Des projets de recherche de pointe pour le projet ZIMER - Cégep de Sept-Îles
Aller au contenu principal
Taille du texte:

Des projets de recherche de pointe pour le projet ZIMER

21 février 2022

Dans la foulée de sa rencontre avec M. Donald Martel, adjoint parlementaire du premier ministre dans le dossier des zones d’innovation, le Centre d’entrepreneuriat et de valorisation des innovations (CEVI) est fier de rendre publics les premiers projets associés à la programmation de recherche du projet de Zone d’innovation en mines et métaux 4.0, intelligence énergétique et industrie du rail (ZIMER) basée à Sept-Îles. Afin de mieux en faire connaître ses activités, il lance également le site web de la ZIMER (www.zimer.ca) ainsi qu’une série de vidéos promotionnelles.

À la suite des travaux menés conjointement avec les entreprises, les équipes de recherche de l’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI), du Centre de recherche et d’innovation en intelligence énergétique (CR2ie) et du Centre d’expertise ferroviaire RAIL (CEFRAIL) sont heureuses de proposer trois projets de haute qualité pour lancer les activités de la ZIMER, et ce, dans les trois créneaux qui y sont associés.

Plus spécifiquement, l’ITMI, en collaboration avec des entreprises comme ArcelorMittal et Rio Tinto IOC, met de l’avant le projet « Inspection automatisée et intelligente des équipements et infrastructures en environnement hostile et contraint », qui propose le déploiement de technologies avancées et de robots spécialisés pour effectuer les inspections et autres opérations à haut risque pour le personnel.

De son côté, le CR2ie propose le projet de « Locomotives carboneutres en milieu nordique par conversion à l’hydrogène », qui implique plusieurs entreprises minières de la région et qui consiste à optimiser les performances énergétiques des locomotives par l’utilisation de l’hydrogène en vue de réduire, voire même éliminer leur utilisation de carburant et leurs émissions de gaz à effet de serre.

Enfin, le CEFRAIL veut réduire et éliminer les défauts présents sur les voies ferrées et diminuer les risques de déraillement grâce au projet « Inspection et gestion sécuritaire des voies ferrées avec l’utilisation des technologies 3D et de l’intelligence artificielle ». Cette initiative du CEFRAIL s’appuie sur de nombreux partenaires privés (Pavemetrics, ArcelorMittal, Rio Tinto IOC, la Société ferroviaire et portuaire de PointeNoire, Transport ferroviaire Tshiuetin, la Société portuaire de Baie-Comeau et VIA Rail) et publics (Transports Canada et le CRSNG).

Considérés ensemble, ces projets représentent des investissements publics et privés substantiels et mèneront à la création de plusieurs dizaines de nouveaux emplois bien rémunérés pour la région. L’écosystème de recherche se déploiera grâce à un réseau local d’entreprises de toute taille, d’organismes publics et d’institutions spécialisées, qui œuvreront de concert afin d’accroître la compétitivité industrielle et manufacturière et d’assurer la diversité économique de la région.

Avec la présentation de ces trois projets de recherche, M. Hussein Ibrahim, directeur du CEVI et porteur du projet ZIMER, se montre optimiste : « Avec la publication de ces trois projets, qui constitue la première phase de la programmation de recherche de la ZIMER, nous sommes enfin en mesure de montrer de manière concrète les orientations de notre projet ici à Sept-Îles. Cette initiative s’ajoute à la construction confirmée d’un nouveau pavillon équipé de plusieurs bancs d’essai pour les secteurs de la maintenance industrielle, du ferroviaire et de l’énergétique, grâce auquel nos équipes seront capables d’incorporer les principes de l’Industrie 4.0, de l’Internet des objets, de l’intelligence artificielle et du big data. Nous espérons donc que le travail des derniers mois nous permettra d’obtenir une désignation officielle de zone d’innovation à court terme ».


« Le Cégep de Sept-Îles est fier de participer à la programmation de recherche du projet ZIMER », affirme pour sa part le directeur général par intérim du Cégep, M. David Beaudin. « Cette annonce démontre de manière éloquente le sérieux des partenaires de la future zone à favoriser les maillages entre entreprises et organismes de recherche afin de développer les atouts économiques propres à notre région », ajoute-t-il.

À PROPOS DU CEVI
Le Centre d’entrepreneuriat et de valorisation des innovations (CEVI), basé à Sept-Îles, donne accès à l’expertise technique et stratégique pour accompagner et renforcer les projets d’entreprises innovantes, le tout dans un environnement convivial et épanouissant. La mission du CEVI est de propulser la création de nouvelles entreprises présentant des projets novateurs à fort potentiel technologique, social, commercial ou économique, d’offrir un soutien technique et financier aux entreprises aux différentes étapes de leur croissance, de consolider la chaîne de valeur des innovations et de contribuer au développement socioéconomique de la région nord-côtière.


À PROPOS DU CÉGEP DE SEPT-ÎLES
En matière de formation et de recherche, le Cégep de Sept-Îles est reconnu comme un acteur important du développement régional. À travers des expertises de pointe développées dans les créneaux technologiques retenus par la ZIMER, il travaille à propulser les projets d’innovations en collaboration avec les acteurs industriels de la Côte-Nord. Sur le plan de la recherche, le Cégep de Sept-Îles a su au fil des ans travailler en étroite collaboration avec différents centres de recherche universitaires et privés.

Pour information :
Hussein Ibrahim
hussein.ibrahim@cegepsi.ca
418 409-2405