UNE ÉTUDE POUR LA DÉCARBONATION INDUSTRIELLE À SEPT-ÎLES ET PORT-CARTIER
7 décembre 2023
Une étude est lancée sur la captation du CO2 à la cheminée des entreprises et la valorisation des sous-produits.
Chercheurs et grandes industries de la région de Sept-Rivières se mobilisent pour répondre aux appels à l’action de la COP28 et des gouvernements du Canada et du Québec, visant la réduction substantielle des émissions de gaz à effet de serre (GES) industriels. S’inscrivant dans le cadre des travaux du projet de la zone d’innovation (ZIMER), il est piloté scientifiquement par CycleCarbone, en partenariat avec le Centre de recherche et d’innovation en intelligence énergétique du Cégep de Sept-Îles (CR2ie). Cette étude vise à brosser un portrait global des intrants et extrants de carbone des grandes entreprises de la région, soit Aluminerie Alouette, ArcelorMittal et Rio Tinto IOC.
Ces trois grands joueurs, qui sont tous engagés dans la réduction de leurs émissions de GES, collaborent à l’étude en partageant leurs données et leur savoir, tout en finançant une partie de celle-ci. Par ce projet de recherche, il pourra être possible d’identifier les potentiels de substitution, de conversion et de captation et, enfin, de développer une synergie dans le milieu industriel. En se concentrant sur la région de Sept-Îles et de Port-Cartier, leur objectif sera d’analyser le potentiel de valorisation des émissions qui n’auront pu être éliminées autrement.
Une fois le projet mené à bien, ce bilan s’avérera un outil d’intérêt pour les grandes industries afin de valoriser des extrants et, éventuellement, les transformer en produits à valeur ajoutée, favorisant ainsi la mise en place d’une économie circulaire. En plus des trois grandes entreprises directement impliquées dans le projet de recherche, des entreprises et organisations consommatrices des sous-produits générés pourraient collaborer à l’étude.
Le projet de recherche, totalisant près de 425 000 $, bénéficie d’un financement de 150 000 $ du programme ÉcoPerformance issu du Plan pour une économie verte 2030 du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les entreprises impliquées contribuent à hauteur de quelque 100 000 $ et la MRC de Sept-Rivières pour 150 000 $.
À PROPOS DU CÉGEP DE SEPT-ÎLES
Milieu convivial, vivant et inclusif, le Cégep de Sept-Îles permet d’allier innovations, talents et intérêts en contribuant au développement de projets dynamisant la vie étudiante, l’environnement d’étude et la région. À travers des expertises de pointe développées dans certains créneaux, il apporte aussi une contribution significative à l’échelle nationale.
À PROPOS DES PARTENAIRES
CR2ie
Le CR2ie est une unité de recherche du Cégep de Sept-Îles spécialisée dans la gestion énergétique intelligente et dans l’efficacité énergétique des systèmes industriels et des bâtiments. Il est le centre de référence pour les interventions du projet de zone d’innovation ZIMER dans le domaine énergétique.
ZIMER
Le projet de zone d’innovation ZIMER a comme créneaux d’intervention la maintenance prédictive et intelligente, l’intelligence énergétique et l’optimisation d’actifs ferroviaires. Son offre de services porte sur de grands projets de R&D et d’infrastructures, la valorisation d’innovations et la mise en place de partenariats publics et privés. La ZIMER fait partie intégrante du Centre d’entrepreneuriat et de valorisation des innovations (CEVI).
CycleCarbone
CycleCarbone est une entreprise fondée en septembre 2021, issue de Polytechnique Montréal, pour assurer la commercialisation d’un procédé de captage de CO2 des gaz de combustion. Dans le cadre du projet Valorisation Carbone Québec, la technologie a été testée dans les installations situées à Chimie ParaChem dans l’est de Montréal. La technologie a soutenu la preuve de concept de la conversion du CO2 en carburant d’aviation à l’été 2021.
Source :
Ursula F. Larouche, MA biologiste
ZIMER de Sept-Îles
Tél. : 873 255-3925