Un grand pionnier nous a quittés - Cégep de Sept-Îles
Monsieur Octave Deraps Monsieur Octave Deraps dans son bureau au Cégep de Sept-Îles dans les années 1980.

Un grand pionnier nous a quittés

19 décembre 2022

C’est avec tristesse que le Cégep de Sept-Îles tient à souligner le décès de M. Octave Deraps le 16 décembre 2022.

Véritable père de l’enseignement collégial à Sept-Îles, M. Deraps a servi comme directeur du Campus Mingan du Collège régional de la Côte-Nord de 1971 à 1980 puis comme directeur général du Cégep de Sept-Îles de 1981 à 2000. Il lui revient le grand mérite d’avoir bâti de toutes pièces une institution qui est maintenant devenue un acteur incontournable dans la région, mais aussi à l’échelle du Québec, et ce, à partir d’aucun précédent comme ce fut le cas ailleurs (collèges classiques, écoles normales, etc.).

Citation de David Beaudin, directeur général du Cégep de Sept-Îles

Je suis attristé par le départ de M. Octave Deraps qui aura été l’un des grands bâtisseurs de la Côte-Nord. Non seulement son legs dans le milieu de l’enseignement supérieur est immense, mais il a, toute sa vie, prêché par l’exemple et démontré toute l’importance de l’implication communautaire. Homme d’une intelligence peu commune, il a partagé son talent avec les siens par plus d’un demi-siècle de bénévolat dans une multitude d’organisations. Sept-Îles perd l’un de ses grands citoyens, mais nous nous efforcerons de continuer à construire sur les fondations qu’il a su brillamment mettre en place.

Citation de Donald Bherer, ancien directeur général du Cégep de Sept-Îles

Il laisse le souvenir d’une personne alliant grande intelligence et modestie, générosité et discrétion, patience et volonté ferme. Profondément attaché à une région dont il était lui-même issu et qui était pour lui un motif de fierté, il a toujours été animé par le souci du plein développement de son coin ce pays. Cher Octave, d’autres sont maintenant porteurs de la flamme que tu as allumée et ils t’en seront toujours reconnaissants!

La grande famille du Cégep de Sept-Îles offre ses plus sincères condoléances aux proches et amis de M. Deraps.