Portrait : Audréane Michaud - Cégep de Sept-Îles
Aller au contenu principal
Taille du texte:
Audréane Michaud Audréane Michaud

Portrait : Audréane Michaud

20 avril 2022

Audréane Michaud est originaire de Sept-Îles et est actuellement en deuxième année du programme Techniques de bureautique. Selon Audréane, le mot « bureautique » ne représente pas tout à fait toutes les possibilités du programme : « C’est tellement plus qu’un simple travail de bureau, en réalité, on apprend à gérer une entreprise! »

Le programme permet d’occuper un emploi dans tous les secteurs d’activités et le taux de placement est de 100 %. L’étudiant apprend à utiliser différents logiciels, à rédiger, réviser et traduire des textes, à planifier, organiser, superviser et évaluer le travail d’une équipe, recruter et former du personnel, gérer des ressources matérielles et financières d’une unité de bureau, à organiser des activités à caractère professionnel en plus de développer son leadership et son sens des responsabilités. Tous les cours qui touchent directement l’entreprise comme la comptabilité ou encore les cours de gestion passionnent Audréane : « Grâce à ce programme, on devient polyvalent! »

Le programme est offert en alternance travail-études. Les étudiants doivent réaliser deux stages qui sont rémunérés. Audréane a fait son premier stage l’été dernier à la Sûreté du Québec. Cette expérience est un moment important de sa formation, puisque celle-ci a confirmé son désir de travailler dans le milieu policier. Elle réalisera d’ailleurs son deuxième stage au même endroit. En plus des stages qui permettent l’accès au marché du travail rapidement, les étudiants ont la chance d’utiliser un laboratoire informatique ergonomique reproduisant l’environnement de travail.

L’étudiant finissant en Bureautique pourra faire carrière comme adjoint administratif dans l’un des secteurs suivants : PME et grande entreprise, ministère et organisme gouvernemental, institution financière, centre hospitalier, bureau d’avocats, d’architectes ou de comptables, etc. Il est également possible de poursuivre des études universitaires dans un programme n’exigeant aucun préalable.

Audréane décrit son passage au Cégep de Sept-Îles comme étant positif. Bien qu’elle ait un horaire chargé qui ne lui permet pas toujours de participer aux activités, elle trouve l’équipe de la vie étudiante dynamique! La proximité avec les membres du personnel, les enseignants et les autres étudiants fait aussi toute la différence. Audréane se sent également soutenue par ses professeurs : « elles sont gentilles et passionnées par leur travail ».