Une rentrée hybride - Cégep de Sept-Îles

FERMER   

Rentrée automne 2020 – Pour tout savoir sur le déroulement de la prochaine session, clique ici.

Back to school 2020 – To know everything about the next semester, click here.

 

Aller au contenu principal
Taille du texte:

Une rentrée hybride

22 mai 2020

En raison de la pandémie actuelle et de l’incertitude qui règne toujours quant à l’évolution du virus, le Cégep de Sept-Îles a pris la décision d’adopter une formule d’enseignement hybride à la session d’automne 2020 autant au secteur régulier qu’à la Formation continue.

UNE FORMULE HYBRIDE

À moins d’un revirement majeur, la majorité des cours théoriques seront dispensés à distance, alors que des laboratoires pratiques, qui nécessitent souvent des équipements spécialisés, seront donnés dans les locaux du Cégep. « C’est une situation sans pareil, qui comporte son lot de défis. Tout sera mis en place afin de respecter rigoureusement les recommandations de la Direction de la santé publique », souligne Donald Bherer, directeur général du Cégep de Sept-Îles. En plus des mesures sanitaires, d’hygiène et de distanciation sociale, des aménagements d’horaire seront effectués afin de réduire le nombre d’étudiants et d’enseignants présents en même temps.

Conscient que la première session représente une étape de transition cruciale chez les étudiants de première année, le Cégep est à pied d’œuvre pour adapter et organiser des activités pédagogiques qui contribueront à leur réussite et faciliteront leur intégration au collégial. Toutefois, la majorité de leur formation sera également offerte en ligne. « Nous sommes conscients que la formation à distance vient avec un certain nombre d’enjeux quant aux principes d’équité et d’accessibilité, mais tous les acteurs du Collège font preuve d’une grande capacité d’adaptation et ont le souci de préserver une qualité de services et d’enseignement supérieur », explique la directrice des études, Marie-Ève Vaillancourt.

Les étudiants pourront continuer de profiter des services adaptés, des services psychosociaux, de l’aide financière et de la bibliothèque notamment. Des scénarios pour souligner la rentrée et offrir une vie étudiante adaptée sont aussi en élaboration. Le début des cours est prévu le 24 août 2020.

ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

Le processus d’admission des étudiants internationaux suit son cours. Des suivis hebdomadaires les mettant au fait des directives de santé publique du pays et de la province sont en place. Bien entendu, ils devront respecter un isolement de 14 jours à leur arrivée. Une gestion minutieuse des procédures d’installation, une sensibilisation constante des consignes sanitaires émises par la Direction de la santé publique et un entretien ménager accru des espaces de circulation seront également maintenus afin d’assurer un milieu de vie sain pour les résidents actuels et futurs. En aucune circonstance le Cégep de Sept-Îles n’assouplira les règles imposées par les instances gouvernementales. En ce sens, à moins d’un avis contraire de la Santé publique ou du gouvernement, les résidences seront donc ouvertes pour la session d’automne 2020.

En somme, le Cégep de Sept-Îles se prépare à une rentrée historique. Alors que certains étudiants ont acquis une certaine expérience d’apprentissage à distance, d’autres vivront le cégep pour la première fois, dans des conditions particulières. Une chose est sûre, tout le personnel a à cœur la réussite des étudiants et mettra tout en œuvre pour que ces derniers atteignent leurs objectifs.

Pour information :         

Caroline Michaud
Conseillère en communication
418 962-9848, poste 236
caroline.michaud@cegepsi.ca

Vivez l'expérience du Cégep de Sept-Îles directement sur votre téléphone.
Aperçu de l'application
Téléchargez l'application dès maintenant pour iOS et Android