Technicienne en travail social
22 juillet 2019
Le personnel enseignant est en première ligne pour percevoir les difficultés personnelles qu’un ou qu’une étudiant peut manifester, notamment en constatant des changements d’attitude, des difficultés scolaires inhabituelles ou des changements majeurs de comportement.
C’est le personnel enseignant qui est souvent le plus à même d’inviter un ou une étudiant à recourir à l’aide d’un ou d’une professionnelle. Lorsque les difficultés constatées concernent le cheminement scolaire d’un étudiant, il est probable que la personne la plus compétente pour lui porter assistance soit son aide pédagogique individuelle (API). Toutefois, si les problèmes pédagogiques sont plutôt des conséquences des difficultés d’ordre personnel ou d’ordre social vécues par l’étudiant, il est recommandé de l’inviter à consulter le travailleur social qui sera en mesure de lui porter secours ou de le référer au service interne ou externe approprié. Dans ses échanges avec vous, si vous constatez que les brèves conversations ou que le fait d’avoir prêté votre oreille ne pourra suffire, n’hésitez pas à suggérer à l’étudiant de recourir à l’aide de la technicienne en travail social qu’on peut rejoindre au poste 776.
Par ailleurs, la Direction désire vous rappeler que si le travailleur social peut vous assister pour répondre aux besoins des étudiants, l’enseignante ou l’enseignant doit noter que le travailleur social n’a pas comme fonction de fournir une relation d’aide personnelle aux employés. Ses fonctions se limitent à la relation d’aide aux étudiants et il ne peut ajouter à ses tâches. L’enseignante ou l’enseignant qui a besoin d’un soutien personnel est prié de consulter la rubrique Programme d’aide aux employés.