UN BRAS SIGNÉ DESJARDINS POUR SPOT - Cégep de Sept-Îles
Laurent Ferrier, Steve Chapados et Marie-Ève Vaillancourt avec Spot.

UN BRAS SIGNÉ DESJARDINS POUR SPOT

17 mai 2023

La Caisse Desjardins de l’Énergie et des Ressources naturelles a investi, à terme, 75 000 $ pour permettre l’achat et l’intégration d’un bras à Spot!

Le Cégep de Sept-Îles a reçu son premier chien Spot, celui des deux qui est destiné aux activités pédagogiques. Celui-ci se distingue du second par la présence d’un bras articulé d’environ 1 mètre fixé à l’avant du chien-robot. Ce bras lui permet entre autres d’ouvrir des portes, de ramasser, pousser ou tirer des objets et contribue assurément à lui donner une « personnalité ».  Cet accessoire est l’une des composantes principales qui permettront aux étudiants de s’initier concrètement à la programmation d’objets connectés. Le Cégep de Sept-Îles doit ainsi une fière chandelle à la Caisse Desjardins de l’Énergie et des Ressources naturelles.

Dans son engagement à soutenir le développement du secteur de l’Énergie et des Ressources naturelles au Québec, la Caisse Desjardins de l’Énergie et des Ressources naturelles est fière de contribuer au développement de l’industrie 4.0 par le soutien d’un pôle d’expertise à portée provinciale et de permettre au Cégep de Sept-Îles d’offrir une formation innovante à leurs étudiants. Cette technologie constitue une solution innovante pour faciliter l’inspection des défaillances des équipements au sein des entreprises partenaires de la Caisse. « Je suis particulièrement fier de ce partenariat avec le Cégep de Sept-Îles. On contribue à apporter des solutions innovantes au sein des entreprises partenaires, en même temps qu’on permet de former les étudiants afin qu’ils soient en mesure d’opérer le chien SPOT lorsqu’ils seront embauchés. C’est du gagnant-gagnant » explique M. Steeve Chapados, directeur général de la Caisse Desjardins de l’Énergie et des Ressources naturelles.

Rappelons que le Cégep de Sept-Îles intègrera Spot dans le programme Technique de l’informatique et le nouveau programme préuniversitaire Sciences, informatique et mathématiques (SIM) qui sera implanté à l’automne 2024. D’autres programmes, comme Technologie de maintenance industrielle, Technologie minérale, Technologie du génie électrique, Techniques d’éducation à l’enfance et Techniques de Soins infirmiers pourraient éventuellement aussi tirer profit de Spot dans une autre perspective que la programmation.

À propos de la Caisse Desjardins de l’Énergie et des Ressources naturelles

Leader provincial du développement du secteur Énergie et des Ressources naturelles au sein du Mouvement Desjardins, la Caisse de l’Énergie et des Ressources naturelles contribue à la structuration d’un secteur d’activités lié au développement économique et social, à la transition énergétique et au développement durable. Elle exerce son mandat à l’échelle du Québec, en soutenant des initiatives qui visent cette orientation. Avec un volume d’affaires global de près de 700 M$, la caisse fait partie du Mouvement Desjardins, reconnu comme le plus important groupe financier coopératif au Canada et comme une entreprise citoyenne d’exception.

À propos du Cégep de Sept-Îles

Milieu convivial, vivant et inclusif, le Cégep de Sept-Îles permet d’allier innovations, talents et intérêts en contribuant au développement de projets dynamisant la vie étudiante, l’environnement d’étude et la région. À travers des expertises de pointe développées dans certains créneaux, il apporte aussi une contribution significative à l’échelle nationale.

Sources :

Mélanie Rouxel