TECHNIQUES DE PHYSIOTHÉRAPIE AU CÉGEP DE SEPT-ÎLES - Cégep de Sept-Îles
Aller au contenu principal
Taille du texte:

TECHNIQUES DE PHYSIOTHÉRAPIE AU CÉGEP DE SEPT-ÎLES

16 juin 2022

le Cégep de Sept-Îles est fier d’annoncer qu’il offrira le programme Techniques de physiothérapie à compter de l’automne 2025. Cette formation technique, d’une durée de trois ans, vise notamment à contrer l’importante pénurie de spécialistes en physiothérapie qui sévit actuellement sur la Côte-Nord.

Rappelons que le ministère de l’Éducation supérieure avait lancé à l’automne dernier un appel d’intérêt aux cégeps dans différentes régions du Québec pour ouvrir huit programmes d’études techniques menant à des professions où l’on observe d’importants manques de personnel qualifié. « L’ajout de ce programme à notre offre de formation s’inscrit dans la volonté du collège de constituer un pôle d’expertise en santé en créant une synergie autour des activités du DUEC, de la présence sur notre campus de programmes d’études collégiales et universitaires dans le domaine des soins infirmiers et de l’intégration d’un groupe de médecine familiale universitaire dans nos locaux », souligne monsieur David Beaudin, directeur général du Cégep de Sept-Îles.

Dans le cadre de l’implantation du nouveau programme, le Cégep de Sept-Îles souhaite travailler de concert avec l’UQAC, un partenaire de longue date, pour élaborer un continuum DEC-BAC. Une telle entente permettrait en effet de combler une partie des besoins importants de main-d’œuvre chez les physiothérapeutes, ce qui élargirait du même coup les possibilités d’emploi sur la Côte-Nord et bonifierait toutes les actions actuelles afin de constituer un pôle de formation supérieure en santé. Tout comme son programme de Soins infirmiers, le Cégep de Sept-Îles a la volonté que cette nouvelle formation soit reconnue pour son excellence et son expertise.

La Direction du Cégep est déjà à pied d’œuvre dans la planification des travaux pour les futurs laboratoires. Ceux-ci seront situés au deuxième étage du Pavillon Desjardins, où se trouvent actuellement les bureaux de l’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI) qui déménageront dans le nouveau pavillon destiné à la recherche.

Le programme Techniques de physiothérapie vise à former des thérapeutes en réadaptation physique qui, à travers la biologie et la mécanique du mouvement humain, évalueront et traiteront des personnes aux prises avec des problèmes de santé tels que par exemple, des pertes de force motrice et fonctionnelles. Il assiste des physiothérapeutes et autres spécialistes dans les centres hospitaliers, dans les cliniques privées dans les centres de réadaptation, dans les centres d’hébergement longue durée, etc.

À PROPOS DU CÉGEP DE SEPT-ÎLES

Milieu convivial, vivant et inclusif, le Cégep de Sept-Îles permet d’allier innovations, talents et intérêt en contribuant au développement de projets dynamisant la vie étudiante, l’environnement d’étude et la région. À travers des expertises de pointe développées dans certains créneaux, il apporte aussi une contribution significative à l’échelle nationale.

Pour informations :        

Mélanie Rouxel

Conseillère en communication 

418 962-9848, poste 220

melanie.rouxel@cegepsi.ca