ÇA MEURT À LA FIN - Cégep de Sept-Îles
Aller au contenu principal
Taille du texte:

ÇA MEURT À LA FIN

2 mai 2024

EXPOSITION DES FINISSANT(E)S EN ARTS VISUELS DU CÉGEP DE SEPT-ÎLES

Les finissants du programme Arts visuels du Cégep de Sept-Îles ont le plaisir de vous inviter à l’exposition marquant la fin de leur parcours collégial.

Le choix du titre « ÇA MEURT À LA FIN » peut sembler tragique au premier abord… Quoique certains des finissants exploitent le rapport à la mort au sens propre dans leur œuvre, le choix du titre par les étudiants relève plutôt de la conclusion d’une étape significative de leur vie et le début d’une nouvelle.

Du 10 au 24 mai 2024, à la salle d’exposition de la bibliothèque du Cégep de Sept-Îles, vous pourrez venir découvrir les projets d’épreuve synthèse de notre dynamique relève artistique locale composée de Nicolas Beaudin, Jasmine Boulanger, Kathryn (Apple) Bradley-Barriault, Audrey-Ann Cassista, Philippe Thomas, Migael Vallée et Victor Vigneault. L’exposition « ÇA MEURT À LA FIN » présente une variété de problématiques à travers des médiums et des techniques en 2 et 3 dimensions, en passant par le dessin, l’estampe, la peinture, l’art numérique et la sculpture. L’exposition sera accessible gratuitement pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque du Cégep de Sept-Îles.

Pour inaugurer l’exposition, un vernissage est prévu le vendredi 10 mai à partir de 18 h, en présence des artistes et des enseignantes du programme. L’événement sera agrémenté de boissons et de petites bouchées, le tout dans une atmosphère musicale festive.

En parallèle de l’exposition en salle, la bibliothèque sera l’hôte d’une série de portraits grand format combinant différentes techniques à la peinture acrylique sur toile réalisés dans le cadre du cours
Peinture  recherche et création. Ce projet coordonné par Laurence Boulay est issu d’une collaboration avec la Résidence des Bâtisseurs. Les étudiants sont allés à la rencontre d’une dizaine de résidents. Ils ont passé quelques heures en leur compagnie afin d’apprendre à les connaître tout en esquissant leur portrait en vue de le peindre.

En plus des œuvres présentées à la salle d’exposition et à la bibliothèque, une sélection d’estampes de gravure sur bois réalisées dans le cadre du cours Estampe, donné par Sarah F. Maloney, sera accessible à partir de la fin avril auEdgar Café Bar.Cette initiative vise à faire rayonner le travail de nos étudiants à l’extérieur des murs du collège.

Il sera également possible pour vous de consulter et d’acquérir à un prix abordable l’un des fanzines (petits livres d’artiste autoproduits) créés dans le cadre du cours Dessin  recherche et création donné par Marie-Chantale Desrosiers. Les bénéfices seront directement reversés aux artistes. Cette année, la thématique commune du groupe est « La vie en rose ».

Source :

Kathryn (Apple) Bradley-Barriault
Finissante en Arts visuels et responsable des communications
418 964-6489
apple.b.barriault@outlook.com

Marie-Chantale Desrosiers
Enseignante en Arts visuels et coordonnatrice de l’exposition des finissants
514 754-7392
marie-chantale.desrosiers@cegepsi.ca