Procédure relative à la passation d’examens adaptés - Cégep de Sept-Îles
Aller au contenu principal
Taille du texte:

Procédure relative à la passation d’examens adaptés

Télécharger le document
Page titre Procédure relative à la passation d'examens adaptés

PRÉAMBULE

Il est de la responsabilité de l’étudiant en situation de handicap de se prévaloir de son droit de faire un examen dans un local adapté prévu à cet effet et de déposer sa demande de temps supplémentaire (si besoin) auprès du conseiller en services adaptés au moins 72 heures à l’avance (dans la mesure du possible). Cependant, aucune demande de temps supplémentaire ou d’utilisation du local adapté ne peut être refusée à une étudiante ou à un étudiant qui en fait la demande la journée même de son examen si ce besoin est directement en lien avec ses limitations.

Les services adaptés offerts au Cégep de Sept-Îles accordent une fois et demie1
le temps prévu en classe. À ce sujet, il est important de se référer au tableau suivant pour voir les principaux exemples types :

ARTICLE 1

PARTAGE DES RESPONSABILITÉS

L’ETUDIANT :

Effectue sa réservation de place au local de passation d’examen adapté auprès du
conseiller en services adaptés par courriel (MIO) au moins 72 heures avant la date
prévue de l’examen (dans la mesure du possible).

Le courriel (MIO) doit clairement indiquer les éléments suivants : la date de l’examen, la plage horaire spécifique à cette demande, incluant le temps supplémentaire auquel il a droit, le nom de l’enseignant qui donne l’examen et le titre du cours concerné.

Se présente au local d’examen 5 minutes avant l’heure prévue.2

 Suite à la demande de passation d’examen adapté, le conseiller en services adaptés
avise l’agente de soutien administratif désignée par le Service de l’organisation de
l’enseignement. Celle-ci contacte l’enseignant concerné afin de l’informer de la demande.

1 Le temps alloué peut varier selon les recommandations des spécialistes qui émettent le diagnostic. Le cas
échéant, les intervenants concernés seront avisés sans délais.
2 Un retard de plus de 15 minutes occasionnera une annulation de la passation de l’examen. Une entente devra
être prise avec l’enseignant pour une hypothétique et éventuelle reprise.

L’AGENTE DE SOUTIEN ADMINISTRATIF :

Reçoit les demandes d’examen adapté émanant du conseiller en services adaptés.

 Achemine l’information et le formulaire de spécification 3
à l’enseignant concerné.

Reçoit l’examen de l’enseignant 24 h avant la période désignée (dans la mesure du
possible) et assure le suivi auprès des retardataires.

Dispose les examens dans le pigeonnier prévu à cet effet au secrétariat du Service de l’organisation de l’enseignement. Les examens sont quotidiennement récupérés par le conseiller en services adaptés.

 Après réception des évaluations complétées remises par le conseiller en services
adaptés, dépose les copies dans le casier de l’enseignant concerné.

L’ENSEIGNANT :

 Lorsque l’agente de soutien administratif lui remet une demande de passation d’examen adapté, transmet la copie de l’examen spécifié (version informatique ou papier) au minimum 24 h avant la date prévue (dans la mesure du possible) au secrétariat du Service de l’organisation de l’enseignement.

Remplit le formulaire (version informatique ou papier) permettant d’identifier à qui s’adresse l’examen, la date de l’évaluation, la plage horaire concernée ainsi que les
consignes spécifiques à suivre (droit au dictionnaire, note de cours, etc…) et l’annexe à
la copie de l’examen.

Récupère les copies d’examens complétés dans son casier.

3 Formulaire en annexe.