Politique d’affichage - Cégep de Sept-Îles
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Politique d’affichage

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Cégep de Sept-îles

Politique d’affichage

1- Préambule

La présente politique vise à assurer une diffusion libre, responsable et efficace de
l’information affichée dans le Collège.

Elle fixe un certain nombre de balises qui devraient améliorer les chances que toute
information affichée au Collège soit vue et lue par ceux à qui elle est destinée, y compris l’information affichée à l’occasion d’évènements spéciaux.

2- Description du système d’affichage

Le système d’affichage comprend une série de tableaux d’affichage fixes placés à des
endroits stratégiques dans l’édifice. La majeure partie se trouve dans le hall principal (sur les tubes de briques et sur les murs qui entourent le grand dégagement central).
D’autres tableaux sont situés à la porte des locaux d’enseignement.

De plus, une unité mobile d’affichage est disponible pour annoncer certains évènements particuliers.

Le système exclut les « tableaux réservés aux syndicats » de même que les « présentoirs » pour les œuvres d’art.

3- Principes généraux

3.1 La responsabilité du contenu de l’information affichée appartient à l’auteur (l’individu, service, association,…) quant au fond et quand à la forme.

3.2 Il est essentiel que tout document affiché soit bien identifié quant à son origine
(auteur) et quant à sa destination (clientèle visée).

3.3 Tout document affiché doit être rédigé dans un français correct et présenté selon les règles usuelles de bon goût.

3.4 Toute information affichée à la demande d’un organisme externe au Cégep doit, au préalable, avoir été autorisée par la ou les personne(s) désignée(s) par le Collège.

3.5 Les tableaux d’affichage répartis dans l’édifice sont mis à la disposition de groupes
ou de services déterminés qui en sont les utilisateurs exclusifs.

3.6 Les informations affichées doivent porter une date de fin d’affichage; elles doivent
être enlevées un fois périmées.

3.7 Les affiches apposées ailleurs qu’aux endroits réservés à cette fin seront enlevées. Les auteurs de cet affichage seront tenus responsables des dommages aux murs et autres parties de l’édifice.

4- Modalités d’utilisation

4.1 Les espaces d’affichage sont répartis entre les services et les groupes utilisateurs.

4.2 Les espaces sont identifiés au nom du service ou de l’organisme utilisateur.

4.3 Chaque utilisateur affiche l’information qu’il veut diffuser à l’endroit qui lui est
réservé et à cet endroit seulement.

4.4 Chaque document affiché porte le nom de la personne ou de l’organisme qui en est l’auteur et la date de fin d’affichage.

4.5 La personne ou l’organisme qui affiche un document voit à l’enlever dès que
l’information qu’il contient n’est plus utile.

4.6 Les documents provenant d’un organisme externe au Cégep doivent, avant d’être
affichés, être initialisés par le coordonnateur des Ressources matérielles.

4.7 Toute affiche apposée ailleurs qu’aux endroits réservés à cette fin sera enlevée.
Si l’endroit est endommagé, les réparations seront effectuées aux frais du (des)
responsable(s).

5- Approbation de la politique

Le comité exécutif du Collège a approuvé la présente politique, le 7 octobre 1981.

6- Entrée en vigueur de la politique

La présente politique est entrée en vigueur une semaine après son approbation, par le
Comité exécutif.

7- Application de la politique

La Direction des ressources matérielles et financières est responsable de l’application de la politique.

Liste des tableaux d'affichage