Gagnon, Sylvie Levesque

Entreprises de la région : Gérald Charland, Manon D’Auteuil

Établissement de niveau universitaire : Roberto Gauthier

Étudiants : Alexis Laporte (Études techniques)
Pascale Martin (Études préuniversitaires)

Membres d’office : Donald Bherer (Directeur général), Marc Lavoie (Directeur des études)

Parents d’étudiants : Denis Clements, Benoît Leblanc

Professionnel non enseignant : Josée Alain

Titulaires de diplômes d’études collégiales : Alain Lapierre (Études techniques) (Président). Tony Wright (Études préuniversitaires) (Vice-président)

Socioéconomiques : Katerie Champagne Jourdain, Russel Tremblay

COMITÉ EXÉCUTIF

Directeur général : Donald Bherer
Enseignant (Interne) : Brigitte Gagnon
Socioéconomique (Externe) : Katerie Champagne Jourdain
Professionnel (Interne) : Josée Alain
Socioéconomique (Externe) : Russel Tremblay

COMMISSION DES ÉTUDES

Directeur des études Marc Lavoie

MEMBRES NOMMÉS PAR LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Directrice adjointe des études : Marie-Ève Vaillancourt
Directeur adjoint des études : Pierre-Étienne Beausoleil
Directeur de la formation continue, des services aux entreprises et des partenariats d’affaires : Christophe Bonnal

RESPONSABLES DE PROGRAMME

Arts visuels : Martine Bérubé
Langues, lettres et communication : Sylvie Levesque
Sciences de la nature : Marc Langlais (automne), Patricia Saindon (hiver)
Sciences de l’administration / Sciences humaines : Nicole Côté
Social Sciences : Sacha Willett
Soins infirmiers : Brigitte Gagnon
Techniques de bureautique : Louise Draper
Techniques de comptabilité et de gestion : Brian Traverse
Techniques d’éducation à l’enfance : Lina Vallée
Techniques de l’informatique Carl Gendron
Technologie de l’électronique industrielle : Louis Therriault
Technologie de maintenance industrielle : Bastien Boucher
Technologie minérale : Mylène Richard

MEMBRES ÉLUS PAR LEURS PAIRS

MEMBRES ÉLUS PAR LEURS PAIRS

Représentants des employés de soutien: Sandra Sirois, Nancy Vallée
Représentants du personnel enseignant : Nathalie Ross, Steve Rouillard
Représentants du personnel professionnel : Josée Alain, Anik Boileau

MEMBRES NOMMÉS PAR L’ASSOCIATION GÉNÉRALE DES ÉTUDIANTS : Patrick Vigneault

PERSONNEL DE DIRECTION ET DE GÉRANCE

Direction générale : Donald Bherer, directeur général

Direction des études : Marc Lavoie, directeur des études
Pierre-Étienne Beausoleil, Directeur adjoint des études
Marie-Ève Vaillancourt, Directrice adjointe des études
Suzie Whittom , Gestionnaire administrative,
Direction générale et Direction des études

Direction de la formation continue, des services aux entreprises et des partenariats d’affaires : Christophe Bonnal, directeur, Éric Misson, agent administratif

Direction de la recherche et de l’innovation : Hussein Ibrahim, directeur

Direction des ressources matérielles et financières : Guy Berthe, directeur
Caroline Côté, Coordonnatrice aux ressources matérielles
Jeanne Desbiens, Coordonnatrice aux technologies de l’information
Anick Roussel, Coordonnatrice aux ressources financières

Direction des ressources humaines, affaires corporatives et communications : Francis Desbiens, directeur

Institut technologique de maintenance industrielle : Luc Faucher, directeur

MÉRITE ÉTUDIANT ET BOURSES

La Fondation, en conformité à son programme de bourses d’excellence, a récompensé 26 étudiants méritants, distribuant près de 13 350 $ recueillis auprès de commanditaires de la région.

BOURSIERS DE LA FONDATION ET DONATEURS

Tableau des boursiers de la fondation et donateurs - 1
Tableau des boursiers de la fondation et donateurs - 2

CODE D’ÉTHIQUE ET DE ÉONTOLOGIE DES ADMINISTRATEURS

PRÉAMBULE

Les présentes règles d’éthique et de déontologie sont adoptées en vertu de la Loi modifiant la Loi sur le ministère u Conseil exécutif et d’autres dispositions législatives concernant l’éthique et la déontologie. Ces dispositions complètent les règles d’éthique et de déontologie déjà prévues aux articles 321 à 330 du Code civil du Québec et aux articles 12 et 20 de la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel. Les dispositions législatives d’ordre public, notamment les articles 12 et 20 de la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel prévalent, en cas de conflit, sur les dispositions du présent code.

1. DÉFINITIONS

Dans le présent Code les mots suivants signifient :

 administrateur : membre du conseil d’administration du Collège;

 administrateur membre du personnel : le directeur général, le directeur des études ainsi que les deux enseignants, le professionnel et l’employé de soutien respectivement élus par leurs pairs à titre d’administrateur;

 code : code d’éthique et de déontologie des administrateurs;

 Collège : le Collège d’enseignement général et professionnel de Sept-Îles;

 intérêt : ce qui importe, ce qui est utile, avantageux.

2. OBJET

Le Code a pour objet d’établir certaines règles d’éthique et de déontologie régissant les administrateurs du Collège en vue :

 d’assurer la confiance du public dans l’intégrité, l’impartialité et la transparence du conseil d’administration du collège, et

 de permettre aux administrateurs d’exercer leur mandat et d’accomplir leurs fonctions avec confiance, indépendance et objectivité au mieux de la réalisation de la mission du Collège.

3. CHAMP D’APPLICATION

Tout administrateur est assujetti aux règles du Code. De plus la personne qui cesse d’être administrateur est assujettie aux règles prévues à l’article 5.2 du Code.

4. DEVOIRS GÉNÉRAUX DES ADMINISTRATEURS

L’administrateur exerce sa fonction avec indépendance, intégrité et bonne foi au mieux de l’intérêt du Collège et de la réalisation de sa mission. Il agit avec prudence, diligence, honnêteté, loyauté et assiduité comme le ferait en pareilles circonstances une personne raisonnable et responsable.

5. OBLIGATIONS DES ADMINISTRATEURS

5.1 L’administrateur doit, dans l’exercice de ses fonctions :

 respecter les obligations que la loi, la charte constitutive du Collège et les règlements lui imposent et agir dans les limites des pouvoirs du Collège;

 éviter de se placer dans une situation de conflit entre son intérêt personnel ou l’intérêt du groupe ou de la personne qui l’a élu ou nommé et les obligations de ses fonctions d’administrateur;

 agir avec modération dans ses propos, éviter de porter atteinte à la réputation d’autrui et traiter les autres administrateurs avec respect;

 ne pas utiliser, à son profit ou au profit d’un tiers, les biens du Collège;

 ne pas divulguer, à son profit ou au profit d’un tiers, l’information privilégiée ou confidentielle qu’il obtient en raison de ses fonctions;

 ne pas abuser de ses pouvoirs ou profiter indûment de sa position pour en tirer un avantage personnel;

 ne pas, directement ou indirectement, accorder, solliciter ou accepter une faveur ou un avantage indu pour lui-même ou pour une autre personne;

 n’accepter aucun cadeau, marque d’hospitalité ou autre avantage que ceux d’usage et de valeur minime.

 La personne qui cesse d’être administrateur doit, dans l’année suivant la fin de son mandat d’administrateur :

 se comporter de façon à ne pas tirer d’avantages indus de ses fonctions antérieures d’administrateur;

 ne pas agir en son nom personnel ou pour le compte d’autrui relativement à une procédure, à une négociation ou à une autre opération à laquelle le Collège est partie. Cette règle ne s’applique pas à l’administrateur membre du personnel du Collège en ce qui concerne son contrat de travail;

 ne pas utiliser de l’information confidentielle ou privilégiée relative au Collège à des fins personnelles et ne pas donner des conseils fondés sur des renseignements non disponibles au public.

6. RÉMUNÉRATION DES ADMINISTRATEURS

L’administrateur n’a droit à aucune rémunération pour l’exercice de ses fonctions d’administrateur du Collège. Il ne peut également recevoir aucune autre rémunération du Collège, à l’exception du remboursement de certaines dépenses autorisées par le conseil d’administration.

Cette disposition n’a pas pour effet d’empêcher les administrateurs membres du personnel de recevoir leur salaire et autres avantages prévus à leur contrat de travail.

7. RÈGLES EN MATIÈRE DE CONFLIT D’INTÉRÊTS

7.1 Objet

Les règles contenues au présent article ont pour objet de faciliter la compréhension des situations de conflit d’intérêts et d’établir des procédures et modalités administratives auxquelles est assujetti
l’administrateur en situation de conflit d’intérêts pour permettre de procéder au mieux de l’intérêt du Collège.

7.2 Situations de conflit d’intérêts des administrateurs

Constitue une situation de conflit d’intérêts toute situation réelle ou apparente, qui est objectivement de nature à compromettre ou susceptible de compromettre l’indépendance et l’impartialité nécessaires à l’exercice de la fonction d’administrateur, ou à l’occasion de laquelle l’administrateur utilise ou cherche à utiliser les attributs de sa fonction pour en retirer un avantage indu ou pour procurer un tel avantage indu à une tierce personne.

Sans restreindre la portée de cette définition et seulement à titre d’illustration, sont ou peuvent être considérés comme des situations de conflit d’intérêts :

a) la situation où l’administrateur a directement ou indirectement un intérêt dans une délibération du conseil d’administration;

b) la situation où un administrateur a directement ou indirectement un intérêt dans un contrat ou un projet de contrat avec le Collège;

c) la situation où un administrateur, directement ou indirectement, obtient ou est sur le point d’obtenir un avantage personnel qui résulte d’une décision du Collège;

d) la situation où un administrateur accepte un présent ou un avantage quelconque d’une entreprise qui traite ou qui souhaite traiter avec le Collège, à l’exception des cadeaux d’usage de peu de valeur.

7.3 Situations de conflit d’intérêts des administrateurs membres du personnel

Outre les règles établies à l’article 7.2 du Code, l’administrateur membre du personnel est en situation de conflit d’intérêts dans les cas prévus aux articles 12 et 20.1 de la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel.

7.4 Déclarations d’intérêts

Dans les trente (30) jours suivant l’entrée en vigueur du présent Code ou dans les trente (30) jours suivant sa nomination, l’administrateur doit compléter et remettre au président du conseil d’administration une déclaration des intérêts qu’il a à sa connaissance dans une entreprise faisant affaires avec le Collège et divulguer, le cas échéant, toute situation réelle ou apparente de conflit d’intérêts pouvant le concerner. Cette déclaration doit être révisée et mise à jour annuellement par
l’administrateur.

Outre cette déclaration d’intérêt, l’administrateur doit divulguer toute situation de conflit d’intérêts de la manière et dans les cas prévus au premier alinéa de l’article 12 de la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel.

7.5 Interdictions

Outre les interdictions pour les situations de conflit d’intérêts prévues aux articles 12 et 20 de la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel, l’administrateur qui est en situation de conflit d’intérêts à l’égard d’une question discutée au conseil d’administration a l’obligation de se retirer de la séance du conseil pour permettre que les délibérations et le vote se tiennent hors de la présence de l’administrateur et en toute confidentialité.

7.6 Rôle du président

Le président du conseil est responsable du bon déroulement des réunions du conseil d’administration. Il doit trancher toute question relative au droit de voter à une réunion du conseil. Lorsqu’une proposition est reçue par l’assemblée, le président du conseil doit, après avoir entendu le cas échéant les représentations des administrateurs, décider quels sont les membres habilités à délibérer et à voter. Le président a le pouvoir d’intervenir pour qu’une personne s’abstienne de voter et pour que cette dernière se retire de la salle où siège le conseil. La décision du président est finale.

8. CONSEILLER EN DÉONTOLOGIE

Le secrétaire du conseil ou toute autre personne nommée par le conseil d’administration agit comme conseiller en déontologie. Ce dernier est chargé :

 d’informer les administrateurs quant au contenu et aux modalités d’application du Code;

 de conseiller les administrateurs en matière d’éthique et de déontologie;

 de faire enquête sur réception d’allégations d’irrégularités et de faire rapport au conseil d’administration;

 de faire publier dans le rapport annuel du Collège le présent Code ainsi que les renseignements prévus à la loi.

9. CONSEIL DE DISCIPLINE

9.1 Le conseiller en déontologie saisit le conseil d’administration de toute plainte ou de toute autre situation d’irrégularité en vertu du Code ainsi que des résultats de son enquête.

9.2 Le conseil d’administration ou le comité constitué par le conseil à cette fin siège comme conseil de discipline et décide du bien-fondé de la plainte et de la sanction appropriée, le cas échéant.

9.3 Le conseil de discipline notifie à l’administrateur les manquements reprochés et l’avise qu’il peut, dans les trente (30) jours, fournir par écrit ses observations au conseil de discipline et, sur demande d’être entendu par celui-ci relativement aux manquements reprochés et à la sanction appropriée.

9.4 Dans le cas d’une situation urgente nécessitant une intervention rapide ou dans un cas présumé de faute grave, l’administrateur peut être relevé provisoirement de ses fonctions par le président du conseil d’administration.

9.5 Le conseil de discipline qui conclut que l’administrateur public a contrevenu à la loi ou au Code recommande au conseil d’administration la sanction disciplinaire appropriée. Les sanctions possibles sont la réprimande, la suspension ou la révocation.

En 2016-2017, aucun cas n’a été traité dans le cadre de l’application du Code d’éthique et de déontologie des administrateurs.

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À PARTIR DU HAUT DE GAUCHE À DROITE

  1. Techniques d’éducation spécialisée autochtone
  2. Techniques d’éducation à l’enfance
  3. Soins infirmiers
  4. Technologie minérale
  5. Sciences humaines
  6. Techniques d’éducation spécialisée
  7. Technologie de maintenance industrielle
  8. Sciences de la nature
  9. (En haut) Sciences de l’administration
  10. (En bas) Formation M3i développement des compétences en gestion et supervision des ressources humaines
  11. Langues, lettres et communication
  12. Technologie de l’électronique industrielle
  13. Techniques de l’informatique
  14. Techniques d’intervention en milieu carcéral
  15. Techniques de bureautique
  16. Techniques de comptabilité et de gestion
  17. Arts visuels