Grâce à la concertation entre le milieu du travail et le Cégep de Sept-Îles, l’ATÉ permet à l’étudiant ou l’étudiante d’acquérir ou de perfectionner les compétences nécessaires à l’exercice du métier qu’il ou elle a choisi d’apprendre. Dans certains cas, c’est le début d’une relation professionnelle qui se poursuivra après ses études.
Pour l’employeur, l’ATÉ permet de préparer la relève, d’évaluer le futur employé ou la future employée et de réduire le temps de formation lors de l’embauche. Dans un contexte où la main-d’oeuvre se fait plus rare, c’est une occasion unique de rencontrer de futurs chercheurs d’emploi qualifiés et de voir leurs compétences en situation réelle.
Le Cégep de Sept-Îles est membre de l’Association canadienne de l’enseignement coopératif, comité Québec.
Responsable de l’alternance travail-études pour le programme :
Marc Losier
418 962-9848, poste 334
marc.losier@cegepsi.ca
Responsable de l’alternance travail-études pour le programme :
Louis Therriault
418 962-9848, poste 416
louis.therriault@cegepsi.ca
Responsable de l’alternance travail-études pour le programme :
Annie Lévesque
418 962-9848, poste 367
annie.levesque@cegepsi.ca
Responsable de l’alternance travail-études pour le programme :
Louise Draper
418 962-9848, poste 245
louise.draper@cegepsi.ca
Responsable de l’alternance travail-études pour le programme :
Yves Arsenault
418 962-9848, poste 207
yves.arsenault@cegepsi.ca
L’ATÉ te permet de mieux connaître le métier que tu as choisi et de confirmer rapidement ton choix de carrière en te faisant découvrir le marché du travail en cours de formation.
L’ATÉ te donne l’occasion d’évoluer dans le monde du travail. Tu y gagnes :
Tu te feras connaître auprès d’employeurs éventuels, ce qui favorise ton insertion professionnelle à la fin de ta formation.
Lors des séjours en entreprise, un superviseur ou une superviseure t’accompagnera et s’assurera d’encadrer ton travail. Une personne de ton établissement scolaire viendra également te visiter au moins une fois durant le stage.
En plus, le séjour en entreprise est rémunéré!
Si ça t’intéresse, parles-en à l’un de tes enseignants!
En plus de se faire connaître, l’entreprise peut :
L’entreprise qui accueille des étudiants en ATÉ participe au renouvellement des compétences de la main-d’œuvre dans son secteur d’activité. De plus, elle fait connaître ses besoins de formation au monde de l’éducation.
En devenant un lieu de formation, l’entreprise acquiert une expérience en supervision de stagiaires ATÉ et renforce la culture de formation au sein de son personnel.
Grâce au lien avec le Cégep de Sept-Îles, l’entreprise partage une expertise professionnelle, expérimente de nouvelles techniques de pointe et améliore sa compétitivité.
Superviser un stage signifie côtoyer de nouvelles personnes et instaurer une nouvelle dynamique d’équipe avec l’étudiant ou l’étudiante et le Cégep de Sept-Îles.
L’activité d’encadrement amène le superviseur ou la superviseure à prendre conscience de ses propres compétences. Son lien avec le Collège lui permet de suivre l’évolution de sa profession.
Le superviseur ou la superviseure de stage en entreprise joue un rôle capital dans la réussite d’une démarche d’ATÉ.
C’est une personne reconnue pour son expertise dans le métier ou la profession qu’elle exerce et qui désire transmettre les connaissances, l’expérience et la passion qu’elle a du travail qu’elle accomplit.
Elle possède aussi des qualités techniques et relationnelles qui la rendent apte à accompagner l’étudiant ou l’étudiante durant son séjour en milieu de travail.
Pour l’ensemble des partenaires concernés, qu’il s’agisse des étudiants, des entreprises ou des établissements scolaires, il est important que les entreprises encouragent les stagiaires à terminer leur programme d’études et à obtenir leur diplôme avant de leur proposer un emploi régulier au sein de leur organisation.
L’entreprise qui désire accueillir des stagiaires doit adresser sa demande au responsable de l’ATÉ du programme d’études visé.
L’établissement sera en mesure de préciser les dates des stages correspondant à chacun des programmes d’études ainsi que la procédure à suivre pour accueillir des stagiaires.
Une entreprise participant à l’ATÉ peut bénéficier de la mesure fiscale du Crédit d’impôt pour stage en milieu de travail.
Quelles sont les dépenses admissibles?
L’aide financière accordée aux sociétés ou aux particuliers prend la forme d’un crédit d’impôt remboursable. Il leur est alors possible de l’appliquer, selon le cas, en réduction des acomptes provisionnels à payer à l’impôt et à la taxe sur le capital, s’il y a lieu.
Les dépenses admissibles en ce qui concerne le crédit d’impôt remboursable pour les stages en milieu de travail sont :
Le montant de la réclamation est déterminé à partir des renseignements inscrits dans l’Attestation de participation à un stage de formation admissible remise à l’entreprise à la fin du stage par le Cégep de Sept-Îles.
Pour réclamer le crédit d’impôt pour stage en milieu de travail, l’entreprise doit simplement accompagner sa déclaration de revenus de l’Attestation de participation et le formulaire crédit d’impôt pour stage en milieu de travail crédité, délivré par le Cégep de Sept-Îles.