Cahier de normes graphiques du logo - Cégep de Sept-Îles
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Cahier de normes graphiques du logo

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Page titre du cahier de normes graphiques du logo
images du logo officiel

Description

Le symbole visuel du Collège d’enseignement général et professionnel de Sept-Îles est constitué d’un système cristallin hexagonal rappelant un flocon de neige blanc, contourné d’un filet turquoise. Il s’agit d’une création du graphiste Louis Martin. Une réadaptation graphique du logo a été faite par Map Design en 2010 pour usage dans les documents promotionnels et le site web.

Symbolisme

Le système cristallin représente le Collège comme une étape au cours de laquelle les choix et la personnalité de l’étudiant se « cristallisent » peu
à peu pour adopter une forme plus définitive. Le cristal rappelle aussi la
lumière du soleil, symbole du savoir et des capacités intellectuelles.

La structure d’un flocon, unique telle une empreinte digitale, évoque
l’identité de chaque individu et celle de l’établissement.

La forme hexagonale peut être associée aux alvéoles d’abeilles,
synonymes de l’œuvre communautaire et du travail soutenu qu’exige le
succès en éducation.

L’image de sept hexagones fait allusion aux sept îles qui bordent l’entrée
de la baie et qui ont été à l’origine du nom de notre ville.

Les ramifications illustrent la dominance des conifères dans nos forêts,
tandis que le flocon de neige exprime le caractère nordique de notre
région.

Enfin, le turquoise, couleur frontière entre le vert et le bleu, rappelle la
présence et l’importance de la mer et de la forêt dans notre milieu.

Responsabilité

L’identification visuelle du Cégep de Sept-Îles est le fruit d’un exercice de
design qui met en valeur, de façon particulière, les éléments suivants :
le nom de l’organisation, un style typographique, un symbole et des couleurs distinctives. Utilisés ensemble conformément aux normes établies, tous ces éléments concourent à donner au Cégep de Sept-Îles une image qui lui est propre.

La loi protège les droits du Cégep de Sept-Îles sur son identité visuelle
dans la mesure où cette dernière est utilisée, de manière invariable,
conformément aux règles établies. Protéger l’image du Cégep de Sept-Îles
et la faire croître est une responsabilité qui incombe à tous les employés,
représentants, distributeurs, détaillants et fournisseurs de l’organisation.

Normes régissant l’utilisation du logo

Pour assurer une image uniforme et cohérente, des normes ont été
élaborées et mises à la disposition des différents utilisateurs de
l’identification visuelle du Cégep de Sept-Îles par le présent document.

L’application de ces règles, en particulier en ce qui concerne la constance
dans la répétition et l’exactitude de la reproduction, est essentielle au
maintien et au renforcement de l’image du Cégep de Sept-Îles. Chacune
de ces règles doit être rigoureusement respectée afin que toute application
graphique puisse identifier clairement l’organisation.

Toute situation spécifique non prévue par les normes doit être
soumise au Service des communications:

Bureau D-121
175, rue De La Vérendrye
Sept-Îles (Québec) G4R 5B7
Téléphone : 418 962-9848 poste 236
Télécopieur : 418 362-2458
Courriel : communications@cegepsi.ca

Avis

Le Cégep de Sept-Îles se réserve le droit de refuser de payer les travaux
non conformes à ses exigences graphiques ou d’exiger qu’ils soient
recommencés. L’approbation des épreuves avant impression est donc fortement recommandée.

Pour informations, veuillez vous adresser au Service des communications.

Utilisations du logo

Images des logos officiel et adapté
Explication des couleurs

ZONES DE DÉGAGEMENT

Pour que le logo conserve son impact et « respire », il doit y avoir une zone
de protection tout autour. Pour le logo officiel, cet espace doit équivaloir
minimalement à la hauteur comprise entre le bas du flocon et le bas des lettres. Pour le logo promotionnel, cet espace doit équivaloir à la hauteur du flocon. À l’intérieur de ces zones, il ne devrait jamais y avoir d’élément graphique, que ce soit du texte, des images, des symboles ou des illustrations.

Images expliquant l'utilisation du logo

TAILLE MINIMALE

Pour que le logo conserve une certaine visibilité, il doit être d’une
taille raisonnable. Dans les deux versions du logo, cette taille doit être
minimalement de 0,75 pouces (1,9 cm). En-dessous de cette taille, le
logo perd de son impact. Certains exceptions peuvent s’appliquer, comme
par exemple pour des impressions sur petits supports comme des stylos.
En cas de doute, veuillez vous adresser au Service des communications

Images représentant les tailles minimales requises

TYPOGRAPHIE

La police de caractère utilisée dans la signature visuelle du Cégep est
Helvetica Black. La modification ou l’utilisation d’un autre style de
caractère pour le logo est interdite.

Vous demeurez libre de choisir la police de caractère pour les textes,
des titres et sous-titres
dans la documentation interne à produire,
mais le choix de l’Helvetica ou encore de l’Arial assurerait une belle
uniformité dans vos documents.

À PROSCRIRE

Afin d’assurer à la signature visuelle du Cégep un maximum de constance et de cohérence, il importe de préserver son intégrité. Les exemples ci-dessous illustrent quelques-unes des utilisations incorrectes du logo du Cégep. Ce dernier doit toujours être reproduit à partir du fichier électronique fourni par le Cégep et ne doit en aucun cas être modifié. En cas de doute sur les applications et règles du présent cahier, n’hésitez pas à contacter le Service des communications du Cégep :

Téléphone : 418 962-9848 poste 236
Courriel : communications@cegepsi.ca

Images représentant la non-conformité de l'utilisation du logo