L'enseignante Sharon Coyle reçoit le prix Paul-Gérin-Lajoie - Cégep de Sept-Îles

FERMER   

Rentrée automne 2020 – Pour tout savoir sur le déroulement de la prochaine session, clique ici.

Back to school 2020 – To know everything about the next semester, click here.

 

Aller au contenu principal
Taille du texte:
Sharon Coyle2

L’enseignante Sharon Coyle reçoit le prix Paul-Gérin-Lajoie

19 juin 2020

Dans le cadre de l’édition 2019-2020 des Prix du ministre de l’enseignement supérieur, Sharon Coyle, enseignante de formation générale au secteur anglophone au Cégep de Sept-Îles, a reçu le prix Paul-Gérin-Lajoie du volet Reconnaissance de l’excellence en enseignement, accompagné d’une bourse de 10 000 $.

Les Prix du ministre soulignent l’inventivité et l’engagement des pédagogues. C’est effectivement le cas de madame Coyle qui, depuis maintenant 25 ans, adapte son enseignement aux besoins des étudiants, lesquels proviennent d’horizons culturels complètement différents. Son engagement pédagogique dépasse le cadre individuel et mise sur les forces du groupe dans une réelle approche socioconstructiviste.

Au fil des années, Sharon Coyle a constamment été à l’affût des dernières approches pédagogiques pour stimuler l’apprentissage de ses étudiants. Elle a d’ailleurs contribué au développement d’une méthode de co-enseignement avec le Collège Vanier et est devenue une référence pour d’autres établissements collégiaux qui souhaitent implanter cette pratique dans leurs milieux. Au Cégep de Sept-Îles, elle a instauré un projet en pédagogie active qui a mené à la création de nouvelles classes d’apprentissage actif.

D’autre part, les réalisations de madame Coyle l’ont menée à présenter des ateliers de développement pédagogique à 9 colloques de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC). En 2018, elle a participé à un atelier sur l’échange virtuel et la télécollaboration à Cracovie, en Pologne. Durant son séjour, elle a été approchée par une professeure de l’Université d’Arizona, pour participer au développement d’un projet de recherche mutlidisciplinaire impliquant des étudiants en formation bilingue. La reconnaissance de Sharon Coyle s’est également concrétisée par sa nomination comme membre innovatrice du regroupement Saltise (Supporting Active learning & Technological Innovation in Studies of Education). Elle est également membre contributrice de l’APOP et du regroupement ProfWeb où elle a créé plusieurs formations et webinaires sur demande.

Enfin, au cours de sa carrière, elle a reçu plusieurs prix et distinctions comme le Dr. Walter R. Shaw (1985) pour la distinction académique, le Prix d’excellence en enseignement de la faculté d’éducation de l’Université du Prince-Édouard (1986), le Prix de distinction des conférences de l’AQPC (2009) et la Mention d’honneur de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (2011).

Le Cégep de Sept-Îles est fier de compter une personne de la trempe de Sharon Coyle dans son corps enseignant.  « Elle fait sans contredit partie de cette catégorie d’enseignants qui arrivent à donner le goût de l’apprentissage à de jeunes adultes qui mènent des vies déjà bien remplies. Elle les aide à se surpasser et à prendre confiance en eux. En réalité, elle croit tellement en eux qu’elle les fait devenir ce qu’ils sont capables d’être », explique Marie-Ève Vaillancourt, directrice des études du cégep.

Pour information :       

Caroline Michaud
Conseillère en communication
418 962-9848, poste 236
caroline.michaud@cegepsi.ca

Vivez l'expérience du Cégep de Sept-Îles directement sur votre téléphone.
Aperçu de l'application
Téléchargez l'application dès maintenant pour iOS et Android