Nouvelle ressource dédiée aux étudiants membres des Premières Nations - Cégep de Sept-Îles
Photo de Marie-Marthe Malec

Nouvelle ressource dédiée aux étudiants membres des Premières Nations

24 septembre 2020

Depuis plus d’une vingtaine d’années, le Cégep de Sept-Îles multiplie les efforts pour permettre une plus grande accessibilité des populations autochtones aux études supérieures. Dans la continuité de ces efforts, le Cégep est heureux de vous informer que, depuis le 31 août dernier, il accueille dans son équipe une ressource qui se consacre entièrement à la présence des étudiants des Premières Nations à l’intérieur de notre établissement. En effet, madame Marie-Marthe Malec occupe le nouveau poste de conseillère pédagogique et de navigatrice des services auprès des étudiants des Premières Nations.

Ses qualités de cœur, son amour pour sa culture, sa conviction profonde que l’éducation est l’une des principales clés de l’émancipation des communautés et sa grande expérience de pédagogue auprès de la jeunesse autochtone font d’elle une alliée incontournable à la fois pour nous, en tant qu’organisation, mais également et surtout pour nos étudiants.

Voici, très brièvement, les principaux dossiers qui ont été confiés à madame Malec :

• Contribuer à la création de ponts entre les étudiants et les services auxquels ils peuvent avoir accès.
  • Collaborer au développement de pratiques pédagogiques culturellement adaptées et sécurisantes pour la population étudiante du Cégep.
  • Agir à titre de porteuse du dossier des Premières Nations dans divers comités entourant la réussite.
  • Collaborer à l’animation du Centre autochtone.
  • Œuvrer en collaboration avec la direction des études à la consolidation des partenariats avec des organismes locaux à l’intention de la population étudiante autochtone.
  • Développer un plan de communication, en collaboration avec une équipe multidisciplinaire, pour faire connaître les services offerts par notre établissement aux étudiants des Premières Nations et aux organismes œuvrant auprès des autochtones.
  • Collaborer au projet de milieu de vie communautaire autochtone situé en périphérie du Cégep de Sept-Îles.

Diplômée en éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi et détentrice de deux certificats dont l’un en animation scolaire et un DESS en intervention psychosociale de l’Université Laval, Marie-Marthe Malec possède 30 ans d’expérience en éducation dans les communautés.

N’hésitez pas à communiquer avec elle pour toutes questions :

Marie-Marthe Malec
Conseillère pédagogique et navigatrice des services aux Premières Nations