Charges de cours en Automatisation et instrumentation industrielles – Formation continue - Cégep de Sept-Îles

La DIRECTION DE LA FORMATION CONTINUE ET DES SERVICES AUX ENTREPRISES sollicite des candidatures pour dispenser les charges de cours suivantes dans le cadre du programme d’attestation d’études collégiales en :

Automatisation et instrumentation industrielles (ELJ.2C)

BLOC 1 – 6 février au 9 juin 2023
NuméroTitrePondérationDurée (heures)
243-ZC1-LLLogique câblée1-2-2  30
243-ZC3-LLAutomates industriels2-3-3 46
243-4P4-LLCapteurs et circuits d’interface2-2-2 30

Automates industriels : Le cours vise à connaitre les domaines d’application ainsi que les principaux avantages et inconvénients des automates programmables. Il permet de distinguer les composantes (racks, cartes, entrées/sorties, etc.), d’analyser la structure des programmes et d’effectuer des instructions de base sur différents automates.

Logique câblée : Ce cours de logique câblée permet d’acquérir les notions de base de l’algèbre de Boole. Il présente les concepts d’installation de panneaux de raccordement tout en vous initiant aux montages à relais, aux contacteurs et aux minuteries électroniques.

Capteurs et circuits d’interfaces : Ce cours permet de familiariser l’étudiant avec les différents capteurs et circuits d’interfaces rencontrés en milieux industriels : capteur de proximité, encodeur de vitesse, capteur de température, etc. Le cours aborde les principes des transmetteurs 2 fils, 3 fils, des transmetteurs de température, des convertisseurs P/I et I/P, etc.

Les candidat.es recherché.es doivent détenir un baccalauréat en génie électrique ou une discipline jugée équivalente, possèdera une expérience de travail pertinente dans le domaine et détiendra une expérience en enseignement. Une combinaison de formation et d’expérience professionnelle pourra être considérée. Enfin, ils doivent accepter et être prêts à donner leur enseignement à distance et/ou en présentiel.

Vous devez faire parvenir votre curriculum vitae complet et à jour, vos relevés de notes ainsi qu’une lettre de motivation au plus tard le 18 janvier 2023 à 16h, à la Direction des ressources humaines, Cégep de Sept-Îles, 175, rue De La Vérendrye, Sept-Îles (Québec) G4R 5B7 ou au courriel suivant : recrutement@cegepsi.ca. Le Collège ne s’engage aucunement à considérer les candidatures reçues après la date indiquée.

Le ou la candidate retenue pour la charge de cours se verra octroyé.e un contrat d’embauche, lequel, sera honoré sous réserve d’un nombre suffisant d’inscriptions. Advenant l’annulation ou le report d’une AEC dans son entièreté ou en partie (bloc de cours faisant l’objet d’un affichage), ledit contrat sera annulé.

Le Collège remercie les personnes qui signifieront leur intérêt en soumettant leur candidature pour ce poste, mais avise qu’il communiquera seulement avec les personnes qui seront retenues pour une entrevue de sélection.

Prendre note que les cours de cette AEC seront dispensés de soir entre 17h et 22h entièrement en présence dans les locaux du Cégep de Lévis et simultanément en présence au Cégep de Sept-Îles. L’enseignant en présence au Cégep de Sept-Îles, en collaboration avec celui du Cégep de Lévis, contribuera aux enseignements.

Le Cégep de Sept-Îles adhère à un programme d’accès à l’égalité pour les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones ainsi que les personnes handicapées, conformément à la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics, d’où l’importance de fournir les renseignements demandés. Les personnes handicapées peuvent être accommodées dans le processus de présélection et de sélection.