LOREM IPSUM - EXPOSITION DES FINISSANTS ET FINISSANTES EN ARTS VISUELS DU CÉGEP DE SEPT-ÎLES - Cégep de Sept-Îles

FERMER   

Covid-19 – Vous avez des symptômes? Cliquez ici. / Covid-19 – Do you have symptoms? Click here.

Aller au contenu principal
Taille du texte:
Affiche exposition Crédit : Laura Tardif

LOREM IPSUM – EXPOSITION DES FINISSANTS ET FINISSANTES EN ARTS VISUELS DU CÉGEP DE SEPT-ÎLES

7 mai 2021

Les finissants et les finissantes du programme Arts visuels du Cégep de Sept-Îles sont fiers de vous inviter à leur exposition Lorem Ipsum, marquant la fin de leur parcours collégial. Malgré la pandémie, nos finissants et finissantes rayonnent un peu partout cette année. En effet, l’exposition se décline en différents lieux.

Cette cohorte se démarque d’abord par la curiosité et la cohésion des individus qui la composent, mais aussi par la qualité et la diversité de leur production artistique. Le titre de l’exposition fut d’ailleurs choisi afin d’illustrer avec une pointe d’humour la versatilité, la valeur du processus de création et la dimension expérimentale de leur pratique dans le contexte académique. En effet, la locution latine « Lorem ipsum » faisant office de texte de remplissage, se retrouve dans la plupart des applications de graphisme et de traitement de texte afin de tester la mise en page.

Du 13 au 27 mai, au centre d’artiste PANACHE art actuel situé au 410 avenue Évangéline, vous pourrez apprécier un échantillon de la pratique artistique de nos cinq finissants soit, Rafaelle Carrière, Robby Driscoll, Jade Duchesne Bissonnette, Mathieu Levesque et Laura Tardif par le biais d’une diversité de médiums tels que le dessin numérique, l’aquarelle, l’installation vidéo et la gravure.

Afin de marquer le début de l’exposition, un vernissage virtuel aura lieu le jeudi 13 mai à partir de 18 h, en présence des artistes et des enseignantes du programme au local de PANACHE art actuel. L’évènement sera capté et retransmis en direct sur Internet avec l’aimable collaboration de la station NousTV Sept-Îles. À défaut de bouchées et de gorgées, vous aurez l’occasion de rencontrer les artistes, d’en connaître davantage sur leur démarche artistique et de faire le tour de l’exposition dans le confort de votre foyer.

Il sera possible, par la suite, d’admirer en présence le travail des finissants et des finissantes selon les heures d’ouverture du centre, soit du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h et aussi sur rendez-vous les soirs et la fin de semaine.

Musée régional de la Côte-Nord

À partir de la mi-mai, le Musée Régional de la Côte-Nord accueillera jusqu’au début du mois d’août, dans son espace d’exposition alternatif Le lien, sept linogravures abordant une variété de thèmes, réalisées dans le cadre du cours d’estampe dispensé par Sarah F. Maloney.

Edgar Café Bar

Une autre exposition de gravures est présentement en cours depuis le 4 mai. Vous pouvez admirer une série de gravures sur bois (xylographie) lors de votre visite auEdgar Café Bar.

Cégep de Sept-Îles

Dans le hall du Cégep de Sept-Îles, vous pourrez apprécier les œuvres finales réalisées dans le cadre du cours Dessin recherche et création dispensé par Marie-Chantale Desrosiers. Deux fanzines collectifs (petits livrets artisanaux reliés à la main), réalisés à partir d’œuvres des étudiants, seront en vente au coût de 10 $ chacun à la réception du collège et également disponibles au Marché Mellau et à PANACHE art actuel. Les profits iront directement aux artistes.

Jardin du ruisseau Bois-Joli

Le Jardin du ruisseau Bois-Jolisera l’hôte d’interventions artistiques in situ (œuvres créées en fonction du lieu) inspirées du Land art et réalisées dans le cadre du cours Sculpture recherche et création dispensé par Laurence Boulay. À partir de juin, vous pourrez aussi y retrouver quatre œuvres réalisées dans le cadre du cours Peinture recherche et création dispensé par Sarah F. Maloney.

Les différents volets de l’exposition sont tous accessibles gratuitement, durant les heures d’ouverture des lieux respectifs. 

Nous vous invitons et vous donnons rendez-vous sur la page Facebook de l’événement pour davantage d’informations et la diffusion du vernissage en direct : LOREM IPSUM – exposition des finissants.

Pour information :         

Marie-Chantale Desrosiers
Enseignante en Arts visuels et coordonnatrice de l’exposition des finissants
514 754-7392
Marie-Chantale.Desrosiers@cegepsi.ca

Jade Duchesne-Bissonnette
Finissante et responsable des communications
581 881-2015
jade.duch02@gmail.com

Vivez l'expérience du Cégep de Sept-Îles directement sur votre téléphone.
Aperçu de l'application
Téléchargez l'application dès maintenant pour iOS et Android