Conseillère ou conseiller en information scolaire / aide prédagogique individuel - Cégep de Sept-Îles
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Conseillère ou conseiller en information scolaire / aide prédagogique individuel

PROJET SPÉCIFIQUE (2 ANS)

CONCOURS PH23-01

Porte d’entrée d’une région qui conjugue immensité de son territoire, diversité de ses habitants et dynamisme industriel, Sept-Îles est une ville jeune tournée vers l’avenir.  Le Cégep de Sept-Îles constitue un acteur incontournable du développement de sa région par la qualité de la formation qu’il dispense, les services personnalisés qu’il propose et son implication dans des partenariats structurants.
 NATURE DU TRAVAIL
Sous l’autorité de la directrice des études, la personne titulaire de ce poste s’acquitte des responsabilités reliées au recrutement de la future population étudiante, en accord avec les orientations du Collège. Elle participe également aux activités de promotion et de communication relatives au recrutement. Également, elle offre des conseils aux étudiantes et étudiants relativement à leur cheminement scolaire.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Dans le dossier de l’information scolaire (60 %)

La personne titulaire de ce poste établit, en collaboration avec la conseillère en communication, le plan de promotion annuel des programmes du secteur régulier et coordonne sa mise en œuvre;

Elle anime des activités d’information scolaire tant dans l’établissement que dans les écoles secondaires du territoire, incluant les écoles anglophones et autochtones;

Elle conseille, soutient, planifie et collabore aux activités de promotion et de recrutement;

Elle assure la promotion des différentes bourses offertes;

Elle planifie et coordonne les activités de la journée Portes ouvertes, des ateliers exploratoires et des visites « étudiant d’un jour », notamment pour les programmes en difficulté;

Elle participer aux différentes activités de promotion et tournées d’information scolaire et anime des activités d’information (Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ), les Soirées collégiales, salon thématiques, entrevues, etc.

Elle collabore à la conception, la production et la diffusion du matériel promotionnel du Collège et la mise à jour de contenu de différents documents afférents à la promotion des programmes;

Elle peut être appelée à collaborer aux missions de recrutement à l’étranger;

Elle suit les demandes d’admission dans les programmes à faible effectif et propose au besoin des activités de relance;

Elle développe et met en application les programmes de transition secondaire/collégial pour les étudiants, notamment pour les étudiants internationaux, autochtones et anglophones;

Dans le cadre de ses fonctions, la personne titulaire de ce poste sera appelée occasionnellement à se déplacer dans la province, à travailler le soir et la fin de semaine, selon les activités qu’elle organise ou auxquelles elle collabore. Elle pourrait également être appelée à voyager à l’international.

Dans le dossier d’aide pédagogique individuel (40 %)

La personne titulaire de ce poste assure le suivi de la réussite scolaire du cheminement des étudiants des programmes anglophones;

Elle identifie les étudiants à risque d’échecs multiples et informer les responsables de programme concernés;

Elle collabore aux travaux des comités de programme concernés;

Elle informe les étudiantes et les étudiants de ses programmes sur les politiques et règlements en vigueur;

Elle coordonne la mise en œuvre de mesures particulières d’aide à la réussite pour les étudiants de ses programmes;

Elle contribue à la production des statistiques et alimenter la direction des études dans le déploiement de son plan de réussite collégial;

Elle effectue les demandes d’admission universitaires avec les étudiants de ses programmes;

Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

QUALIFICATIONS REQUISES

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en sciences de l’éducation, orientation, information scolaire et professionnelle, psychologie, en communication, en marketing, en journalisme ou dans un autre champ de spécialisation approprié à l’emploi.

Excellente qualité d’expression en français tant à l’oral qu’à l’écrit. Grandes aptitudes pour la rédaction. Réussite d’un test écrit en rédaction ;

Bonne maîtrise de la langue anglaise parlé et écrite ;

Très bonne connaissance des nouvelles technologies de l’information et des communications électroniques (web et réseaux sociaux) ;

Une connaissance des règles ministérielles relatives à l’admission dans un programme de D.E.C., à l’inscription aux cours ainsi qu’à la sanction des études, est un atout;

Expérience significative à titre d’API en milieu Collégial est un atout;

Facilité à s’exprimer en public, particulièrement auprès des jeunes âgés de 14 à 16 ans ;

La personne recherchée est de nature proactive, créative et autonome.

Seules les personnes dont la candidature sera retenue, seront contactées par téléphone pour une entrevue.

TRAITEMENT

LIEU DE TRAVAIL :  Cégep de Sept-Îles

SUPÉRIEURE IMMÉDIATE :   Madame Marie-Ève Vaillancourt

SERVICE :  Direction des études

HORAIRE DE TRAVAIL :   Du lundi au vendredi, 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 17 h, 35 heures/semaine

TRAITEMENT :   Minimum : 48 689 $ + 8 %

                          Maximum : 83 462 $ + 8 %

DÉBUT D’AFFICHAGE : 6 février 2023

FIN D’AFFICHAGE :  17 février 2023

DATE D’ENTRÉE EN FONCTION : dans les meilleurs délais.

Les personnes intéressées et possédant les qualifications requises sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae complet (incluant les relevés de notes) aux coordonnées suivantes au plus tard le 17 février 2023 à 16 h à : Concours PH23-01, Direction des ressources humaines, Cégep de Sept-Îles, 175, rue De La Vérendrye, Sept-Îles (Québec) G4R 5B7, recrutement@cegepsi.ca

Le Collège de Sept-Îles applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les personnes handicapées, les autochtones, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques à présenter leur candidature.