Le Cégep se prépare à l’arrivée des étudiants internationaux - Cégep de Sept-Îles

Le Cégep se prépare à l’arrivée des étudiants internationaux

16 décembre 2020

Après avoir suivi leurs cours à distance cet automne, c’est en présence que les étudiants internationaux inscrits au Cégep de Sept-Îles pourront poursuivre leur formation. En effet, une quinzaine d’étudiants en provenance de la France et de la République démocratique du Congo arriveront à Sept-Îles le 4 janvier prochain. Leur venue avait été retardée de quelques mois, à la suite des mesures imposées par le gouvernement canadien.

Par conséquent, le Cégep de Sept-Îles tient à rassurer la population que toutes les mesures de prévention seront appliquées. L’équipe des Services aux étudiants a travaillé en collaboration avec l’infirmière du Cégep et le Centre de santé et de services sociaux de la Côte-Nord pour mettre en place un protocole d’accueil respectant les consignes sanitaires. Par exemple, des appartements ont été réservés pour que les étudiants puissent se placer en quatorzaine dès leur arrivée. Ils seront également soumis à des tests de dépistage de la COVID-19 avant le départ de leur pays d’origine et durant la période de confinement effectuée dans leur appartement. Des mesures pour leur fournir les denrées nécessaires à leur subsistance, notamment en ce qui concerne les épiceries et les pharmacies locales, ont également été mises en place. Une fois le processus complété, ils pourront enfin débuter leur aventure québécoise!

Malgré leur arrivée tardive, les étudiants sont heureux de pouvoir vivre pleinement leur projet d’études au Québec. Selon la conseillère à l’international, Kyra Robertson, « ils ont fait preuve de persévérance et de flexibilité cet automne puisqu’avec le décalage horaire, leurs cours se tenaient surtout en soirée. » Par le fait même, le Cégep de Sept-Îles tient à souligner l’ouverture et le temps investi par les enseignants, afin de permettre aux étudiants internationaux de réaliser leur première session d’études à distance. Il tient également à remercier ses partenaires internationaux pour leur support dans la supervision des évaluations.

Le début de la session d’hiver est prévu le 25 janvier. Si les mesures le permettent, la formule d’enseignement préconisée sera celle de l’alternance (une semaine en présence et une semaine à distance).

Pour information :

Caroline Michaud