PARTENARIAT ENTRE LE CÉGEP DE SEPT-ÎLES ET CENTRAIDE DUPLESSIS - Cégep de Sept-Îles

PARTENARIAT ENTRE LE CÉGEP DE SEPT-ÎLES ET CENTRAIDE DUPLESSIS

10 février 2023

À l’issue d’une première expérience concluante à l’hiver 2022,les étudiants du programme Techniques de Comptabilité et de gestion du Cégep de Sept-Îles participeront de nouveau au processus d’analyse des demandes de financement faites par les organismes communautaires auprès de Centraide Duplessis.

C’est dans le cours Planification financière que les étudiants procèderont, sous la supervision de leur enseignant, à une analyse financière des différents organismes communautaires qui soumettent une demande dans le cadre du processus annuel de financement proposé par Centraide Duplessis. S’étant au préalable commis par la signature d’une entente de confidentialité, les étudiants sont ainsi placés dans un contexte d’apprentissage réel qui leur permet d’évaluer et de mesurer la performance des activités de l’organisme en tenant compte des contextes financier, économique, social et environnemental. Ils produiront par la suite un document synthèse à l’intention des analystes financiers du comité de Centraide dans lequel ils proposeront notamment des actions visant à maintenir, équilibrer ou améliorer la situation des organismes visées par leur analyse.

Pour Marie-Ève Vaillancourt, Directrice des études du Cégep de Sept-Îles, « il s’agit là d’une initiative prometteuse, car elle ancre les apprentissages des étudiants dans du concret. Ce qu’ils ont la chance de faire là, c’est de pouvoir se projeter dans leur futur emploi tout en étant d’un précieux secours pour un organisme comme Centraide qui doit compter sur le bénévolat pour mener à bien sa mission. Et la cerise sur le sundae, c’est qu’ils ont même le droit de se tromper, car leur enseignant, qui les accompagne tout au long du processus d’analyse, agit comme un filet de sécurité! Rien ne sortira du cours si ça ne tient pas la route »!

« Le mandat du comité d’attribution et de redistribution des fonds aux organismes (CARO) est de soutenir la prise de décisions du conseil d’administration pour l’attribution des fonds aux organismes. L’analyse rigoureuse faite par les étudiants est notable et permets de s’assurer que les organismes bénéficient d’une saine gestion. La collaboration avec le Cégep de Sept-Îles est une belle valeur ajoutée au processus, cela allège le travail des bénévoles tout en permettant aux étudiants d’apprécier l’apport des organismes dans la communauté et de les sensibiliser à l’importance de leur implication et au bénévolat » explique Marie-Michèle Savard, directrice générale chez Centraide Duplessis.

À propos de Centraide Duplessis

Véritable acteur de changements, Centraide Duplessis soutient annuellement un réseau de plus de 35 organismes et projets collectifs. Centraide reçoit l’appui d’entreprises et d’organisations, ainsi que du grand public. Il investit les fonds recueillis à la suite d’analyses des besoins réalisées dans chacune des MRC et communautés du territoire. Il met en place des stratégies et des actions pour briser le cycle de la pauvreté et de l’exclusion sociale afin d’améliorer les conditions de vie des personnes en situation de vulnérabilité. Près de 2 personnes sur 5 sont rejointes chaque année par les organismes appuyés par Centraide Duplessis

À propos du Cégep de Sept-Îles

Milieu convivial, vivant et inclusif, le Cégep de Sept-Îles permet d’allier innovations, talents et intérêts en contribuant au développement de projets dynamisant la vie étudiante, l’environnement d’étude et la région. À travers des expertises de pointe développées dans certains créneaux, il apporte aussi une contribution significative à l’échelle nationale.

Sources :

Mélanie Rouxel                                                                                            Marie-Michèle Savard

Cégep de Sept-Îles                                                                                      Centraide Duplessis

Conseillère en communication                                                                 Directrice générale

(418) 962-9848, poste 220                                                                        (418) 962-2011